En action de grâces de la décisive victoire remportée à Lépante par la flotte chrétienne sur la flotte turque, le premier dimanche d'octobre 1571, le saint Pape Pie V institua une fête annuelle sous le titre de Sainte Marie de la Victoire; mais peu après, le Pape Grégoire XII changea le nom de cette fête en celui de Notre-Dame-du-Rosaire. Le Rosaire avait été institué par saint Dominique au commencement du XIIIe siècle. Par le zèle des Papes, et aussi par les fruits abondants qu'il produisait dans l'église, il devenait de plus en plus populaire. Saint Dominique est-il à l'origine de la prière du Rosaire ? Boutique des chrétiens. Au XVe siècle, le bienheureux Alain de La Roche, Dominicain, fut suscité par Marie pour raviver cette dévotion si excellente. Plus tard, dans les premières années du XVIIIe siècle, parut un homme extraordinaire appelé à bon droit le Dominique des temps modernes, et qui fut le grand propagateur, l'apôtre de la dévotion au saint Rosaire; c'est saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Depuis saint Dominique, il n'y a pas eu d'homme plus zélé que ce grand missionnaire pour l'établissement de la confrérie du Rosaire: il l'érigeait dans tous les lieux où elle ne l'était pas; c'est le moyen qu'il jugeait le plus puissant pour établir le règne de Dieu dans les âmes.

  1. Le rosaire de saint dominique hasselmann
  2. Le rosaire de saint dominique dupagne

Le Rosaire De Saint Dominique Hasselmann

Anciens messages: messages publiés sur ce site avant Juin 2012. "Soyez toujours joyeux, priez sans cesse" Saint Paul aux Thessaloniciens 5, 16.

Le Rosaire De Saint Dominique Dupagne

Les Confréries du Rosaire Bien vite dans chaque église des retables représentant les mystères du Rosaire furent déposés au dessus d'un autel particulier. Les membres de s «Confréries du Rosaire» y récitaient quotidiennement la prière du Rosaire. La plupart des familles spirituelles et religieuses leur apportaient leur soutien. Le rosaire de saint dominique dupagne. Les Dominicains n'étaient donc pas les uniques propagateurs de cette pratique. Les Pères Montfortains, par exemple, dans la tradition de Louis-Marie Grignon de Montfort y étaient très attachés de même que les curés de paroisse. Il faut souligner aussi l'appui de nombreux évêques qui, de nos jours, encouragent cette prière, surtout dans les églises où la célébration eucharistique n'est pas régulièrement assurée. Pauline Jaricot et le bienheureux Bartolo Longo Dans l'histoire du Rosaire il faut citer le cas de Pauline Jaricot (1799-1866) qui eut l'idée de la « Propagation de la Foi » pour soutenir l'extraordinaire dynamisme missionnaire du 19 ème siècle. Elle fut aussi à l'origine de la diffusion du « Rosaire Vivant » qui associait en France plus de deux millions de membres à sa mort.

Elle a donc été instituée pour méditer les mystères mariaux et s'unir à la vie de la Vierge, ainsi que pour se souvenir secondairement de la libération de l'Occident devant la menace ottomane. Clément XI étendit la fête du Saint-Rosaire à l'ensemble de l'Église catholique de rite latin en 1716 à la suite de la victoire des Impériaux sur les Ottomans à Petrovaradin (auj. en Serbie), et saint Pie X en fixa la fête au 7 octobre en 1913. Jean XXIII changea une nouvelle fois son nom en Notre-Dame du Rosaire en 1960. Vocable Notre-Dame-du-Rosaire [ modifier | modifier le code] Notre-Dame du Rosaire a donné son nom à une municipalité canadienne du Québec, Notre-Dame-du-Rosaire. Le rosaire de saint dominique hasselmann. Plusieurs édifices religieux ont également pris le nom de Notre-Dame-du-Rosaire. Voir à ce sujet: La prière [ modifier | modifier le code] Un des maîtres de l'Ordre des prêcheurs, le père Hyacinthe-Marie Cormier, créa une prière dédiée à la Vierge pour cette dévotion: « Immaculée Vierge Marie, faites que la récitation de votre rosaire soit pour moi chaque jour, au milieu de mes devoirs multiples, un lien d'unité dans les actes, un tribut de piété filiale, une douce récréation, un secours pour marcher joyeusement dans les sentiers du devoir.

July 31, 2024, 4:40 am