La ville en jeux est un projet qui valorise des jeux pédagogiques sur les thèmes de l'architecture et la ville. Ils permettent aux joueurs, enfants et adultes, de se forger « une culture de la ville » afin de mieux comprendre l'environnement urbain. Les apprentissages, même les plus complexes, se font en toute convivialité. Conçus et utilisés par les professionnels de la médiation de la ville, ces formidables outils pédagogiques sont rarement accessibles au grand public. est: > Un catalogue de jeux en ligne > Une exposition-atelier en itinérance > Des évènements professionnels Klimato Subverti Un jeu de cartes pour se questionner sur la conciliation entre écologie et (... ) Places aux femmes Association ICI! Un jeu de plateau pour questionner la place des femmes dans l'espace (... ) L'Abrikaban Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône Un jeu collectif de construction grandeur nature Voir tout le catalogue

  1. La ville maternelle

La Ville Maternelle

Bonjour, Après 7 ans d'élémentaire, je pars à la découverte de la maternelle. Je vais en PS et il y a un projet qui est "raconte moi ma ville". Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire avec des PS... Les MS font "le végétal", Les GS un abécédaire sur la moi je suis un peu perdue J'ai pensé aux couleurs, en prenant des photos et coller tous ce qu'il y a de bleu, de sous quelle forme? Si vous avez des idées, je suis preneuse! Merci.... Link to comment Share on other sites 2 weeks later... bonjour, pour "raconte moi ma ville" il me semble que tu pourrais d'abord te promener autour de ton école avec tes élèves; tu pourrais décrire les différents lieux avec ce que vous avez pu collecter: les photos, les choses naturelles ramassées (attention aux déchets qui font la joie des petits), peut- être si tu en a les moyens, tu peux aussi collecter des sons ( je pense au marché... ) peux, même recréer des chemins avec les différentes étapes pour aller d'un endroit à un autre... C'est peut-être la ville par les sens: voilà pour les idées un peu en vrac.

Cela permet de travailler selon la consigne: les quantités écrites ou chiffrées, les formes, la reproduction selon un modèle, les compléments. J'ai aussi créé des problèmes additifs autour des maisons. « Si ma maison est comme cela et que dans ma ville, je veux en construire …, combien me faut-il de portes? de fenêtres? » Avec une progression dans les quantités de maison mais aussi dans les maisons elles-mêmes. En art Beaucoup d'artistes à découvrir et à faire découvrir pour ceux restés à la maison. (voir le projet) Chaque enfant fera aussi son propre paillasson devant sa maison (idée géniale de mon ATSEM): rectangle à la règle et mot écrit dedans. Dessus nous mettrons du scotch (eux seuls ou les adultes sur les traits tracés par l'enfant afin de respecter le protocole et éviter les contacts) Mais nous avons commencé par … encore et toujours Hervé TULLET … un vrai plaisir … Une séance d'arts visuels en direct avec ceux à la maison … et voilà notre bordure fleurie qui viendra décorer l'entrée de notre ville.

July 31, 2024, 12:39 pm