Quel héritage lèguerons-nous à nos descendants, et eux aux leurs? C'est ce que finira par rechercher le personnage principal de cette fable sur le climat et l'environnement à l'issu de laquelle Jostein Gaarder, l'auteur, lèguera au lecteur les clés de lieux et réseaux par lesquels agir. Finalement, cet héritage n'est pas seulement celui d'une génération fictive et romanesque, elle se concrétise et se matérialise grâce au livre auprès des lecteurs.

L Héritage D Anna Résumé Par Chapitre 6

Au niveau des personnages, l'histoire d'amour entre Anna et Jonas est très peu développée ce que j'ai apprécié puisque ce n'était pas l'objet du roman. Mais n ous nous attachons tout de même à ces deux adolescents qui rêvent d'un monde meilleur. Pour ce qui est de l'écriture, j'ai adorée! C'est vraiment très agréable à lire et l'auteur ne nous bombarde pas trop de nom de villes compliqués (ce qui peut être le cas avec les auteurs scandinaves). En bref, un magnifique roman qui nous fait réfléchir sur la nature humaine. Comment imaginer un monde où des milliers d'espèces seraient éteintes? Ce roman se lit facilement, un mixe entre le climat, l'environnement, l'amour et la magie. Le résultat est tout simplement magnifique! » C'était complètement dément. Quel droit l'homme avait-il d'exterminer d'autres forme de vie? Qu'était-ce donc qui n'allait pas chez l'être humain? Roman vert : L'héritage d'Anna. «

L Héritage D Anna Résumé Par Chapitre 5

L'héritage d'Anna – Jostein Gaarder Résumé: Anna, 16 ans, vit aujourd'hui en Norvège, au milieu d'une nature préservée et idyllique. Mais quand elle s'endort, elle devient Nova, sa propre arrière-petite-fille. Et découvre un monde asséché où la plupart des espèces naturelles ont été éradiquées par la folie consumériste des hommes… Alertée par ces rêves étranges, Anna n'a plus qu'une obsession: trouver le moyen d'influencer le présent pour garantir à Nova un avenir meilleur et, surtout, plus vert.... Éditions: Points Auteur: Jostein Gaarder Parution: 12 mai 2016 Pages: 184 Prix: 6. 50 € Genre: Jeunesse / Philosophie Ma note: 19 / 20 Mon avis: Un grand merci aux éditions Points pour l'envoi de ce roman! Je n'ai pas pu attendre longtemps avant de le lire. L héritage d anna résumé par chapitre 3. J'ai tout de suite été attirée par le résumé et j'étais curieuse de voir comment serait le monde en 2082. Je redoutai quelques peu le coté philosophique du récit, mais au final ce n'est absolument pas « barbant ». Nous voilà donc embarqués dans la vie d' Anna, une jeune fille qui vient d'avoir 16 ans.

L Héritage D Anna Résumé Par Chapitre 3

Peut-être est-ce mélange fiction / documentaire qui m'a paru quelque peu indigeste... Je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit dans lequel, sans cesse, s'imbriquaient des chiffres, des statistiques et autres informations documentaires. Comme des exposés qui tombaient là, au milieu de l'histoire, me sortant de l'imaginaire pour me jeter dans une réalité bien moche. Je pense que l'auteur aurait dû se positionner dès le départ et choisir entre documentaire ou ouvrage de fiction. J'aurai du mal à présenter ce livre à mes élèves... Bref, cette lecture m'a déçue, dommage. L'Héritage d'Anna - Jostein Gaarder | Editions Seuil Jeunesse. + Lire la suite Une belle histoire, peut-être avec un côté un peu trop science-fiction à mon goût. le monde de Nova présente un futur probable qui fait froid dans le dos: perte de la biodiversité, extinction des abeilles et l'obligation de pollinisation manuelle par l'homme des fleurs, réfugiés climatiques... L'histoire est bien documentée, le principe du réchauffement climatique bien expliqué et le message véhiculé est celui qu'il est temps de (ré)agir.

Ce roman très court, à vocation écologique, nous donne envie d'espérer en un monde meilleur. Des très belles phrases nous émeuvent, nous donnent envie de réagir et de saluer le brio de la plume de Jostein Gaarder, mélant toujours philosophie et vie, ici s'intéressant beaucoup à l'écologie et aux biotopes. Comme dans l'extrait qui suit, ce livre L'Héritage d'Anna est un appel aux consciences. De penser plus à ceux qui vivront après nous. Jostein Gaarder - L'Héritage d'Anna - Université Angers. Petit extrait: « On a le droit d'avoir une vie religieuse et d'espérer un salut pour ce monde. Mais il n'est pas certain qu'un nouveau ciel et une nouvelle terre nous attendent. Il est en outre douteux que des puissances célestes organisent jamais un jour de Jugement dernier. En revanche, nous serons un jour jugés par nos propres descendants. Si nous oublions de penser à eux, eux ne nous oublieront jamais. »

» (p. 196) [Paroles d'Esther] « Il y a quelques années, on a dit que nous appartenions à la première génération qui avait une influence sur le climat de la Terre, et en même temps à la dernière qui n'aurait pas à en payer le prix. Mais cette déclaration n'est plus vraie. J'ai de mes propres yeux vu et vécu la détresse climatique, j'ai assisté à des sécheresses et j'ai eu entre les mains des enfants mourants… C'est tellement douloureux, Anna. Car ce n'est pas la nature qui tue. C'est nous, les hommes. » (p. L héritage d anna résumé par chapitre 6. 219) Mots-clefs espèces menacées / réchauffement climatique / responsabilité humaine / monde virtuel Fiche réalisée par Blandine CHARRIER

July 11, 2024, 6:33 am