Seule l'obligation de produire chaque voiture engagée à 200 exemplaires pour en commercialiser une version routière servait de garde-fou. Lancia revint alors aux affaires en rallye avec une auto conçue pour l'occasion: la bien nommée Rally, nom de code SE037, communément appelée 037. C'était il y a quarante ans. Media Image Image La Lancia Rally succéda à la Stratos. De grands noms derrière la 037 Pour concevoir la 037, Lancia prend pour base sa Beta Montecarlo, dont la version Turbo brille déjà sur les circuits en Groupe 5. Lancia stratos groupe bpce. Deux cadres en treillis sont greffés à l'avant et à l'arrière du châssis monocoque. Cette structure, soutenue aux quatre coins par des suspensions à quadrilatères déformables évoquant l'univers de la moto, est habillée par une carrosserie en polyester et fibre de verre signée Pininfarina. Le design de la 037 est signé Pininfarina. Le moteur, installé en position longitudinale centrale arrière, est dérivé d'un bloc de la berline Trevi conçu par le célèbre ingénieur Aurelio Lampredi.

Lancia Stratos Groupe D'amis

Et pour être homologuée en groupe B, la voiture doit être produite à 200 exemplaires minimum, Lancia se met donc à construire des 037 Stradale pour la route. Pour concevoir la 037, Lancia se fait épauler par Abarth ainsi que part les bureaux de design Pininfarina, qui ensemble, partent d'une cellule centrale de Lancia Montecarlo. Le prototype de la 1ère Lancia Rally Groupe B est à vendre !. Un moteur est installé en position longitudinale arrière afin de simplifier le travail des mécaniciens en compétition. Ce moteur est issu de la Fiat 131 Abarth, soit un quatre cylindres en ligne de 1995cm3 à double arbre à came mis au point par l'ingénieur Lampredi, sauvagement préparer par Abarth pour proposer plus de 300Cv sur les versions Rally. La version civile se contentera de 205Cv qui permettent tout de même une pointe à 225km/h ou encore d'effectuer le 0 à 100km/h en 5, 9 secondes! La cylindrée de 1. 995cm3 ne doit rien au hasard, le groupe B accepte les moteurs turbocompressé mais leur cylindrée se voit appliquer un ratio de 1, 4 et doit être inférieure à trois litres.

Lancia Stratos Groupe Bpce

En 1982, la FIA réunissait les anciens groupe 4 et groupe 5 pour n'en faire plus qu'un, le groupe B, catégorie reine des rallyes. Pourquoi ce groupe B eut-il autant de succès tant auprès des constructeurs que des spectateurs? Tout simplement parce que son règlement technique s'avérait très souple: on pouvait tester presque toutes les solutions techniques à condition de respecter quelques critères de cylindrée, poids et taille des roues, tout en produisant au moins 200 exemplaires d'une version routière. Ce règlement très léger verra naître, entre autres, les Lancia 037, les Audi Quattro, les Peugeot 205 Turbo 16, MG 6R4, Ford RS 200 et même Citroën BX 4TC. Photo libre de droit de Lancia Stratos Hf Et Martini Racing Groupe B Lancia 037 Rally Cars banque d'images et plus d'images libres de droit de Championnat du monde de rallye - iStock. Naissance du groupe B Si le groupe B apparaît en 1982, il ne sera vraiment opérationnel qu'en 1983 avec l'apparition d'une véritable concurrence. En cette première année, seules deux voitures sont inscrites. La plus étonnante des deux s'appelait Citroën Visa Trophée Groupe B, dont 200 exemplaires seront fabriqués par Heuliez. Contre toute attente, la petite Citroën réussira à décrocher des podiums au classement général (une deuxième place et une troisième place) malgré une concurrence largement supérieure.
1 an jour pour jour après le décès d'Attilio Bettega sur cette même épreuve. Allez on va pas rester sur une note triste, donc je vais finir avec une blague pourrie: Comment on appelle-t-on un boomerang qui ne revient pas? Un bout de bois… C'est tout pour moi, merci Paris! ©Zeroundersteer & signatures éventuelles
July 30, 2024, 8:26 pm