Le Musée des Beaux-Arts de Pouchkine (en russe: Музей изобразительных искусств им. А. С. Пушкина, également connu sous le nom de ГМИИ) est le plus grand musée d'art européen de Moscou, situé dans la rue Volkhonka. À l'heure actuelle, la collection du Musée des beaux-arts Pouchkine comprend plus de 670 000 peintures, œuvres de sculpture, dessins, œuvres d'art appliqué, artefacts archéologiques, pièces de monnaie et médailles et photographies d'art. Son dépôt de manuscrits contient des documents relatifs à l'histoire du musée, des ouvrages académiques et des lettres écrites par le fondateur du musée, d'autres chefs d'œuvre du musée et des historiens et artistes bien connus ainsi que des documents d'archives de plusieurs musées. ont été transférés au Musée Pouchkine. La cérémonie de pose de la première pierre du Musée a eu lieu le 17 août 1898 en présence du tsar Nicolas II et des membres de sa famille. Le nom du musée – Musée des Beaux-Arts Alexandre III – a été officiellement approuvé.

  1. Musée des beaux-arts pouchkine
  2. Musée des beaux arts pouchkine de
  3. Musée des beaux arts pouchkine du

Musée Des Beaux-Arts Pouchkine

Les travaux de construction avaient commencé un mois avant cette cérémonie, ce qui était important car le Comité pour l'établissement du musée disposait déjà d'une partie importante de ses collections. Le bâtiment du Musée des Beaux-Arts de Pouchkine a été conçu par Roman Klein et Vladimir Shukhov et financé principalement par Yury Nechaev-Maltsov. Les travaux de construction commencèrent en 1898 et durèrent jusqu'en 1912. Ivan Rerberg dirigea les travaux d'ingénierie structurale sur le site du musée pendant 12 ans, jusqu'en 1909. Le Musée a été créé sur la base du « Cabinet des Beaux-Arts et des Antiquités » de l'Université de Moscou, qui avait été créé à la fois comme musée public et comme musée à but éducatif. Les principales étapes de l'histoire de l'art depuis les temps anciens jusqu'à l'ère post-Renaissance ont été représentées à travers des moulages, des maquettes, des copies peintes et des galvanocopies. Ce musée était le premier du genre en Russie. Le travail pour le créer avait été initié (1893) par le très respecté professeur Ivan Tsvetaev (1847-1943), titulaire d'un doctorat en littérature latine et en histoire de l'art, et plus tard le premier directeur du musée (1911-1913).

Musée Des Beaux Arts Pouchkine De

L'établissement a été fondé par le professeur Ivan Tsvetaev (père du poète Marina Tsvetaeva). Tsvetaev persuada le millionnaire et philanthrope Yuriy Nechaev-Maltsov et l'architecte à la mode Roman Klein de l'urgence de doter Moscou d'un musée des beaux-arts. Après plusieurs changements de noms, en particulier dans la transition vers l'ère soviétique et le retour de la capitale russe à Moscou, le musée fut finalement renommé pour honorer la mémoire de Pouchkine en 1937, le centenaire de sa mort.

Musée Des Beaux Arts Pouchkine Du

08. 7. — 02. 10. 17 Artiste total, Alexandre Rodtchenko (1891-1956) est l'une des figures les plus emblématiques de l'avant-garde russe. Chef de file du mouvement constructiviste à Moscou, il abandonne la peinture traditionnelle au bénéfice d'une production d'objets fonctionnels au service de la société. Il explore tous les domaines artistiques et devient l'un des précurseurs du design, du graphisme et de la photographie dès le début des années 1920, participant notamment à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris (1925). Au moyen d'une centaine d'œuvres illustrant cette période, l'exposition met en valeur l'ensemble du travail et des découvertes de Rodtchenko dans les domaines de la peinture, de la sculpture, du dessin, du design, de la publicité et de la photographie. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Musée d'Etat des beaux-arts Pouchkine de Moscou.

Montgeron» d'Alfred Sisley. Salles de moulages Le noble bâtiment qui abrite les collections du musée est plus récent, construit par le célèbre architecte moscovite Romain Ivanovich Klein (1858-1924), toujours dans le style néo-classique russe, se référant ici à l'Erechthéion d'Athènes. Le professeur d'Université I. V. Tsvetaïev fut l'âme fondatrice d'un musée universitaire de moulages, avec l'architecte Klein et des bienfaiteurs, dont Tsvetaïev lui-même, destiné aux étudiants en Histoire de l'Art et au public. Y étaient exposées des copies d'oeuvres de l'Antiquité égyptienne, gréco-romaine, médiévale et de la Renaissance (nous avons offert au musée la photocopie d'un document archivé concernant une demande d'un important moulage à Paris, signée de Tsvetaïev, toujours visible). Madame Tatiana Lielievna est en charge dans ce musée. Le Dr. L. A. Antonova en est toujours le Directeur. La présentation des salles de moulages relève visiblement des conceptions archéologiques de la statuaire et de l'architecture grecque à l'époque de la création du musée (pour les salles d'antiquité du moins).

July 31, 2024, 5:19 am