Lorsqu'ils sont édifiés dans les règles de l'art, ils sont solides mais assez plastiques pour encaisser sans se démolir les déformations. Construction ou restauration d'un mur en pierres sèches Construire en pierres sèches est accessible à tous, l'outillage nécessaire est basique (gants, marteau, cordeau…), par contre cela vous demandera du temps et de la patience surtout lorsqu'on débute. Mur de soutènement type : Didier Rieux. Pour ce qui est de la technique, de nombreuses vidéos sont disponibles sur internet et elles expliquent parfaitement les différentes étapes clés à mettre obligatoirement en oeuvre pour réussir votre construction. Étapes de construction d'un mur en pierres sèches Les constructions en pierres sèche sont issues de techniques de maçonnerie d'origine ancestrales. Pour assurer la solidité et donc la pérennité de votre mur en pierres sèches, vous devez suivre scrupuleusement quelques étapes. La préparation du sol La surface au sol doit être entièrement décaissée, pensez à faire une légère pente en direction du talus, ce qui permettra de positionner plus facilement les pierres constituant la base.

Mur De Soutenement En Pierre Sèche

Cette nouvelle formation vient conforter cet engagement. Elle doit aussi être l'occasion de partager avec un certain nombre d'acteurs locaux (qui participeront à la formation) un regard commun sur les patrimoines de la pierre sèche, à commencer par les patrimoines des routes et des chemins. Le programme de la formation porte sur les murs de soutènement en pierre sèche. Son but? Donner à des techniciens de Parc, de collectivités locales, à des architectes, etc. Mur de soutenement en pierre sèche . un certain nombre de connaissances pour mieux comprendre les spécificités de comportement de ce type d'ouvrage afin de les inciter à prescrire des réparations et constructions de murs de soutènement en pierre sèche. La formation est assurée par des membres de la Fédération nationale des professionnels de la pierre sèche, scientifiques qui ont pu assurer des thèses de doctorat sur la pierre sèche, notamment dans le cadre de l'école nationale des Ponts et Chaussées de Paris ou de l'École Centrale de Lyon.

Mur De Soutènement En Pierre Sèche Et

Retaillez les au besoin, ou étayez les avec des pierres plus petites. 6. Enfin, recouvrez votre dernière rangée de terre, de gazon et de plantes. Les racines aideront à solidifier le mur.

Disposer les pierres de parement avec plaçant leur plus petit côté vers l'extérieur (et le plus plus grand côté dans le sens de la largeur du mur: cf schéma). Pour que le mur soit rectiligne, aidez-vous d'un cordeau. Poser les pierres sur leur face la plus plate. Autant que possible, créer des assises (rangées de pierres) de même épaisseur. D'une assise à l'autre, disposer les pierres en quinconce (croiser les joints). Réduire au maximum les joints, c'est-à-dire les espaces entre les pierres, en choisissant celles-ci de manière à ce que leurs formes s'épousent au mieux. Mur de soutènement en pierre sèches. Bien caler les pierres: une fois installées, elles ne doivent plus pouvoir bouger. Calez-les si besoin avec de petites pierres plates (cales). Prévoir des boutisses pour une meilleure stabilité de l'édifice (notamment si le mur dépasse 1 mètre de hauteur), c'est-à-dire des pierres plus longues que les autres, disposées dans le sens de la largeur du mur (pouvant même être intégrée dans les deux parements et faisant donc toute la largeur du mur: on parle de boutisse parpaigne; cf schéma).

July 11, 2024, 7:46 am