Marque et logo: comment et pourquoi les protéger Ce sera certainement une petite ligne en plus dans votre budget, mais protéger son logo et sa marque est loin d'être une opération futile. Protéger votre logo vous semble bien compliqué et vous n'avez pas envie de vous lancer dans tout un tas de démarches administratives interminables. Pourtant, cette étape pourrait vous sauver la mise. Suivez le guide pour comprendre comment ça marche et comment faire. Pourquoi protéger son logo? Logo et marque du. La première bonne raison pour protéger votre logo, c'est de protéger votre identité visuelle et les valeurs de votre entreprise. Lorsque vous créez votre marque, vous mettez tout en œuvre pour que ça cartonne et là, bim: votre principal concurrent vous copie dans les moindres détails. Pas de panique, si votre logo et votre marque sont bien protégés auprès de l'INPI, vous avez tout ce qu'il faut pour vous défendre (ou presque). En protégeant correctement votre logo, vous apportez également de la crédibilité à votre projet et vos clients sont en confiance.

  1. Déposer sa marque et son logo
  2. Logo et marque du

Ces valeurs sont perçues dans leurs action, au travers des produits, du Service Client jusque dans les publicités. Les consommateurs sont très sensibles à cela et ce sont toutes ces données qui les lieront émotionnellement à l'entreprise. Les fonctions d'une marque. Une marque, à elle seule, a trois fonctions fondamentales: - La Mise en confiance: Au travers d'une marque, nous pouvons apercevoir les valeurs des services ou produits que vous vendez. Déposer sa marque et son logo. Ces valeurs vont mettre en confiance les consommateurs et les rassurer sur le fait qu'ils sont en train de faire le bon choix en s'adressant à vous. - Le Repère: Une marque va orienter le consommateur dans ses choix. En effet, de nos jours, nous avons une multitude de possibilité qui s'offre à nous. La marque va donc aider le consommateur à faire un choix. - L'Engagement: Une marque va mettre en place des processus pour que les consommateurs s'identifient à elle et les encourager ensuite à lui faire confiance. La marque, c'est: - Un concept, une idée; - La base d'une stratégie marketing; - Un concept déclenchant une émotion entre une entreprise et ses clients; - Les valeurs relative à l'entreprise.

Logo Et Marque Du

Les titulaires de logo peu (ou pas) originaux pourront toutefois se tourner vers le droit des marques. La protection du logo par le dépôt de marque Avantages de la protection par le droit des marques L'inexistence de la condition d'originalité en droit des marques En droit des marques, le logo n'est jamais examiné au regard de son originalité. Dactylographie Logos et Marques | COKO JEUX. Peu importe qu'on y retrouve, ou non, l'empreinte de la personnalité de son auteur. Un logo qui n'a aucune originalité (comme un simple losange par exemple) pourra parfaitement être enregistré comme marque (sous réserve de sa distinctivité et de sa disponibilité). Des procédures ouvertes seulement aux titulaires de marques Les titulaires de signes distinctifs comme les marques bénéficient de procédures auxquelles n'ont pas accès les titulaires de droit d'auteur. Il s'agit notamment de la procédure d'opposition devant l'INPI. Cette procédure permet d'empêcher rapidement et à peu de frais l'enregistrement d'une nouvelle marque sur la base d'un droit antérieur.

Logo typographique Le logo typographique, aussi appelé signature, est uniquement composé de texte. Le nom de la compagnie ou encore ses initiales peuvent être utilisés pour créer un monogramme. Bien qu'il ne soit composé que de texte, ce type de logo n'est pas ennuyant pour autant, il peut être stylisé à souhait! Nom commercial, marque, logo, enseigne, nom de domaine : quelles différences ? | entreprendre.service-public.fr. Logo symbole Le logo symbole arbore uniquement un pictogramme ou un dessin simplifié. Facilement reconnaissable, ce type de logo est approprié pour des entreprises déjà bien établies, car il ne propose aucune indication quant au nom de la compagnie. Nous ne recommandons pas un logo symbole pour une entreprise en démarrage ou une PME peu connue, car les consommateurs ne sauront pas à quoi l'associer. Vous remarquerez que c'est souvent, au fil des ans, que le logo symbole fait son apparition au sein d'une entreprise, laissant derrière lui le nom de la compagnie pour n'afficher que son symbole devenu populaire. Logo combiné Le logo combiné est l'un des plus populaires auprès des entreprises, il est composé d'un symbole ainsi que d'un ou plusieurs mots qui, la plupart du temps, sont le nom de l'entreprise.

July 30, 2024, 7:46 pm