Extraction du bloc de pierre et débit A partir de bloc « blocs bruts » extraits de la carrière le tailleur procède au débit de la pierre. Carrière de pierre Le façonnage de la pierre La première étape de la taille consiste à mettre le bloc à la taille voulue par rapport aux besoins du chantier. On l'appelle alors le « bloc capable ». C'est un bloc aux cotes nécessaires pour le projet de taille. Le tailleur de pierre trace ensuite les axes de la pierre. Cela permet d'appliquer les gabarits fournis pour déterminer le volume géométrique précis de la pièce à réaliser. Une pierre de taille est entièrement tracée à l'aide de la règle, du compas, et de l'équerre. C'est ce qui différencie la taille de pierre de la sculpture. Si le bloc possède des moulures alors on doit l'épanneler. C'est la taille préparatoire d'une moulure ou d'un ornement. Cela consiste à éliminer la pierre excédentaire au profil que l'on désire révéler, par une succession logique de tailles et de traçages. Epannelage Traçage de la taille sur la pierre Repérages des blocs et dessins Le refouillement, la pose et la patine Le refouillement consiste à découper, sur un bâtiment, une pierre abîmée et la remplacer par une pierre neuve.

  1. Taille de pierre sculpture gold

Taille De Pierre Sculpture Gold

Pierre Malissin | Taille de pierre Taille de pierre 1. généralités C'est le façonnage de la pierre selon des formes géométriques prédéterminées. Les réalisations vont du plus simple bloc (dallage, parpaing) au plus complexe, colonne torse, clef de voûte pendante, escalier, voûte… Le but étant de façonner des éléments qui devront ensuite s'assembler parfaitement. trait Pour trouver toutes les dimensions de l'ouvrage à réaliser, longueurs, angles, courbures… un dessin à taille réel est souvent nécessaire: l'épure. Pour les ouvrages les plus simples, la maîtrise de la géométrie plane suffit. La simplicité restant toute relative quand il s'agit de maîtriser la mise au point du tracé régulateur d'un réseau de fenestrage gothique flamboyant. Des que l'on quitte le plan pour le volume, il faut alors maîtriser ce que la tradition du métier nomme le trait, plus communément (et moins joliment) appelé la géométrie descriptive 3. l'outillage et les aspects de taille Il y a encore 50 ans, l'outillage du tailleur de pierre n'avait pas vraiment évolué depuis l'époque romaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok

July 6, 2024, 5:49 am