À la vitesse de la lumière Les géophysiciens qui ont participé à l'étude ont proposé d'utiliser des signaux gravitationnels, les Prompt Elasto-Gravity Signals (Pegs), qui ont l'avantage de se propager très rapidement, à la vitesse de la lumière. Mais il fallait encore surmonter un problème majeur: la très faible amplitude des Pegs ne permet pas leur utilisation dans des systèmes d'alerte. Les chercheurs sont parvenus à contourner cette difficulté grâce à un algorithme d'intelligence artificielle qui transforme ces signaux gravitationnels en une estimation tout à fait fiable de la magnitude. COTE D'IVOIRE : L'agence Concerto coache le ministre de l'économie à Paris. Et les tsunamis dans tout ça? Eh bien, le tour de passe-passe est bien là: non seulement le signal gravitationnel est instantané mais, étant donné sa faiblesse, il est capté lors des tremblements de terre les plus puissants, de magnitude supérieure à 8, 3, ceux-là mêmes que les sismomètres sont incapables d'évaluer. Les résultats sont très prometteurs: les Pegs pourraient vraiment améliorer les systèmes d'alerte aux tsunamis.

Enfonce Ta Queue Dans

Comme le signal est faible, l'algorithme ne fonctionne, pour l'instant, que sur les plus grands séismes, de magnitude supérieure à 8, 2, mais ce sont justement ceux dont on veut connaître la magnitude pour en déduire la taille du tsunami. Comment avez-vous testé votre algorithme? Après l'avoir validé avec des centaines de milliers de signaux gravitationnels virtuels, on a testé notre algorithme avec des données réelles issues d'anciens séismes. L'algorithme nous a donné des estimations quasiment exactes des magnitudes qui avaient été en effet mesurées. On est maintenant en train de l'implémenter au Pérou, où le déploiement d'un réseau d'instruments classiques de surveillance des séismes est en cours. Une intelligence artificielle pour parer aux tsunamis | L'Humanité. Immense et densément peuplée, située en bord de mer, la capitale, Lima, est très exposée au risque de tsunami car une très grande faille marine se trouve juste en face. Cela fait trois cents ans qu'il n'y a pas eu de séisme et on en attend un sans savoir s'il se produira demain, dans dix, cent ou cinq cents ans.

Enfonce Ta Queue En

Aujourd'hui, lorsqu'un séisme se produit, des détecteurs captent les toutes premières ondes sismiques, c'est-à-dire les vibrations du sol. Mais très peu de temps s'écoule entre ces signaux et le tremblement de terre, ce qui ne permet d'avertir les populations que quelques secondes avant les secousses. Les ondes des tsunamis, elles, se propagent beaucoup moins vite, si bien qu'il y a un délai de trente minutes à deux heures entre le séisme et le tsunami, ce qui laisse aux populations le temps de fuir. « Le problème, c'est que si la magnitude du tremblement de terre est supérieure à 7, 8, le système sature et on ne peut pas avoir une meilleure estimation », explique le chercheur Quentin Bletery, qui a participé à l'étude (lire encadré ci-dessous). Ta meuf: « Leche moi la FENTE » sur le forum Blabla 18-25 ans - 26-05-2022 01:51:22 - jeuxvideo.com. Or, ce sont les séismes les plus importants qui sont à l'origine d'un tsunami généralement bien plus meurtrier que le tremblement de terre lui-même. C'est ce qu'il s'est passé le 26 décembre 2004 quand un gigantesque séisme au niveau de Sumatra d'une magnitude de 9, 3 a déclenché un tsunami dévastateur qui a touché douze pays et tué plus de 230 000 personnes, en Indonésie et au Sri Lanka principalement.

Enfonce Ta Queue Et

« Chaque commerçant sera entendu » « L'ensemble des 105 commerçants non sédentaires ont été invités à une réunion de concertation à ce sujet qui aura lieu le 4 juillet », rassure la municipalité. « Il faut relativiser, c'est dans deux ans et demi! Nous comprenons les craintes mais nous ne pouvons pas leur dire dès aujourd'hui où ils vont être placés ». Enfonce ta queue et. La municipalité de rappeler qu'au contraire, les commerçants non sédentaires se retrouveront au cœur d'un « nouveau pôle alimentaire attractif » suite au déménagement des halles. « Nous allons mettre en place des groupes de travail pour avancer en concertation avec eux. Rien n'est figé. Chaque commerçant sera entendu. Nous ferons tout pour lever les craintes », conclut le cabinet de la maire.

La deuxième valse du vendredi de chauffe monégasque a débuté par un faux pas. Celui de l'Australien Daniel Ricciardo dont la séance s'est arrêtée brutalement dans un rail entre piscine et port. Plus de peur que de mal pour le héros du Grand Prix de Monaco 2018 qui souffre encore et toujours de la comparaison avec Lando Norris, son jeune et brillant coéquipier chez McLaren. Une fois le drapeau rouge remis au placard, les monoplaces ont enfin chaussé les gommes à flanc... rouge (tendres), les plus performantes. De quoi confirmer la hiérarchie des essais libres 1. Tous derrière et lui devant! Particulièrement à l'aise dans les secteurs 1 et 3 du tourniquet monégasque, Charles Leclerc enfonce le clou: 1'12''656. Enfonce ta queue dans. Le petit prince de Monaco précède cette fois son voisin de stand chez Ferrari, Carlos Sainz, 2e à 0''044. Les Red Bull suivent à moins d'une demi-seconde: Sergio Pérez (à 0''379) devant Max Verstappen (à 0''447). Côté français, Pierre Gasly (7e) confirme son entrée en matière positive au volant de l'AlphaTauri, tandis que l'Alpine d'Esteban Ocon demeure en retrait (18e).

July 31, 2024, 4:22 am