Randonnée effectuée le 02/07/2015. Participants: Jean-Claude René et moi-même. LES LACS DES SEPT LAUX S uivre les indications du poteau directionnel, en l'occurrence le Lac de la Sagne. Le panneau ici, indique 2h00 et 3km100. L e sentier remonte contre la falaise, aménagé de mains courantes, et d'escaliers en béton. Peu après, il remonte en lacets parmi les blocs, avant de franchir à gué le Torrent des Sept Laux. I l continue sa raide montée en lacets, dans la combe, pour franchir le torrent à plusieurs reprises avant d'atteindre un replat, à l'endroit même d'un laquet. N otre sentier découvre soudain le Lac de la Sagne, premier des nombreux Lacs des Sept Laux. Il poursuit sa course vers le Lac de la Corne, puis le Lac Jeplan avant d'escalader le Col des Sept Laux. Lacs des Sept Laux (2135m) - Randonnée Belledonne - Allevard. Il domine le Lac du Cos, puis suit sa rive ouest jusqu'à son extrémité nord. LE PIC DES CABOTTES L aisser le GR. du Tour des Lacs, qui dessert la rive droite du Lac Cottepens. S uivre au contraire, la rive gauche du ruisseau, parmi les blocs.

Cascade Des Sept Laux 2015

135 m) construit sur un îlot rocheux séparant le Lac Carré du Lac de Cottepens. On pensait trouver un environnement sauvage et de magnifiques plans d'eau turquoise! On n'a vu que des lacs pratiquement "à sec" (niveau estimé - 5 m par rapport à la côte maximale), de grandes étendues d'éboulis sur les fonds asséchés et des paysages largement "massacrés" par des barrages de béton, des câbles, des vestiges de pylônes, etc. S'agissant de ce parcours sur le Plateau des Sept Laux, le panneau d'accueil, au départ de Fond de France, indiquait pourtant "émerveillement garanti"! Cascade des sept laux sur. Nota: les énergies "renouvelables" étant plus que jamais d'actualité, le propos n'est pas de mettre en cause l'utilisation de la "houille blanche" mais de penser que le respect de l'environnement n'était pas, quelques décennies en arrière, la priorité des promoteurs du projet et que rien n'a été pensé ni fait pour rendre les installations plus discrètes! On essaiera de se remettre du malaise ressenti devant le "saccage" d'un lieu qui devait être magnifique, pour atteindre un point haut (alt.

Il faut profiter de ce court moment de répit car on aborde ensuite une longue série de lacets qui s'échelonne sur près de 500 m de dénivellation pour atteindre le plateau qui supporte le lac de la Sagne. vers le lac de la sagne. Tout en gravissant un à un les nombreux lacets, le regard s'étend au-dessus de la vallée de l'Eau d'Olle. On remarque le contraste entre la verdure du fond de la vallée et les longues casses d'éboulis qui s'incrustent entre les barres rocheuses. La cascade des 7 laux. En approchant du lac de la Sagne, il est fréquent d'apercevoir et même d'approcher (parfois à quelques mètres) une harde de bouquetins. Ces animaux, issus de la Vanoise, réintroduits dans Belledonne il y a une vingtaine d'années, se sont parfaitement adaptés au massif, particulièrement dans le secteur des Sept Laux. Après un ultime lacet, on débouche sur les pentes adoucies d'un petit plateau qui protègent plusieurs petits lacs, avant de déboucher dans la vaste cuvette au bas de laquelle se niche le lac de la Sagne. Situé à 2 050 m d'altitude, ce magnifique plan d'eau (voir texte encadré) peut constituer le terme de la balade pour les personnes à court de condition physique, mais il serait regrettable de ne pas poursuivre au moins jusqu'au col des Sept Laux (2 184 m d'altitude), d'autant que l'itinéraire se déroule sur des pentes modérées, agrémenté par la présence des lacs de la Corne et de Jeplan.

