Les mouches de grenier, comme leur nom l'indique va rechercher les derniers étages d'un bâtiment. La mouche d'automne et la mouche de grenier préfèrent certains bâtiments comme lieu d'hivernage et y retournent chaque année. Certains bâtiments souffrent donc chaque année d'infestations de mouches alors que d'autres bâtiments ne sont jamais dérangés. Mode de vie de la mouche de grenier Les larves des mouches de grenier vivent sur des vers de terre. Mouche d automne st. Ils se nourrissent de ces vers. L'état larvaire dure approximativement 3 semaines, après cette étape elles entrent dans un état de pupe pendant 12 jours. À la fin de l'été et au début de l'automne, les mouches de grenier partent à la recherche d'un endroit idéal pour passer l'hiver. Cet endroit donne lieu à un grand rassemblement. Aussi longtemps que le soleil est bien présent, les mouches de grenier restent actives et continuent à s'introduire dans les maisons et les bâtiments appropriés. Si l'endroit d'hivernage se réchauffe en un coup, les mouches aussi vont s'activer à nouveau.

  1. Mouche d automne de

Mouche D Automne De

Parfois le fond est gris foncé et ces bandes sont moins visibles. Les mâles ont l'abdomen jaune avec une bande médio-dorsale noire. Les femelles ont l'abdomen noir, avec une pruinosité gris clair et une bande dorsale et des taches noires triangulaires. Coloration: dimorphisme sexuel: mâles jaunes et noirs, femelles noires et grises. Comportement: le nom « mouche d'automne » ne correspond pas à sa période d'observation dans la nature mais à l'époque où elles rentrent dans les maisons pour hiverner, dans ce sens, le terme anglais « automn house fly » est bien choisi. DÉTAILS À VÉRIFIER: Musca automnalis AIRE DE RÉPARTITION, STATUT: la mouche d'automne est présente dans toute l'Europe, l'Asie et en Afrique du nord. Elle a été introduite en 1940 aux Etats Unis, puis au Canada. Mouche d automne de. On la trouve partout en France et elle est très commune. HABITAT: cette espèce est associée à la présence d'élevages bovins. PÉRIODE D'OBSERVATION: de mars à octobre. BIOLOGIE: Alimentation: les adultes se nourrissent de nectar mais principalement des sécrétions des muqueuses des bovins au niveau des yeux, des narines et de la bouche, là encore, le terme anglais « face fly » est pertinent.

Elles trouvent également des substances nutritives dans les bouses de vaches, où se développent leurs larves. Musca automnalis (femelle) Reproduction: il y a plusieurs générations qui se succèdent dans l'année, en fonction de la température, le cycle biologique dure 12 à 20 jours. Les imagos vivent une à deux semaines. REMARQUES: RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES: Chinery, 2005. Insectes de France et d'Europe Occidentale. Flammarion. Dierl & Ring, 2009. Guide des Insectes. Mouche d automne au. Delachaux & Niestlé. Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé. Fauna Europaea Le Monde des Insectes La galerie du Monde des Insectes Les Insectes. Petit cours illustré d'entomologie RÉFÉRENCES SUR LES DIPTÈRES: Haupt, 2000. Guide des Mouches et des Moustiques. Delachaux & Niestlé. Diptera Info Fly names

July 31, 2024, 5:34 am