C'en était une, assurément, mais elle fut pourtant rapidement adoptée par tous les Maçons français, car ces derniers purent lui donner une sens qui n'aurait pas été acceptable de l'autre côté de la Manche. Du coup, l'épée se chargea de significations nouvelles: ordinairement placée sur l'Évangile qu'on disposait sur le plateau du Vénérable, c'est sur cet ensemble que les candidats prêtaient leur serment. On leur indiquait alors que l'épée sur laquelle reposait leur main était aussi « un symbole de l'honneur ». Épées cérémonies de loges maçonniques York Rite et écossais. - Boutique Épées. Dans les plus anciennes divulgations maçonniques françaises, imprimées à partir de 1744, il était explicitement précisé que, dans le cadre idéal de la Loge, et pour le temps de ses Tenues, tous les Frères devenaient égaux. Mais on fit choix de l'égalité « par le haut ». Tous les Frères étant réputés gentilshommes, tous furent appelés à porter l'épée, qu'ils fussent nobles ou non « à l'extérieur »! L'épée, rappel d'affrontements civils intolérables en Angleterre, était devenue en France le signe de l'égalité fondamentale de tous les Maçons… Chacun sait qu'au cours des années qui ont précédé la Révolution Française de 1789, un grand mouvement s'est éveillé en France, sous certains vocables dont les plus prestigieux ont été ceux de Liberté et d'Égalité.

Épée Franc Maçon Et Maçonnerie Construction

Sauf rare exception, nul ne se promenait plus une arme au côté sous la Restauration! C'est pourquoi au 19ème siècle, la symbolique sociale de l'épée était nettement en recul. Son usage devint de plus en plus limité en Maçonnerie. L'épée ne restera plus que l'apanage de certains Officiers et ne sera utilisée par les Frères que dans des cas très particuliers, par exemple pour former une voûte d'acier (un usage dont l'origine n'est d'ailleurs pas maçonnique mais purement militaire). On les dispensera finalement de la porter en permanence. Mais de nos jours, certaines loges, notamment au R. R., ou encore au Rite Français Traditionnel, ont rétabli le port constant de l'épée par tous les Frères. Épée franc mâcon http. L'Épée en Franc-maçonnerie Il est bon de rappeler ce que les Loges ont fait des épées, qui sont maniées par le Vénérable Maître, l'Expert et le Couvreur. Ces deux derniers officiers tirent leur fonction de l'épée du Vénérable Maître: l'Expert utilise son épée pour la mise en œuvre des rituels et veiller à leur bon déroulement, et le Couvreur s'en sert pour protéger le Temple intérieurement et extérieurement.

Épée Franc Maçon Et Maçonnerie

Plus tard, en 1848, viendra le mot Fraternité. Or, à cette époque, se trouvaient dans les Loges maçonniques des hommes de toutes origines, de toutes conditions sociales, lesquels se réunissaient sur un pied absolu d'égalité. C'est ainsi que sous Louis XV, se réunissaient des aristocrates, et même des membres de la famille royale, des prélats, des bourgeois, des militaires, des artisans s'y côtoyaient, tous sans préséance ni distinction de rang. Pour mieux marquer cette égalité, nos anciens ont eu recours à certains symboles que la Maçonnerie « moderne » a conservés, comme celui du port de l'épée, alors que dans la vie sociale seule la noblesse avait ce droit. C'est la raison pour laquelle, depuis cette époque, mais dans certains rites seulement, les Maîtres Maçons portent dans leurs Travaux et cérémonies cette épée qui était autrefois l'apanage des nobles. Aujourd'hui les Maîtres Maçons sont nobles par le cœur et par l'esprit. Vers la fin du 18ème siècle, le Rite Écossais Rectifié (R. E. R. Amazon.fr : epee maconnique. ), le premier rite à formuler des rituels très précis et circonstanciés, stipulera que si tous les Frères portent l'épée, seuls les Maîtres la « manient ».

Épée Franc Maçonnerie

Présente en Loge depuis une époque récente, l'épée flamboyante a-t-elle une légitimité? L'auteur procède avec méthode à cette vérification. Partant des textes anciens de plusieurs traditions où une épée ou un sceptre participe au combat de la Lumière contre les ténèbres, cet ouvrage présente une recherche de la source mythique la plus vraisemblable, ainsi que du champ symbolique qui se trouve concerné par cet axe de Lumière et par le combat auquel son emploi est associé. Attribut de la fonction en charge de la conduite de l'oeuvre, l'épée flamboyante est liée à la transmission. Épée franc maçon saint. Aussi une large partie de cet ouvrage est-elle consacrée à l'étude de ce devoir majeur qu'est la transmission de la Lumière, la transmission de l'initiation. L'auteur s'est interrogé sur la nature et les exigences de cette transmission.

Épée Franc Maçon Saint

Longueur de 35cm avec une lame d'environ 20 cm. rupture momentanée

Épée Franc Macon.Fr

Épée maçonnique pour les cérémonies avec lame en acier inoxydable avec pommeau doré. Comprend un fourreau noir avec des finitions métalliques dorées. Maçonnique épée (de choisir d'or / noir ou argent vieilli). FRANC-MACONNERIE la philanthropie, philosophique et progressive, visant à trouver la vérité, l'étude de l'éthique et la pratique de la solidarité, et... épée maçonnique, dix-huitième siècle. Maçonnique épée de cérémonie avec lame en acier inoxydable et poignée nacre gravée. Réalisé par José Luis Rubio swordsmither entièrement à Tolède (Espagne). Épée des francs-maçons dans la taille des cadets, 75 cm, fini avec du fer forgé. feuille d'acier inoxydable. Fait de Tolède-Espagne par MARTO usine. Epée maçonnique par Marto Nouvelle Collection 2012. Avec une gravure profonde en utilisant des contrastes différents donnés à la main sur les poignées et tirages spéciaux réalisés profonde à l'acide. Un modèle épée... LA FRANC-MACONNERIE DE L'EPEE - la Franc Maçonnerie au Coeur. Épée loges maçonniques lame droite avec finition argent. Epée faite avec de la résine poing imitant l'ivoire, feuille en acier inoxydable et en coupe gravée baigné de zamac.

4. 71/5 (7) L'épée flamboyante en franc-maçonnerie: quel symbolisme au REAA? Pourquoi cette épée est-elle l'attribut du Vénérable Maître? L' épée est omniprésente dans la tradition maçonnique, quel que soit le rite concerné. Rappelons qu'aux débuts de la franc-maçonnerie, au XVIIIème siècle, les gentilshommes portaient habituellement l'épée. Épée franc macon.fr. En loge, les Maîtres maçons utilisent leur épée, en particulier lors des cérémonies d'initiation ou pour former la voûte d'acier. Mais ce sont l' Expert, le Couvreur et le Vénérable Maître qui recourent le plus à cet attribut. L'épée du Vénérable Maître est particulière: c'est l' épée flamboyante, ou épée torsadée, de forme ondulée comme pour imiter la flamme.

July 30, 2024, 9:47 pm