ENVOYÉ SPÉCIAL À MARSEILLE La dernière création de Frédéric Flamand, nouveau directeur du Ballet de Marseille, est consacrée à la «Cité radieuse» du Corbusier, oeuvre phare de l'architecte bâtie à Marseille. L'ex-directeur de Charleroi/Danses a monté ce spectacle avec l'architecte Dominique Perrault, l'homme de la nouvelle bibliothèque à Paris. Une belle occasion pour visiter à nouveau cette «cité» emblématique de l'architecture contemporaine, qu'un temps les Marseillais ont appelé ironiquement «la maison du fada» avant de l'adopter comme un monument national. Le bâtiment est situé à quelques kilomètres du centre sur le boulevard Michelet, dans une zone aérée et verte de la cité phocéenne. La Cité radieuse reflète un temps où l'architecture nouvelle n'était pas encore cantonnée dans les sièges des multinationales ou les salles de spectacles mais s'intéressait aussi à des immeubles sociaux. Un temps où l'utopie était encore vivace. Marseille avait subi d'énormes dommages à la fin de la Deuxième Guerre mondiale: 32000 familles sont sans abri et les bidonvilles occupent les terrains vagues proches du centre-ville.

  1. Maison du fada
  2. Maison du fada al
  3. Maison du fda approved
  4. Maison du fada la

Maison Du Fada

LIEUX VISITES PAR DES PASSIONNES D'ART BRUT ******************** "LA MAISON FLEURIE" dite aussi "LA MAISON DU FADA" à LEZIGNAN-CORBIERES (Aude) ***** Ce lieu a été proposé par JEAN-LOUIS BIGOU Créateur du site: "De l'art improbable aux jardins insolites dans l'Aude et les environs Portraits de personnes qui interviennent dans leur environnement, par l'installation d'objets ou de sculptures". Pour plus d'infos voir mon blog catégorie II.. jardins insolites Né en Espagne et décédé en France, Antoine Puéo entreprit la rénovation ou plutôt, la "revisite" avec déconstruction et reconstruction de sa maison en plein centre de Lézignan-Corbières, probablement au début des années 1940. "C'était un bâtiment normal, (dit sa petite-fille, Marie-José Puig, dans le Midi-Libre en décembre 2012). Puis mon grand-père a commencé à changer les balustres de place et les a installés plus en hauteur. Il a également créé des étages supplémentaires et s'est arrêté quand ça n'était plus possible... Il a également orné les façades avec des sculptures qu'il faisait lui-même.

Maison Du Fada Al

000€). À cette organisation spatiale nouvelle s'ajoutent les nombreux "prolongements du logis", conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l'habitat collectif dont: une rue intérieure avec ses boutiques (aujourd'hui, il y a épicerie/boulangerie, un restaurant, des agences immobilières & cabinets d'architectes) et son hôtel pour les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène pour spectacles en plein air. Vous pouvez visiter seul la cité radieuse, mais sans explication, difficile de tout comprendre… et vous n'aurez pas non plus la possibilité de voir l'appartement classé. Je vous conseille donc de choisir une visite guidée (voir la rubrique « informations pratiques » de cet article). Encore mieux, vous pouvez loger dans la cité. La prochaine, fois je me paie une chambre! Quelques photos Une rue intérieure Le toit terrasse Informations pratiques Accès: La cité radieuse – immeuble Le Corbusier – 280 bd Michelet 13 008 Marseille – Métro Rond point du Prado, ligne 2, puis bus 21, 21 S, 22, 22 S.

Maison Du Fda Approved

Cette « machine à habiter » est construite selon les cinq points de l'architecture moderne publiés en 1926 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret sous le titre les cinq points d'une nouvelle architecture: les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la façade libre et les fenêtres en longueur, que Le Corbusier met en place à la fin des années pour réaliser des chef-d'œuvres tels que la Villa Stein ou la villa Savoye à la fin des années 20. Les habitants de la Cité radieuse de Marseille, où une « vie de quartier » s'est installée, avec des expositions, des brocantes, un ciné-club, une salle de jeux, un club de lecture, ont fêté en 2003 les cinquante ans de cet édifice, célébrant « l'esprit Corbu » qui invitait à une nouvelle forme de sociabilité en créant des rues intérieures et des lieux de vies. En 2013, la ville de Marseille a été nommée Capitale européenne de la culture pour sa grande richesse patrimoniale et artistique. Ce témoignage exceptionnel de l'architecture du logement a été classé au titre des Monuments historiques en 1986, et un appartement témoin conservant son décor d'origine a été classé en 1995.

Maison Du Fada La

Alors il ne fera peut-être pas assez attention à la cascade et au bassin qui se trou­vent sur sa gauche, source et réservoir de l'éner­gie « Yin ». Il observera d'abord le minaret percé de lucarnes qui surplombe la construction au milieu de nombreuses tourelles plus ou moins abattues. Ce qui surprend avant tout le visiteur qui sait voir, c'est l'éclatement du toit, dont Mircéa Eliade affirmait qu'il signifie qu'on abolit toute situation, qu'on a choisi non l'installation dans le monde mais la liberté absolue ». Puis le regard se portera sur l'inscription murale « Villa aux cent regards » encadrée de deux ancres représentant la stabilité d'une situa­tion existentielle assumée. Observera-t-il ensuite l'escargot de ciment sur le sol qui lui dit de lais­ser là son fardeau et de se dépouiller avant de pénétrer dans le logis? Le visiteur trouvera l'exiguïté des locaux paradoxale à la masse extérieure du bâtiment. L'initiation consistera à résoudre cette contradiction: descendre aux caves ou monter dans la tour nécessite de sortir du lieu.

Dans quelques mois, quelques semaines peut-être, la Maison fleurie aura disparu. Une question demeure: Avec toutes les beautés qu'il avait réalisées sur sa façade, sachant qu'il habitait cette maison, Antoine Puéo en avait-il comme Picassiette ou comme Tatin, décoré l'intérieur? JEANINE RIVAIS Texte écrit en novembre 2017 Pour répondre à votre question, l'intérieur de la maison était tout à fait ordinaire. Puéo s'est contenté (si on peut dire) d'intervenir sur l'extérieur. Il y a quelques sculptures conservées par sa petite-fille et quelques autres dispersées. (¹) BOIX-VIVES ANSELME (1889-1969): TEXTE DE JEANINE RIVAIS: "HOMMAGE POSTHUME A ANSELME BOIX-VIVES": Rubrique ART SINGULIER. VOIR AUSSI: Les GRIGRIS DE SOPHIE, site de Sophie Lepetit. : "LE GAZOUILLIS DES ELEPHANTS" de Bruno Montpied.

July 30, 2024, 11:55 am