Accueil Culture Musique En partenariat avec Qobuz, plateforme musicale haute qualité Réservé aux abonnés Publié le 05/08/2018 à 16:39, Mis à jour le 05/08/2018 à 17:00 Albina Shagimuratova, dans le rôle de la reine de la nuit. LEONHARD FOEGER/REUTERS Lydia Steier livre une mise en scène de l'opéra de Mozart spec­taculaire et virtuose, mais dénuée de charme. Qu'est-ce qui n'a pas marché? Pourquoi, après les envoûtants sortilèges de Salomé, le charme de la nouvelle Flûte enchantée salzbourgeoise n'a-t-il pas opéré? Flute enchantée salzbourg 2013 relatif. D'abord le choix du lieu. Pour Mozart, le «Grand Festspielhaus» est trop… grand! On sait bien que le critère consistant à programmer un tube du répertoire dans la salle la plus vaste est économique, tout comme lorsque l'on joue Rossini à Bastille plutôt qu'à Garnier. Le gain commercial est alors une perte artistique, puisqu'une musique appelant l'intimisme se retrouve noyée dans un espace ouvert aux quatre vents. Des chanteurs à hue et à dia Et lorsque, de surcroît, le chef opte pour l'effectif orchestral le plus petit qui soit (deux contrebasses!
  1. Flute enchantée salzbourg 2010 relatif

Flute Enchantée Salzbourg 2010 Relatif

© Salzburger Festspiele / Ruth Walz Ah la grande question de la transmission des œuvres d'une époque à l'autre: elle vaut pour le théâtre comme pour l'opéra, impliquant le metteur en scène au premier chef. Comment appréhender un livret ultra exploité, une composition jouée des milliers de fois, en respectant l'ADN de la création tout en la rendant attractive et riche de sens pour un public jeune? La ville de Salzbourg. L'enjeu vaut pour La Flûte enchantée comme pour les autres grands titres de l'art lyrique, avec cette problématique supplémentaire de la signification philosophique de l'intrigue. Avec la lecture qu'elle a délivrée lors de l'édition 2018 du festival de Salzbourg, Lydia Steier renoue avec cette profondeur, en explorant cet opéra comme le conte qu'il est, quitte à aménager l'intrigue et secouer une audience puriste. Tout commence donc dans un salon bourgeois de la Vienne de 1913: en plein repas, le père se lève, quitte la maison, laissant la mère complètement folle de colère, les trois enfants totalement perdus, la maisonnée sans dessus dessous.

Informations Description Imprimer © Copyright all right reserved Informations générales Titre de la production: Die Zauberflöte - Salzburger Festspiele (2020) Date de création: 27/07/2018 Œuvre - Compositeur: Die Zauberflöte - Wolfgang Amadeus Mozart Maison d'opéra: Haus für Mozart Reprise de la production créée en 2018. Plus d'informations sur le site officiel du festival. Suite aux mesures adoptées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, le festival a dû annuler toutes les représentations de cette production.

July 31, 2024, 3:44 am