Accueil Théâtres Pièces de théâtre Le spectacle Plan d'accès Avis De Patricia Seknazi. Voir tous les artistes Avec Gérard Boumendil, Nicole Lasry, Chloé Boccara. En alternance: Gérard Marzouk, Roland Marzouk, Sonia Temime, Grégory Boumendil, Arthur Marzouk, Pascale Rozental, Léon Abravanel, Dov Seknazi, Michael Lasry, Sylvie Marzouk, Hervé Zeitoun, Édith Mimran, Michaël Rozental, Anne Abravanel. Juif par erreur théâtre de paris. Genre: Comédie Lieu: Théâtre du Gymnase (Grande salle), Paris 10e Date de début: 16 octobre 2017 Date de fin: 16 octobre 2017 Durée: 1h20 Programmation: Dates et horaires: cet évènement est désormais terminé Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels: présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique. Présentation À la mort de sa mère, Henri Dubois, antisémite standard, apprend avec stupeur et désarroi que techniquement, il est juif… L'événement Juif par erreur est référencé dans notre rubrique Pièces de théâtre.

  1. Juif par erreur theatre chicago
  2. Juif par erreur théâtre de paris
  3. Juif par erreur theatre du

Juif Par Erreur Theatre Chicago

La liste ne cesse de s'allonger. Et juives ou non, les victimes s'accumulent. *Photo: campus de la Rochelle. Vous venez de lire un article en accès libre. Causeur ne vit que par ses lecteurs, c'est la seule garantie de son indépendance. Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous!

Juif Par Erreur Théâtre De Paris

A la mort de sa mère, Henri Dubois, un antisémite "standard", apprend avec stupeur et désarroi que techniquement, il est juif... Isabelle (Elle lit la lettre)... Je suis bien consciente que c'est un drôle d'héritage que je vous lègue, puisque "techniquement", désormais, vous êtes juifs tous les deux... J'ignore comment vous allez réagir, mais je crois qu'il est important pour vous de connaître la vérité sur votre identité... " Henri (Furieux) Merci Maman, je n'avais aucun problème d'identité jusque là! (Au public) Ah mais non, mais non, pas du tout! Je ne suis pas antisémite et je ne l'ai jamais été! Vous vous trompez!... Non mais à choisir, je préfère être chrétien que juif, c'est tout! Y'a pas photo!... C'est une erreur, une erreur grossière, je suis Juif... Juif par erreur theatre du. par erreur! Auteur: Patricia Seknazi Artistes: Gerard Boumendil, Nicole Lasry, Chloé Boccara.

Juif Par Erreur Theatre Du

Ce n'est plus désormais la « tradition » que l'on met en avant comme pour la représentation des Passions, mais la sacro-sainte « liberté d'expression », voire la « liberté artistique ». Vive le XXIe siècle. Alertés, nous avons pris contact avec Michel Goldberg, enseignant-chercheur à l'Université de La Rochelle, dont le témoignage est accablant: « Plusieurs spectateurs de la pièce m'ont fait part de leur grand malaise devant les caricatures des Juifs qui parsèment toute la pièce […]. La pièce laisse entendre une vieille rengaine selon laquelle il existerait une sorte de chape de plomb de la censure à l'encontre de ceux qui parlent de l'argent des Juifs. LE THÉÂTRE DU SILENCE à Ville juif. » Mais le président de l'université, Gérard Blanchard, qui a la réputation d'un honnête homme, soutient qu'il faut voir la pièce « au second degré ». A ses yeux, cette équipe d'humoristes en herbe a bénéficié d'un encadrement « dont le professionnalisme ne souffre, lui, pas de discussion ». Nous sommes pourtant en présence d'un texte qui rassemble tous les stéréotypes: la finance folle, l'appât du gain, la mafia, le Shoah business, etc. D'où viennent donc ces clichés?

Caustique, drôle et profond, s'interrogeant sur l'identité juive et l'antisémitisme, L'être ou pas, de Jean-Claude Grumberg, s'adresse à tous. Peut-on être juif en France? Juif français comme on est à la fois français et catholique, ou protestant, sans que personne s'interroge? Peut-on être juif sans être sioniste? Peut-on être juif sans pratiquer sa religion? – ce que de nombreux chrétiens font. En mangeant du bœuf pas casher et du porc, malgré l'interdit? Juif par erreur theatre chicago. À toutes ces questions, et à mille autres, Jean-Claude Grumberg tentait de répondre, il y a déjà trois ans, dans une pièce en forme de dialogue entre deux voisins, l'un juif, l'autre pas, Pour en finir avec la question juive, mise en scène par Charles Tordjman. Jugé trop provocateur au vu de l'actualité, le titre a changé. Il est devenu L'être ou pas. Mais les interrogations sont identiques, l'humour (évidemment juif) toujours aussi caustique. Acerbe mais jamais méchant En neuf séquences encloses dans un unique décor d'escalier d'immeuble sont mis à mal poncifs, préjugés, idées fausses et reçues, notamment, via Internet.

Ce qui déconcerte aujourd'hui, c'est qu'en huit ans ils n'aient pas encore trouvé un style personnel. La Passion de La Rochelle et ses Juifs - Causeur. À l'exception d'un solo comme " Léda " ou de ballets humoristiques comme " la Curieuse " et " Ragtime ", l'ensemble de leur chorégraphie se mêle dans la mémoire du spectateur en un flou où n'émerge guère qu'un détail de mise en scène ou de costume, et cela est grave. Tous leurs ouvrages sont bien dessinés - plus solides chez Jacques Garnier, plus subtils chez Brigitte Lefèvre, - ils sont bien dansés par une troupe exercée, très homogène, mais les mouvements ne découlent jamais d'une nécessité intérieure; ils sont souvent d'une gratuité désespérante. Dans " Ceci est cela ", Brigitte Lefèvre entend " suggérer une quête onirique où l'inconscient révèle des images nouvelles et peut-être des vérités, des connaissances que le récit linéaire ne saurait atteindre ". Il est bien difficile d'y voir autre chose qu'une suite de rapports abstraits entre un groupe de danseurs orange ou de solistes bicolores, des enchaînements complexes, des poses étudiées.

July 11, 2024, 7:18 am