La fabrication de la gelée royale bio est un travail minutieux qui prend plusieurs heures, ce qui explique son prix. Différents critères sont à prendre en compte pour le choix de votre gelée royale. La composition Une gelée royale pure et fraîche est composée de: 50 à 65% d'eau, 13 à 18% de protéines (avec beaucoup d'acides aminés importants), 15% de sucres (glucose et fructose), 3 à 6% de 10 -HDA, un acide gras unique, divers minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le phosphore, le fer, le cuivre, le potassium, etc. Depuis le 15 septembre 2016, des normes internationales ont encadré et établi des exigences de production et de commercialisation pour la gelée royale. En particulier, la norme ISO 12824 fixe la teneur minimale de 10 -HDA à 1, 4 g pour 100 g de gelée royale fraîche. Ces ingrédients doivent être présents dans une gelée royale pure et naturelle. Néanmoins, il existe des gelées royales enrichies pour atteindre ce niveau requis par la norme. La gelée royale de haute qualité est concentrée naturellement en 10 -HDA, soit 1, 4% sans aucun traitement supplémentaire.

  1. Gelée royale composition nutritionnelle 2015
  2. Gelée royale composition nutritionnelle en

Gelée Royale Composition Nutritionnelle 2015

Jeunes larves de reine flottant dans de la gelée La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices). C'est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive: de toutes les larves de la colonie, sans exception, de leur éclosion jusqu'au troisième jour de leur existence; des larves choisies pour devenir reines jusqu'au cinquième jour de leur existence; de la reine de la colonie pendant toute la durée de son existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale. Les guêpes sont également aptes à produire de la gelée royale [réf. nécessaire] mais ne s'en servent qu'en cas de force majeure (mort de la reine et aucune reine potentielle disponible). Composition de la gelée royale [ modifier | modifier le code] La gelée royale contient en moyenne: lipides: 4, 5% glucides: 14, 5%, du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du saccharose, du maltose, de l' erlose, du tréhalose et du mélibiose.

Gelée Royale Composition Nutritionnelle En

La composition de la gelée royale est très complexe. C'est une sécrétion du système glandulaire céphalique [ 1] des abeilles nourrices. Elles produisent une substance nacrée à consistance gélatineuse, au goût acide, qui sert à nourrir les reines et les larves royales (les futures reines). Le secret des vertus et des bienfaits de la gelée royale, provient de sa nature chimique. C'est un concentré biostimulant qui lui confère des propriétés nutritionnelles uniques. Gelée Royale: une composition complexe et concentrée Les analyses montrent qu'en moyenne la gelée royale est composée de: 2/3 d'eau, 14% d'acides aminés, 14% de glucides, 4% de lipides 4% de diverses substances.

Dotée d'une saveur caractéristique, il est conseillé de la mélanger avec un peu de miel afin d'en adoucir le goût. Contrairement au miel, la gelée royale est un nectar fragile, sensible à la lumière et aux variations de température. Il est donc recommandé de la conserver au réfrigérateur pendant 12 mois maximum entre +2°C et +5°C Le GPGR, un gage de qualité Le GPGR, Groupement des producteurs de gelée royale française, est une association regroupant des apiculteurs français. Dans le respect d'une charte très précise, leurs produits sont commercialisés sous le label GRR. Le GPGR vise à promouvoir la gelée royale produite en France, mais elle a également pour but d'étudier et d'améliorer ses conditions de production. L'association a été créée à la fin des années 1980 dans le but de faire face à la demande. À l'époque, les importations massives de produits de l'apiculture sans aucune qualité, ni respect pour l'environnement ont marqué la fin d'un bon nombre de producteurs en France. En apposant Le label GRR sur les emballages, l'apiculteur adhère s'engage: Au respect de l'environnement avec l'interdiction d'utiliser des produits toxiques.
July 30, 2024, 10:46 am