Nous passons de la justice à l'Amour. Bien chers frères et sœurs, appelons de toutes nos forces l'Esprit Saint, qu'il nous renouvelle et qu'il renouvelle la face de la terre. Appelons- le aujourd'hui pour les futurs baptisés de ce jour, qu'ls renaissent de l'eau et de l'Esprit pour une vie nouvelle. Puissent nos trois communiants, sentir comme est bon le Seigneur dans l'Eucharistie. Viens, Esprit du Seigneur, emplis le cœur de tes fidèles de ta présence et de tes dons. Allume en eux le feu de ton Amour pour porter l'Evangile au monde. Amen! Père Jean-Marie Ouedraogo

  1. Homélie du dimanche de la pentecôte la
  2. Homélie du dimanche de la pentecôte photo

Homélie Du Dimanche De La Pentecôte La

Chacun de nous, selon son statut dans l'Église, est appelé à se laisser guider par l'Esprit Saint qui est « l'âme de la mission » comme le soulignait le pape François. Sans Esprit Saint, aucune mission véritable n'est possible. Sans l'Esprit Saint, nous sommes des êtres apeurés. L'Esprit Saint reste pour beaucoup l'inconnu. Nous prions Dieu le Père, nous prions Dieu le Fils, nous prions avec la Vierge Marie, mais peu sont ceux qui prennent le temps pour invoquer l'Esprit Saint qui nous accompagne au quotidien dans l'exercice de notre mission chré, nous sommes, grâce à l'Esprit que nous avons reçu le jour de notre baptême, des missionnaires. Ce n'est pas une tâche réservée aux ministres ordonnés, ou aux Apôtres. Tous les chrétiens y sont conviés. C'est pourquoi dans la deuxième lecture, Paul insiste sur l'action de l'Esprit Saint en chaque croyant. Il établit le rapport entre unité et diversité. L'Esprit Saint est alors source d'unité malgré la diversité; diversité des fonctions et des activités, d'où l'image du Corps avec ses différents membres.

Homélie Du Dimanche De La Pentecôte Photo

Mais si nous avons dans le cœur Dieu qui est don, tout change. Si nous nous rendons compte que ce que nous sommes est son don, don gratuit et immérité, alors nous aussi, nous voudrons faire de la même vie un don. Et en aimant humblement, en servant gratuitement et avec joie, nous offrirons au monde la vraie image de Dieu. L'Esprit, mémoire vivante de l'Eglise, nous rappelle que nous sommes nés d'un don et que nous grandissons en nous donnant; non pas en nous conservant, mais en nous donnant. Chers frères et sœurs, regardons-nous du dedans et demandons-nous, qu'est ce qui nous empêche de nous donner. Il existe, disons, trois ennemis du don, les principaux: trois, tapis toujours à la porte de notre cœur: le narcissisme, le fait de se poser en victime et le pessimisme. Le narcissisme fait s'idolâtrer soi-même, il fait se complaire seulement de ses propres intérêts. Le narcissique pense: "La vie est belle si j'y gagne". Et ainsi il arrive même à dire: "Pourquoi devrais-je me donner aux autres?

C'est un renouvellement qui engage les apôtres à vivre en homme ressuscités en union avec le ressuscité. Nous ne pouvons pas parler de pentecôte sans indiquer que cette fête existait dans la religion juive. Israël célébrait la pentecôte cinquante jours après la paques. Cette fête commémorait le don de la Parole ou loi au Sinaï. Cette loi visait à faire d'Israël un seul peuple, vivant dans le droit et dans l'harmonie. L'Eglise a gardé cette tradition des cinquante jours pour bien vivre le temps pascal et se préparer à l'accueil de la force d'en haut. Comme nous l'avons écouté dans les actes des apôtres, l'Esprit Saint a été donné sous forme de langue de feu. Sa venue marque une étape importante dans la vie des apôtres. Une nouvelle façon de faire communauté est donnée aux disciples. Les apôtres reçoivent l'Esprit et se mettent à parler en d'autres langues. Mieux, toute l'assistance venue pour la fête à Jérusalem, les comprenait chacun dans sa langue. Nous avons là un effet contraire de la confusion du langage que relate la bible avec la tour de Babel.

July 31, 2024, 12:51 am