Question d'un élu: « Peut-on communiquer des informations aux salariés alors que notre employeur nous a dit qu'elles étaient de nature confidentielle? » Cette question est assez fréquente lors de nos sessions de formation. Il s'agit principalement pour les élus de savoir ce qu'ils peuvent divulguer aux salariés et sous quelle forme. Rappelons quand même que la communication des élus avec les salariés est quasiment génétique pour les représentants du personnel, néanmoins, cette communication subit des limites fixées par la loi. Un élu, ça doit communiquer! Le mandat ne se cantonne pas à informer les salariés sur les réductions des places de cinéma, ou encore des cartes cadeaux, bonbons, cacahuètes etc. Divulgation d informations personnelles par l employeur et. … Trop souvent, la communication est négligée ou les élus se contentent de la divulgation des procès-verbaux des réunions. Pourtant, rien n'interdit aux élus de tenir informé les salariés des actions en cours où celles qui ont été menées. Il est nécessaire de prendre le temps d'expliquer vos démarches, de rendre compte aux salariés de vos postures collectives vis-à-vis de l'employeur notamment grâce à vos moyens à disposition.

Divulgation D Informations Personnelles Par L Employeur Mais C Est

Plusieurs questions se posent alors: est-il soumis à une obligation de confidentialité? Pouvez-vous, dans une telle situation, le licencier? Divulgation des données sur la rémunération et obligation de confidentialité Dans le cadre de l'exécution de son contrat de travail, votre salarié est tenu à une obligation générale de loyauté. A ce titre, il ne doit pas divulguer les informations confidentielles dont il a connaissance dans l'exercice de ses fonctions, et ce, à l'extérieur comme à l'intérieur de votre entreprise. Votre salarié est donc soumis à une obligation générale de discrétion. Divulgation d informations personnelles par l employeur mais c est. La Cour de cassation vient très récemment de se prononcer sur un cas similaire: une salariée occupant le poste de responsable administratif a divulgué à plusieurs reprises et à plusieurs salariés, la rémunération de leurs collègues. Elle considère que cette collaboratrice manque aux règles de confidentialité lui incombant au regard de ses fonctions. Ainsi, selon les juges, le salarié responsable de la paie est tenu d'une obligation de confidentialité de par la fonction qu'il occupe.

On s'attend à une certaine protection de ses renseignements personnels au travail, même si on est sur les lieux de travail de l'employeur et qu'on utilise le matériel de celui-ci. En même temps, il est normal que le fait de travailler pour quelqu'un suppose qu'on renonce à un peu de son droit à la protection de la vie privée. Les employeurs ont en effet besoin d'informations de base au sujet de leurs employés pour des éléments comme la paye et les avantages sociaux, et ils doivent être en mesure de s'assurer que le travail est effectué efficacement et dans le respect des normes de sécurité. Toutefois, les risques éventuels d'atteinte à la vie privée sont plus nombreux que jamais. Protection des renseignements personnels : employeurs (principes généraux) | Commission d'accès à l'information du Québec. Les tests psychologiques, les enregistrements de navigation sur Internet, la surveillance vidéo, la surveillance de la frappe, le dépistage génétique: il n'y a pas de limites à l'information qu'un employeur peut recueillir sur ses employés. Les employeurs peuvent pondérer entre leur « droit de savoir » et les droits à la protection des renseignements personnels de leurs employés, s'ils s'assurent qu'ils ne recueillent, utilisent et communiquent aux fins autorisées que les renseignements personnels relatifs à leurs employés.

Divulgation D Informations Personnelles Par L Employeur Et

pour des obligations fiscales). Pour aller plus loin, consulter: Fiche: Destruction des documents contenant des renseignements personnels Autres obligations de la LPRP Mettre en place des mesures de sécurité appropriées propres à assurer la protection des renseignements personnels collectés, utilisés, communiqués, conservés ou détruits. Ces mesures sont raisonnables compte tenu, notamment, de la sensibilité, de la finalité, de la quantité, de la répartition et du support des renseignements personnels. Permettre l'exercice des droits d'accès et de rectification et répondre avec diligence, dans les 30 jours, aux demandes d'accès aux renseignements personnels et de rectification soumises par les personnes concernées. Obligation de divulgation d'informations bancaires par l'employeur - Forum Evolution de la relation de travail. L'absence de réponse dans ce délai équivaut à un refus. Un citoyen peut contester un refus ou une réponse jugée insatisfaisante en exerçant son droit de recours devant la Commission d'accès à l'information. Document: Votre entreprise et les renseignements personnels: Les bonnes questions à se poser!

Le Code pénal prévoit que « la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15. 000 euros d'amende ». Cela concerne en particulier les experts-comptables. Notez-le: Les différents experts assistant le CE ou le CHSCT sont tenus aux mêmes obligations de secret et discrétion que les représentants du personnel. Divulgation d'informations personnelles de la part de l'employeur - Juridissimo. Ils ne peuvent donc pas non plus divulguer d'informations confidentielles, sous peine de se voir civilement sanctionnés. Dans les années à venir, un nouveau contentieux pourrait naître.

Divulgation D Informations Personnelles Par L Employeur Pour

Cour de cassation, chambre sociale, 22 novembre 2017, n° 16-24. 069 (le salarié qui divulgue le montant des salaires perçus par certains de ses collègues, manque aux règles de confidentialité lui incombant au regard des fonctions exercées, ce qui constitue une faute grave)

Le fait pour un salarié de révéler ou de tenter de révéler un secret de fabrication est puni d'un emprisonnement de 2 ans et d'une amende de 30 000 euros. Divulgation d informations personnelles par l employeur pour. Enfin, à cette obligation de discrétion, s'ajoute également le secret lié à un secteur professionnel: secret médical, secret professionnel d'un avocat, etc… ​ Références ¶ Article 1134 du code civil Article L 1227-1 du code du travail Cass. soc., 22/11/17, n° 16-24. 069

July 31, 2024, 1:40 am