" Les personnes atteintes de diabète souffrent d'une qualité de vie altérée, laquelle restreint l'efficacité de la prise en charge de cette pathologie", explique le Dr Aldimachki dans une newsletter publiée sur le site du Ceed (Centre européen d'études du diabète) (source 1) à l'occasion de la publication de l' étude DAWN2 France. Celle-ci a également montré que les patients français semblent plus anxieux que dans la plupart des autres pays. La solution se trouve dans l'éducation thérapeutique du patient (ETP), un concept inscrit dans la loi française depuis 2009 et particulièrement encadré. Autonomie du diabétique - Education thérapeutique | Diabète.fr. L'ETP est l'une des pierres angulaires de la prise en charge globale des diabètes. De quoi parle-t-on exactement? Qu'est-ce que l'ETP pour un patient diabétique? D'après l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'éducation thérapeutique (ETP) est un processus continu, intégré aux soins courants, et centré sur le patient. Il comporte un ensemble d'actions proposées aux patients porteurs d'une maladie chronique afin d ' améliorer leur qualité de vie tout en limitant l'impact de leur maladie sur leur santé.
  1. L éducation thérapeutique du patient diabétique video
  2. L éducation thérapeutique du patient diabétiques de type
  3. L éducation thérapeutique du patient diabetique

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétique Video

Une baisse significative des triglycérides, une diminution du LDL-Cholestérol (le mauvais), une hausse du HDL-Cholestérol (le bon), signifiant une diminution importante du potentiel-risque cardiovasculaire, déjà fort bien démontrées par l'étude Look AHEAD Research Group. Concernant l'activité physique: Le test physique réalisé à chaque visite de contrôle montre une amélioration de la force musculaire, de l'adaptabilité à l'effort physique, de l'équilibre et de la souplesse. Diabète : comment faire de l’éducation thérapeutique ? | Santé Magazine. L'entretien individuel avec les patients a révélé une activité physique régulière et durable, respectant la durée et la fréquence recommandée, ce qui a aidé à améliorer d'une part l'équilibre glycémique et d'autre part les paramètres métaboliques dont le profil lipidique en corrélation avec la méta-analyse de plusieurs études. Le comportement et le réconfort alimentaire: L'étude a montré au fil du temps, suite à l'évaluation à chaque visite, une amélioration dans le réconfort, le comportement alimentaire et la restitution de repas, qui représentent la première ligne de la prise en charge du diabète de type 2.

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabétiques De Type

38. 60. 42 Pour en savoir plus: Education thérapeutique, pour qui, pour quoi? Pour en savoir plus et rencontrer des personnes qui ont participé à des programmes ETP, contactez les bénévoles de votre association. En savoir plus:

L Éducation Thérapeutique Du Patient Diabetique

La démarche éducative se déroule en quatre étapes successives:  Le diagnostic éducatif;  Les objectifs pédagogiques (ou d'apprentissage) et le contrat d'éducation;  Le choix des méthodes pédagogiques;  L'évaluation. La démarche éducative s'appuie sur l'établissement d'un diagnostic éducatif, culturel et social. L éducation thérapeutique du patient diabetique . Ce diagnostic ou (anamnèse éducative) consiste à identifier chez chaque patient, les ressources, les potentialités, les besoins et les difficultés susceptibles d'intervenir dans le processus d'apprentissage. C'est un préalable, comme dans tout processus de soins, permettant au soignant de prendre connaissance du patient et de ses besoins. (27) Ce diagnostic doit permettre au professionnel: • D'identifier les représentations du patient, ses croyances, ses attitudes et ses connaissances vis-à-vis de la maladie, de la physiologie concernée par la maladie, et du traitement; • D'identifier le type de " gestion " ou " contrôle " qu'a le patient de sa maladie: soit un contrôle interne permettant une attitude active, soit un contrôle externe amenant une attitude passive.

Education thérapeutique et diabète de type 2. L'éducation thérapeutique du patient: une finalité thérapeutique ou une alternative à la thérapie conventionnelle pour améliorer la qualité de vie chez les patients diabétiques de type 2? L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l'affection qui le touche, sur la base d'actions intégrées au projet de soins. C'est également l'ensemble des pratiques visant à permettre au patient l'acquisition de compétences, afin de pouvoir prendre en charge de manière active sa maladie, les soins et la surveillance, en partenariat avec l'équipe soignante. Il s'agit d'une co-construction, entre le soigné et le soignant, d'une prise en charge globale la plus optimale possible, dans une perspective cognitivo-comportementale et psycho-émotionnelle à travers lesquell es l'évaluation de la qualité de vie du patient est primordiale. L éducation thérapeutique du patient diabétique video. Introduction: L'étude DAWN2 France a mis en évidence que les personnes atteintes de diabète souffrent d'une qualité de vie altérée, laquelle restreint l'efficacité de la prise en charge de cette pathologie.

July 31, 2024, 9:08 am