Certaines associations d'aide ont mis sur pied des groupes de parole destinés aux patients et parfois également à leurs proches. Beaucoup d'hôpitaux organisent également des groupes de parole destinés à leurs patients voire aux externes. Les thématiques, les conditions d'accès, l'organisation pratique… varient d'une institution à l'autre. N'hésitez pas à interroger votre équipe soignante sur le sujet. Groupe de Paroles Code postal Ville Site-Web Téléphone E-mail Vivre comme avant (cancer du sein) 1050 Bruxelles 02/649. 41. 68 TRI-angle Bruxelles & BW 0475/25. 38. 89 Vivre Comme Avant (cancer du sein) 4430 Ans (Périphérie de Liège) Café Papote 5580 Rochefort 0475/12. 50. 57 CHU Vésale 6110 Montigny le Tilleul 071/92. 22. 30 6460 Couvin Vie en rose 6700 Arlon 0494/90. 55. 81 La Vie en Marche 6900 Marche en Famenne 084/21. 90. 01 CHU Tivoli (1gr patients et 1gr proches) 7100 La Louvière 064/27. 63. 31 Dernière adaptation le: 9/02/2022

Groupe De Parole Liège Et Namur

Depuis le mois d'octobre 2012, le CHU de liège a mis en place un groupe de parole et de psycho-éducation à destination des patients souffrant d'un myélome multiple. Cette initiative du service d' Hématologie clinique permet ainsi aux patients concernés traités au CHU de recevoir des informations sur des sujets touchant de près à la pathologie dont ils souffrent. Chaque séance débute par la présentation d'une thématique par des intervenants experts dans le domaine. S'ensuit alors une période d'échange au cours de laquelle les patients peuvent partager leur vécu avec d'autres personnes souffrant de la même pathologie et qui sont à des stades différents de la maladie. Service responsable Hématologie clinique Encadrants 2 psychologues: Mme Martine Devos et M. Jean-Marc Hougardy. Différents médecins et autres intervenants en fonction des thématiques abordées. Thématiques abordées Des thématiques concernant la maladie sont abordées pendant les séances. Les thèmes sont choisis en étroite collaboration avec les participants aux groupes, lors d'une séance dédiée à l'élaboration du programme de l'année suivante.

Groupe De Parole Liege.Com

Je me suis posé un millier de questions. Je me suis demandé si c'était ma faute, si c'est moi qui avais donné des mauvais signes, s'il y avait eu une mauvaise interprétation des choses alors que je sais que j'avais été claire, que je sais que j'ai dit non, que j'avais mal, qu'il fallait qu'il arrête. Et de là, en fait, j'ai été complètement brisée. J'ai vécu deux ans et demi de souffrances jusqu'à aujourd'hui, pour pouvoir être là à vous en parler. En parler, ça a été thérapeutique Mon agresseur faisait partie de mon groupe d'amis. C'est la première raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas en parler. Et puis, il y a les tabous qui tournent autour du viol et des agressions sexuelles qui ont fait que je ne me confiais à personne. Je me suis sentie extrêmement seule. Je ne trouvais de l'aide nulle part. Je n'osais pas en parler, je ne savais pas à qui m'adresser. " Pour Orléane, la parole a été libératrice. "Je me suis vraiment rendu compte qu'en parler, ça a été thérapeutique donc j'invite vraiment toutes les personnes victimes d'agressions sexuelles à en parler.

Les troubles bipolaires concernent environ 3% de la population. Ils se caractérisent par des fluctuations très importantes de l'humeur. Une pathologie lourde à porter qui peut être allégée par la parole et l'expression des émotions dans des lieux bienveillants comme les groupes de parole que l'association Le Funambule propose désormais d'organiser à Liège, à l'initiative de Daniel Liesse, une personne qui connaît particulièrement bien cette pathologie. Il y a trente ans, après avoir été longtemps soigné pour dépression, ce monsieur aujourd'hui âgé de 66 ans a été diagnostiqué bipolaire après une phase maniaque aigüe. " Contrairement à la dépression, la phase maniaque est une phase où on monte très, très haut dans l'humeur" explique ce dernier "on peut en arriver à des états complètement délirants où on déconnecte de la réalité". Après cette phase maniaque, Daniel Liesse a été hospitalisé et contraint à une médication. Stabilisé depuis 15 ans, il a suivi une formation pour devenir pair-aidant.

July 31, 2024, 7:53 am