Le droit tunisien est le droit appliqué en Tunisie depuis l'indépendance obtenue de la France, le 20 mars 1956. Sources du droit [ modifier | modifier le code] La Constitution tunisienne de 2014 établit une hiérarchie des normes. Paiement des droits de timbre fiscal sur certaines formules administratives | Tunisie Tribune. Celle-ci se compose, du sommet à la base, de: la Constitution, qui inclut, sur un pied d'égalité, un préambule et 149 articles [ 1]; des traités internationaux; des lois organiques; des lois ordinaires; des règlements. Constitution [ modifier | modifier le code] La Constitution tunisienne de 1959 est suspendue le 23 mars 2011 à la suite de la révolution. Le 23 décembre de la même année entre en vigueur la loi constitutionnelle tunisienne de 2011 dotant la Tunisie d'une organisation constitutionnelle provisoire [ 2]. Une nouvelle Constitution, rédigée par une assemblée constituante, entre en vigueur le 10 février 2014 [ 3]. Traités internationaux [ modifier | modifier le code] Les traités internationaux ont, en Tunisie, une valeur infra-constitutionnelle et supra-législative [ 4].

Droit Fiscal Tunisie De La

Home » Nos compétences, Cabinet Avocat en Tunisie » Droit des affaires et droit fiscal en Tunisie

Droit Fiscal Tunisie Francais

Les mutations immobilières sont soumises à un droit proportionnel de 5% et les mutations de fonds de commerce à un droit proportionnel de 2, 5%, indépendamment de la qualité des parties. Les entreprises totalement exportatrices en sont exonérées. Taxes sur les salaires Taxe de formation professionnelle (TFP): elle est due par toute personne exerçant une activité dans l'industrie, le commerce, et l'agriculture.. Elle est prélevée au taux de 2%. Il existe un taux particulier de 1% pour les industries manufacturières; La contribution au fonds de promotion du logement pour les salariés: elle est due par les employeurs quelle que soit la nature de leur activité. Elle est prélevée au taux de 1%. Droit tunisien — Wikipédia. Les entreprises totalement exportatrices en sont exonérées. La taxe sur les établissements à caractère industriel, commercial ou professionnel (TCL) Elle est due par les personnes morales soumises à l'IS au taux de 0, 2% du chiffre d'affaires brut local (plafond de 60 000 dinars). La taxe sur les immeubles bâtis (TIB) Elle est calculée sur la base de la superficie des immeubles abritant l'activité de l'entreprise.

Droit Fiscal Tunisie 2017

Annexes [ modifier | modifier le code] Notes et références [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] « Tunisie: la nouvelle Constitution entre en vigueur », La Libre Belgique, ‎ 10 février 2014 ( ISSN 1379-6992, lire en ligne, consulté le 18 mai 2020). Liens internes [ modifier | modifier le code] Politique en Tunisie Droit international privé en Tunisie Situation des personnes LGBT+ en Tunisie Liens externes [ modifier | modifier le code] « Constitution du 27 janvier 2014 », sur (consulté le 18 mai 2020). « Jurisite », sur (consulté le 10 février 2021).

Droit Fiscal Tunisie 1

TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) En principe, toutes les opérations de vente ou de prestations de service sont imposables en Tunisie. Sont assujetties les personnes physiques ou morales réalisant des opérations imposables. Toutefois les commerçants détaillants qui réalisent un chiffre d'affaires annuel inférieur à 100. 000 dinars ne sont pas assujettis. Il existe un taux normal de 18% et deux taux réduits de 12% et 6% applicables à certaines opérations définies par la loi. Le taux majoré de 29% pour certains produits de luxe a été supprimé le 1er janvier 2007. Droit fiscal tunisie 1. Les entreprises totalement ou partiellement exportatrices peuvent acquérir en suspension de TVA tous les biens et services nécessaires aux opérations d'exportation. Taxe parafiscale assise sur les produits de certains secteurs industriels Droits d'enregistrement et de timbre Les actes portant constitution de société, augmentation de capital, fusion et généralement tout acte intéressant la vie juridique de la société et ses différentes transformations sont soumis à un droit fixe de 100 TND par acte.

Les étapes du contrôle fiscal en Tunisie 12 mai 2021 Comment faire un inventaire physique des stocks? 12 mai 2021 Quelles sont les principales déclarations fiscales en Tunisie? est une question que nos équipes de conseillers au sein de notre cabinet CAP est appelé à répondre assez souvent. Chaque personne physique ou entreprise contribuable doit faire des déclarations fiscales. En Tunisie, le système fiscal repose sur les droits de douane, le droit de consommation, la taxe sur la valeur ajoutée, les droits d'enregistrement et de timbre, l'impôt sur le revenu des personnes physiques, l'impôt sur les sociétés, les taxes locales et les diverses taxations touchant le transport, certains produits ou encore, les assurances… Pour découvrir les principales déclarations fiscales dans ce pays, vous pouvez lire cet article. Les principales déclarations fiscales en Tunisie Il existe différentes déclarations fiscales en Tunisie. Avant tout, il y a la déclaration d'existence. Droit fiscal tunisie 2017. En effet, elle doit être faite par les titulaires des professions non commerciales, les titulaires des professions commerciales et industrielles, ainsi que les personnes morales.

July 3, 2024, 2:49 pm