De la même façon que l'on se tait devant un beau paysage, on peut avoir besoin de se taire dans certaines situations particulièrement bienheureuses. Mal-être et détresse: on peut utiliser le silence lorsqu'on refuse de communiquer verbalement ou que l'on n'y parvient pas, mais ce silence ne doit pas déséquilibrer la relation. L'interlocuteur(ice) doit décoder la communication non verbale pour comprendre ce que signifie ce silence. Pourquoi utilise-t-on le silence? Le pouvoir du silence | PNL articles. Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu. Lors d'un conflit, le silence est aussi une forme d'attaque: on refuse de s'exprimer pour déstabiliser l'autre, parfois pour être certain(e) que ses mots ne seront pas utilisés contre soi, ou tout simplement car on ne souhaite pas se laisser envahir par les émotions en parlant: le silence devient alors la forme de communication la plus rationnelle.
  1. Silence dans la communication video
  2. Silence dans la communication du

Silence Dans La Communication Video

Il existe une multitude d'outils thérapeutiques en psychologie. L'un des grands oubliés et pourtant l'un des plus utiles est le silence. Savoir créer et gérer les moments de silence pendant une séance de thérapie est une grande aide pour le processus thérapeutique. Le silence fait partie de la communication. Nombreuses sont les personnes qui pensent que les silences sont des espaces vides pendant une communication. Or, ils ont un sens, et c'est le contexte qui nous permet de comprendre leur sens. Les moments de silence sont présents dans de nombreuses situations (rites religieux, manifestations de deuil, conversations privées…). Et s'il y a bien un moment où le silence est spécialement important c'est en psychologie. Le silence en psychologie est un outil très utile au service des thérapeutes. Le silence, outil redoutable. La culture du bruit Le silence n'a pas le même sens ni la même importance d'une culture à une autre. La culture occidentale n'est pas spécialement riche en moments de silence. Cela s'explique sans doute par le fait que nous n'avons pas de coutumes qui invitent à la réflexion et à la connaissance de soi.

Silence Dans La Communication Du

Avec le temps, et une volonté de changé de situation, je suis ensuite tombé dans l'effet inverse: parler tout le temps. Et je peux vous assurer que ce n'est pas mieux. Le but de la communication étant de transmettre un message, ou de divertir, je n'étais dans aucun de ses objectifs. Puis depuis plus d'un an, j'estime maitriser 90% des silences que je crée au sein de mes conversations. Ils sont, soi voulus, soi comblés avec des méthodes pour éviter les blancs à l'oral. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le personnage, voyons quels sont les avantages du silence. Différencier silence subit et silence provoqué Comme je vous l'ai indiqué dans l'introduction, la majeure partie des personnes subissent le silence et ne le crée pas. Lorsque vous parler avec une personne, vous alimentez la conversation, mais il arrive souvent un moment ou vous n'avez plus de matière à fournir. Silence dans la communication et arts. Vous cherchez désespérément un moyen de vous sortir de cette situation. Et cette situation stressante vous pèse.

Les articles qui pourraient vous intéresser: 200 phrases de prononciation pour s'entrainer 3 Exercices de diction
July 31, 2024, 8:19 am