La démarche inverse est souvent faite afin d'étudier une force, en la décomposant suivant plusieurs composantes. Cet assemblage vectoriel reste valable même si les points d'applications différent. Grand oral du bac : LES HÉLICOPTÈRES. Notions de mécanique a travers le vol de l'helicoptere Force Une force est une cause capable de modifier la vitesse d'un corps ou de provoquer sa déformation, on la schématise selon le procédé vectoriel que nous venons d'expliciter. Il faut une force pour modifier la vitesse d'un corps (principe d'inertie) ou provoquer sa déformation si ce corps est contraint dans son mouvement. Les forces appliquées à l'hélicoptère En stationnaire, donc sans avancement, l' hélicoptère subit les forces suivantes: Portance rotorique Fn perpendiculaire au plan rotor. Poids P de l'hélicoptère appliqué en son centre de gravité G. Pour translater, l'hélicoptère incline son disque rotor afin que la portance ait des composantes horizontale (traction Th faisant avancer l'hélicoptère) et verticale (sustentation Fs s'opposant au poids P).

Mat Rotor Hélicoptère 7

La stabilité Si l'hél icoptère n'était équipé que d'un seul rotor, en vol stationnair e, il tournerait lentement sur lui­ même. En effet, à chaque action correspo nd une réaction égale et opposée. Ainsi, le couple du moteur (ou action) qui imprime une rotat ion aux pales du rotor engendr e une force de réaction qui tend à faire pivoter l'hélicoptère en sens...... Fonctionnement du rotor: te plateau cyclique monte ou des cend pour faire varier le pas de toutes tes pales et modifier ta portance générale du rotor. Ce plateau est incliné pour faire varier cycl iquem ent le pas de chacune des pales. Cela engendre une portance inégale de chaque côté du mât rot or: te plan du rotor s'incline et l'hélicoptère change de dire ction. 12. Boîte de transmission arrière (BTA) 13. Rotor anticouple 14. Plan fixe horizontal 15. Boîte de transmission intermédiaire (BTI) 16. Arbre de transmission arrière 17. Moyeu du rotor 18. Atwlrtisseur de traînée 19. Btllette de commande de pas 20. Rotors d'hélicoptère. Boîte de transmission principale (BTP) 21.

Mat Rotor Hélicoptère Na

Points de couleur sable et de vert, échappant aux radars ennemis, équipés de systèmes électroniques de guidage perfectionnés, les hélicoptères militaires sont aujourd'hui les fers de lance de la stratégie des armées qui en utilisent de nombreux modèles dus à différents constructeurs. « Les hél icoptères LE LYNX. Siège du pilote. Manche cyclique du copilote. Palonnier du copilo te. Manche collectif du copilote. Siège du copilote. Porte coulissante. Attaches des roues de parking. Fixation de la boîte de transmission principale. Turbines à gaz Rolls·Royce BS-360 J. Pale du rotor principal 1. Hélicoptères : à chacun son poids et sa vitesse. Tuyère d'échappement Le contrôle directionnel Po ur faire avancer l'hélicoptèr e, il faut légèr e­ ment basculer le rotor vers l'avant, lequel pro­ pulse l'appareil horizontalement tout en conti­ nuant à fournir la portance. Pour incliner le roto r vers l'avant, il faut augmenter l'angle d'attaque des pales quand elles passe nt sur l'arrière et le diminuer quand elles passe nt sur l'avant. Ainsi, la portance du rotor augmente sur l'arrière et dimi­ nue sur l'avant, ce qui fait basculer l'ensemble vers l'avant.

Mat Rotor Hélicoptères

Une traînée Fx résultant des frottements exercés sur l'hélicoptère s'oppose à cet avancement. Petite complexification de l'analyse: en virage Une fois installé en virage, une force centrifuge Fc tend à éjecter l'hélicoptère vers l'extérieur du virage. Mat rotor hélicoptère na. On incline alors le rotor pour créer une composante de traction Th' orientée vers l'intérieur de ce virage visant à équilibrer Fc comme illustré ci-dessous (Th et Fx non représentés): Centre de gravité C'est en ce point que s'applique la résultante des forces de pesanteur. La logique de construction d'un hélicoptère fait que son centre de gravité est généralement situé à la verticale de son moyeu rotor ou du moins proche de celui-ci. Ce centre de gravité a une position déterminée par le centrage de l'aéronef. Si pour un solide ce centre de gravité est fixe, celui d'un hélicoptère se déplace au cours du vol. La consommation de carburant par exemple ou encore le chargement/débarquement de personnels/matériels au cours du vol modifient la répartition des masses à bord.

Cette variation n'est pas seulement numérique mais aussi vectorielle. La donnée accessible au pilote est sa vitesse air, c'est à dire la vitesse avec laquelle celui-ci se déplace au sein de la masse d'air. Cette même masse d'air est déplacée par l'effet du vent. L'effet du vent sommé au déplacement de l'hélicoptère dans la masse d'air aboutit au mouvement de l'hélicoptère p/r au sol. C'est le vent qui génère une dérive: angle formé par les vitesses sol et air. Plus fort est le vent, plus importante sera la dérive. Vitesse angulaire Prenons un corps animé d'un mouvement de rotation autour d'un axe. Chaque point de ce corps est placé sur une trajectoire circulaire et tourne autour de cet axe de rotation à la même vitesse angulaire ω. Mat rotor hélicoptère website. ω = 2π/T (rad/s) avec T le temps mis pour effectuer 360° de rotation. Si ce corps tourne à N trs/min alors il tourne à N/60 trs/sec donc la vitesse peut s'écrire ω = πN/30 (rad/sec) Un élément concret que le pilote surveille attentivement sur ses instruments la vitesse angulaire de son rotor, ses "tours rotor" que l'on nomme les Nr.

July 30, 2024, 8:23 am