Voici une analyse de « L'Invitation au voyage » de Charles Baudelaire extrait du recueil Les Fleurs du mal ( 1857). L'invitation au voyage, introduction: « L'Invitation au voyage » se situe au cœur de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. Baudelaire évoque ici un monde idéal et nous livre sa vision de la poésie. Il s'adresse à la femme aimée et l'invite à un voyage particulier, à la fois réel et imaginaire (I) mais aussi poétique (II). Questions possibles à l'oral sur « L'invitation au voyage » de Baudelaire: ♦ Que peut-on dire du voyage proposé par le poète? Invitation au voyage, Baudelaire, Fleurs du mal, commentaire, analyse. - Les Cours Julien. ♦ Quelles sont les caractéristiques de l' idéal baudelairien d'après ce poème? ♦ Commentez la composition et la progression du poème. ♦ Quelle vision de la poésie est représentée dans « L'invitation au voyage »? ♦ Comment la femme est-elle ici représentée? ♦ Analysez la musicalité du poème. I – Invitation à un voyage à la fois réel et imaginaire A – Une invitation amoureuse Cette invitation au voyage est avant tout d'ordre amoureux.

L Invitation Au Voyage Lecture Analytique Des

Un lieu miroir, la correspondance entre la vue et l'odorat La correspondance de la femme et du paysage est à dominante urbaine, c'est un miroir où se reflète la beauté, la chambre, qui invite au voyage. Elle est établie dès les vers 1 à 4 et est explicitée dans le deuxième sizain des vers 7 à 12. Dans « les ciels mouillés » comme dans les yeux de Marie D'Aubrun, on retrouve les éléments authentiques, le feu, l'eau, dans l'oxymore, « les soleils mouillés ». L invitation au voyage lecture analytique des. « Les yeux brillants », l'éclat, le feu à travers les larmes évoquent les « soleils mouillés » d'une contrée mystérieuse. La correspondance du feu et de l'eau dans la dernière strophe avec « soleil couchant » renforce la lumière que projette le soleil sur le paysage aquatique. Regards et paysages exercent la même fascination sur le poète ainsi que le suggèrent les adverbes d'intensité, l'effet expressif est créé par la diérèse, « mystérieuse ». Les yeux brillants à travers leurs larmes suggèrent un mystère à percer derrière l'au-delà dissimulé par le brouillard, les nuages et les larmes.

Problématiques possibles: - Comment le thème du regard est-il associé à l'expression d'un sentiment amoureux? - Comment le pouvoir de la femme s'exprime t'il sur le poète? - comment Baudelaire évoque-t-il l'idée d'un refuge imaginaire et salvateur dans son poème?

July 31, 2024, 2:08 am