Cascade Des Sept Laux Sur

L'environnement est exceptionnel, ce qui ne gâche rien. 33A - la Cime de la Jasse (32 km - 2600 den+) Plutôt que chercher vainement une place où se garer au Rivier d'Allemont, il est préférable de partir de l'emplacement situé au niveau du ruisseau, après les lacets de la route de la Croix de Fer (un parking est disponible également sur le bras de l'ancien tracé, démarrant au départ des lacets. Aussitôt, remonter les lacets que l'on peut aisément couper en grimpant directement dans de gros rochers (en fin de balade, cela a valeur d'étirements). Suivre le bras de la route condamné puis un sentier qui virevolte jusqu'à atteindre le lac de la Sagne, premier de la ribambelle. Suivre le sentier plein Nord pour parvenir au lac Noir, dernier de la liste. Contourner le Jas Gaillard par le sentier à gauche puis conserver la même altitude jusqu'au chalet de Pra. Filer droit dans la pente agrémentée de myrtilles à la belle saison puis virer à droite. Cascade des sept laux 2015. Passé le premier télésiège, remonter directement sur la crête (il est possible de poursuivre sur le sentier jusqu'à la montagne des Fanges, où l'on aura le plaisir de cheminer le long des Dents de Pipay).

Un jour sans nuages). On décide alors de s'installer là et on (enfin Stéphane) monte la tente. Et là miracle! Le ciel se dégage et on prend conscience de ce qui nous entoure. Et la vue est juste splendide! En contrebas le lac Cottepens et au loin le refuge. On décide alors de laisser la tente et partir marcher un peu plus loin, jusqu'au lac du Cos. Juste le temps de faire l'aller-retour avant que les nuages ne réapparaissent. Temps pour nous de manger chaud et se coucher. J2: Avec le soleil c'est mieux La nuit fut bien fraiche. Et humide. La tente est trempée et un bon café chaud est un élément plus que nécessaire pour redémarrer. Mais le ciel s'est dégagé et c'est au creux des montagnes que l'on profite du bruit de l'eau qui coule. 33. SEPT LAUX (lacs). Une fois tout remballé, on décide de continuer notre chemin des 7 Laux pour découvrir le lac du Cos, en faire le tour et tenter d'observer des bouquetins sur la route. Notre chemin croise la route d'une petite hermine bien vive. Mais malheureusement, encore une fois (car ça nous était déjà arrivé au lac de Peyre), un hélico arrive, se pose à quelques mètres de nous et dépose un groupe de personnes (fainéantes) qui vient travailler sur la fin de saison au lac.

Cascade Des Sept Laux De

NB: Les lacs sont aussi accessibles depuis une autre vallée, celle de Rivier d'Allemont. Nous avons d'ailleurs croisé à la descente un groupe qui faisait la traversée depuis Fond de France jusqu'à Rivier d'Allemont. Ce qui évite de passer 2 fois au même endroit… Mais si on est véhiculé, il faut avoir quelqu'un pour venir nous chercher de l'autre côté. Ou prendre les transports pour revenir. Pour notre part, nous nous sommes dit que nous allions partir de la station de ski du Pleynet, pensant qu'il y aurait moins de dénivelé (erreur, en fait la rando est plus longue et le dénivelé cumulé plus important qu'en partant de Fond de France …). Sur le parking, pas de difficulté de stationnement puisque la station offre un énorme espace de stationnement avec une belle vue. La vue depuis le parking…. Cascade des sept laux de. La montée Le départ se fait donc depuis le bout du parking, en suivant une piste qui part sur la droite et rejoint un chemin 4×4. Il faut suivre ce sentier pendant une trentaine de minutes jusqu'au chalet du Pra.

On atteint le cirque des cascades du Boulon (habert de la Pierre) pour rejoindre le circuit principal après le col de la Mine de Fer. *33F- le lac de Belledonne (17 km - 1150 den+) Un aller/retour jusqu'au lac de Belledonne par le GR 549, plein Sud à la sortie du Rivier d'Allemont. Après un passage en forêt, la vue se déploie. On peut poursuivre jusqu'à Allemont si l'on possède deux véhicules. *33D - le Rocher Blanc (2928m) (21 km - 2000 den+) Départ du col du Glandon. Commence un petit sentier sympa offrant une belle vue sur les derniers lacets mortels pour les cyclistes et qui va remonter la combe de la Croix pour atteindre le lac éponyme puis le col en lui-même. De là, redescendre jusqu'à quasiment 2000m et remonter toute une combe (Madame) en suivant un torrent puis Sud-Ouest sans trop grimper les rochers à droite. On devine un semblant de trace qui permet de finir sur de bons rochers peu pentus jusqu'au sommet, symbolisé par un vaste cairn. Le retour se fait sur les traces de montée (en utilisant un bon névé, même tard dans la saison).
July 31, 2024, 7:10 am