Les problèmes liés à la détention en grands groupes confinés dans un espace clos et restreint, telles les escarres que les porcs développent à force d'être couchés sur le même flanc, n'existent tout simplement pas, et on n'a jamais dû faire venir le vétérinaire. En cinq ans, on a eu un seul décès parmi nos animaux. » Ni lui ni Fabio ne redoutent particulièrement une éventuelle contamination à la peste porcine africaine sévissant outre- frontière, par des sangliers qui entreraient en contact avec un troupeau. «Chaque pâture est entourée d'une double clôture dont un fil électrifié, souligne l'entrepreneur. Le plus grand risque serait qu'un cas affectant d'une façon ou d'une autre un élevage traditionnel incite les autorités à prendre des mesures restrictives pour le plein air. Comment faire un masque de cochon – MaisonAuTop | Magazine #1 Déco, Rénovation & Design. » D'ici quelques semaines, il sera temps de procéder à la rotation, après en avoir prélevé le lisier abondant pour fertiliser ses parcelles. Une culture d'automne succédera à la pâture, tandis que les cochons s'installeront sur une prairie fraîche.

Pour Le Porc Mais Pas Pour Le Cochonne

En lien avec la Commission européenne, une zone de protection et de surveillance a été mise en place côté Allemagne, où l'on prévoit d' « intensifier les recherches de carcasses de sangliers et contrôler les exploitations agricoles aux alentours ». Côté France, le ministère de l'Agriculture lancera une cellule de crise « la semaine prochaine » avec « l'ensemble des professionnels et services de l'État ». Inoffensive pour les humains, qui ne peuvent pas l'attraper, la peste porcine africaine est, en revanche, fatale pour les porcs, les sangliers et les phacochères dans les dix jours qui suivent l'infection, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments, et ne connaît ni traitement, ni vaccin. Pour le porc mais pas pour le cochonne. La France a signé un accord avec la Chine Seul remède, à l'échelle d'une exploitation touchée: abattre tous les animaux, voire ceux des fermes alentours. Inutile de préciser que les conséquences économiques liées au virus peuvent être lourdes pour les éleveurs. Au niveau national, le pays est susceptible de perdre son statut d'indemne, ce qui implique une limitation voire une interdiction des exportations en dehors de l'Union européenne, non seulement des porcs vivants, mais aussi des denrées à base de viande de porc.

Pour Le Porc Mais Pas Pour Le Cochonou

Se congèle bien, mais doit être emballé hermétiquement.

» Un membre du comité d'opposants qui s'est formé à Saint-Barthélemy «Au village, il y a ceux qui sont contre et ceux qui sont contre sans oser le dire», image un membre du comité d'opposants. «Ce projet n'est pas du tout en adéquation avec les changements d'habitudes des consommateurs, ni avec la future politique agricole, estime une autre membre du groupe. Et, surtout, on a vécu des années avec les nuisances d'une porcherie de 200 porcs (ndlr: sans lien avec ce projet et fermée en 2016 suite au scandale Annen). Il y a donc de quoi être effrayé quand on nous parle d'en engraisser cinq fois plus. » Président du Conseil communal du village et agriculteur, Alain Favre confirme être souvent sollicité par ses concitoyens ces derniers jours: «Les gens s'inquiètent des odeurs et du trafic de poids lourds. Mille porcs à Saint-Barthélemy – Un nouveau projet de porcherie agite le Gros-de-Vaud | 24 heures. Ils demandent ce qu'ils peuvent faire et si la population pourra voter, comme à Thierrens. » Pas comme à Thierrens Normalement pas, car les deux projets sont différents. À Thierrens, il était mené par une coopérative de producteurs laitiers souhaitant valoriser son petit-lait.

July 30, 2024, 10:52 pm