Elle permet de laisser stagner l'eau pour que les polluants ayant une densité plus forte que l'eau décante vers le fond de la cuve. Séparateur d'hydrocarbures Ce système permet de traiter les résidus de carburants et d'huile qui sont plus léger que l'eau et qui n'ont pas pu être traités dans le décanteur. Réacteur biologique Le réacteur biologique prend le plus souvent la forme d'une cuve en béton enterrée. Ce système permet de gérer un flux de charge avec de grandes variabilités. Le fonctionnement est géré par l'automatisme de l'installation et ne nécessite par d'intervention des opérateurs. Filtration et pompes L'intégralité de la station de traitement des eaux usées est en permanence en fonctionnement. Même en dehors des phases d'utilisation de la station de lavage en amont, l'eau est régulièrement mise en mouvement grâce aux systèmes de pompes pour permettre une circulation continue et un bon fonctionnement du réacteur biologique. Les systèmes de filtration sur sable sont par exemple régulièrement lavés automatiquement pendant les phases de repos de l'installation pour être toujours opérationnels.

  1. Traitement des eaux de lavage francais
  2. Traitement des eaux de lavage béton
  3. Traitement des eaux de lavage 2
  4. Traitement des eaux de lavage auto

Traitement Des Eaux De Lavage Francais

Vous êtes ici: Niskae Réalisations Stations de traitement des eaux usées Station de traitement des eaux de lavage de pneus haut de gamme Notre client, un fabricant de pneus haute performance, doit, dans son processus de fabrication, effectuer un lavage intérieur de ses nouveaux pneus avant l'application d'une mousse acoustique absorbante. Comme ces pneus sont en production 24 heures sur 24, 6 jours par semaine, la consommation d'eau est considérable! Le système de lavage consomme 500 litres d'eau par heure ce qui fait 72 000 litres d'eau par semaine! Contexte Station de traitement des eaux de lavage pour un fabricant de pneus Il était donc indispensable pour notre client de se munir d'une station de traitement et de recyclage des eaux usées qui serait reliée à ce système. L'eau claire issue du traitement y serait retournée pour y être réutilisée. Solution La société NISKAE a, donc, mis en place une station de traitement et de recyclage des eaux usées SW500 d'un débit de 500L/H. Cette station qui avait été installée dans une autre usine de notre client en 2012, a été récupérée et remise à neuf.

Traitement Des Eaux De Lavage Béton

Traitement des eaux de lavage Les eaux de lavage sont principalement polluées par des détergents, des matières en suspension comme l'huile, des lubrifiants, des micro-organismes ou des métaux lourds. Il est nécessaire de les traiter spécifiquement avant de les rejeter ou de les réutiliser, afin de limiter tout risque de pollution. Il existe des systèmes de traitement spécifique des eaux de lavage, principalement utilisés dans les stations de lavage automobile. Ces installations permettent une dépollution et une remise à disposition immédiate de l'eau, ce qui constitue une qualité majeure dans l'optique du respect de l'environnement: l'eau est utilisée « en boucle ». Ce principe est également économique pour ses utilisateurs car il ne nécessite pas d'apport régulier en eau « nouvelle ». Les procédés de traitements couramment utilisas sont: la neutralisation, la filtration, la désinfection, les traitements biologiques ou la floculation.

Traitement Des Eaux De Lavage 2

Le recyclage eau usée peut également être utilisé pour les systèmes de lavage sans brosses comme les lavages châssis et autres systèmes embarqués sur le portique de lavage. L'installation de recyclage permet de gérer les excédents d'eau de la piste de lavage en respectant les normes de rejets de l'arrêté du 02 février 1998 qui définit, entre autres, les règles recyclage de l'eau en France. Cette qualité d'eau permet dans certains cas de pouvoir obtenir un certificat de lavage. LES ETAPES DU RECYCLAGE DES EAUX La récupération d'eau: Après avoir été collectés gravitairement, les eaux de lavage (et éventuellement les eaux de ruissellement: recyclage des eaux pluviales) passe dans une première phase de décantation primaire. Cette décantation est réalisé dans une citerne en béton de grande dimension (le dimensionnement est effectué suivant le volume d'eau à traiter et la fréquence de lavage sur l'installation). Cette décantation permet la séparation des sables, de la terre, des boues etc. Ensuite les eaux de lavage passent par un séparateur hydrocarbure.

Traitement Des Eaux De Lavage Auto

Les produits d'entretien enzymatiques et le nettoyage de véhicules: une alternative naturelle et efficace ENZYNOV étudie minutieusement les enzymes, ces protéines naturellement présentes dans notre écosystème ainsi que dans le corps humain: elles catalysent des réactions chimiques, ce qui signifie schématiquement qu'elles possèdent un principe actif très rapide, ciblé et précis. Chaque enzyme a sa propre particularité et sa fonction: en les utilisant de la bonne façon, on peut préparer des produits d'entretien enzymatiques idéaux pour nettoyer les véhicules sans rejeter de polluants dans la nature. À titre d'exemple, notre produit Tolezyme est une excellente base pour nettoyer la carrosserie des voitures sans jamais l'agresser. S'ils ne polluent pas et ne représentent pas de risque pour l'Homme, ces produits sont également sans danger pour les surfaces sur lesquelles on les applique: ils se contentent d'enlever la saleté, mais ne réduisent pas l'éclat des couleurs, par exemple. Et pour des problématiques plus complexes, comme le nettoyage des taches d'hydrocarbures sur les sols des stations de lavage, on peut solliciter TNG-3, un dégraissant très performant qui n'a aucun impact sur le fonctionnement des stations d'épuration.

Outil Marque-page Cliquez sur l'outil marque-page, puis surlignez le dernier paragraphe lu pour pouvoir poursuivre ultérieurement votre lecture.

Par la suite, les rejets sont plafonnés en fonction de leur destination: par exemple, on ne tolère pas plus de 600 mg/l de matières en suspension pour les eaux usagées en station de lavage qui sont redirigées vers l'assainissement collectif (station d'épuration). Mais pour tout déversement dans la nature, ce plafond est rabaissé à 100 mg/l. En parallèle, avant tout rejet dans la nature ou vers l'assainissement urbain collectif, il faut s'assurer que le liquide ne contient pas plus de 10 mg/l d'hydrocarbures et moins de 15 mg/l de métaux totaux. En général, les eaux usagées en station de lavage contiennent beaucoup d'hydrocarbures, des métaux comme le chrome, le barium, le nickel et le plomb, mais aussi des boues. Autant d'éléments indésirables dans les stations d'épuration, car les eaux ainsi chargées sont véritablement complexes — et parfois même impossibles — à bien dépolluer. Un impact écologique au-delà des rejets de polluants Alors même que les traces de carburants présentes dans les eaux usagées en station de lavage posent problème, tout comme les boues, les particules de métal et autres résidus de produits détergents ou lustrants, l'impact écologique d'une station de lavage ne concerne pas uniquement les rejets d'eau.

July 30, 2024, 8:04 pm