Le Conseil fédéral a étendu le champ d'application de la caution obligatoire dans la Convention collective de travail (CCT) de la branche suisse de l'enveloppe des édifices. Il en découle que tous les employeurs de cette branche dont l'entreprise est domiciliée dans le champ d'application géographique (territorial) de la CCT en question ainsi que tous les employeurs suisses et étrangers de cette branche qui effectuent des travaux dans le champ d'application géographique (territorial) de la CCT en question sont tenus de verser la caution. Etant donné que la caution ne doit en principe être déposée qu'une seule fois par entreprise et qu'elle est valable pour toute la Suisse, les commissions paritaires compétentes instituées par les conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire contenant une caution ont mandaté le service administratif central en matière de cautions en Suisse "Centre suisse de gestion de cautions / Zentrale Kautions-Verwaltungsstelle Schweiz, ZKVS" spécialisé dans ce champ d'activité afin qu'il procède à la mise en œuvre des différentes cautions.

Centre Suisse De Gestion Des Cautions Un

La Confédération assure jusqu'à 65% le risque de perte qu'elles encourent et prend en charge une partie de leurs frais administratifs. Les demandes de cautionnement doivent être adressées directement aux coopératives de cautionnement compétentes.

Conventions collectives de travail Les conditions de travail en Suisse sont régies par des conventions collectives de travail (CCT) dans de nombreux secteurs. Les CCT sont conclues par les associations professionnelles concernées, du côté des employeurs, et par les syndicats impliqués, du côté des employés. En raison de l'acte administratif de déclaration de force obligatoire générale, les CCT sont juridiquement contraignantes non seulement pour les membres des associations contractantes, mais aussi pour toutes les entreprises nationales et étrangères et les employés travaillant dans leur secteur. Obligation de dépôt de caution Bon nombre de ces CCT prévoient une caution obligatoire. Celle-ci sert à garantir les obligations des employeurs envers les parties contractantes en vertu de la CCT. En conséquence, une caution doit être déposée par toutes les entreprises nationales et étrangères opérant dans le secteur concerné. Une CCT est gérée par une commission paritaire. Celle-ci a pour tâche, notamment, de contrôler le respect de la convention collective de travail, de prélever des frais d'exécution, de collecter les cautions et de prononcer des peines conventionnelles en cas de violation de la convention collective de travail.

July 31, 2024, 5:02 am