Ressources complémentaires: Livret Fiche Action (Pdf 26 pages 32 Mo)o) Approvisionnement végétal local pour Bordeaux Métropole (Pdf 31 pages 6 Mo) Opération un habitant - un arbre (Pdf 31 pages 2 Mo) Plateforme - Mobilisation et financement (Pdf 129 pages 12 Mo) Sites pilotes: Livret Sites (Pdf 37 pages 90 Mo) Quelles valeurs pour conforter un véritable statut aux grands territoires de Nature et Quels usages pour les zones humides et inondables? EXIT Paysagistes - Paysagistes associés. L'équipe de l'agence TER a travaillé sur les manières de conforter les grandes entités de Nature du territoire en explorant la notion de bords: en effet, ces lisières entre les zones naturelles et les zones urbaines constituent une barrière / une zone tampon qui permet de protéger ces grandes entités. L'équipe a également travaillé sur l'usage de zones naturelles bien particulières: les zones humides et inondables. Retrouvez ci-dessous les résultats de cette étude: penser le projet nature de la Métropole par ses bords Agence de Développement de la Nature ADN référentiel Zones Humides Les outils ont aussi été testés sur des sites pilotes de la métropole.

55000 Hectares Pour La Nature Rose

Biodiversité positive En 2012, le programme « 55000 hectares pour la nature » affichait la volonté de concevoir une stratégie pour préserver l'ensemble de ce patrimoine. Qu'en est il aujourd'hui? 55000 hectares pour la nature rose. « Une politique globale est en train de se mettre en place suite aux 55000 hectares, notamment via notre stratégie biodiversité, relève Clément Rossignol-Puech, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de ces dossiers. On revisite l'ensemble du PLU (plan local d'urbanisme) pour interroger l'ensemble des qualités environnementales des zones, qu'elles soient naturelles ou à urbaniser. L'objectif est de sanctuariser les zones à plus fort enjeu, et d'avoir ailleurs une stratégie « éviter, réduire, compenser ». Et si compensation il doit y avoir, que celle-ci conforte les trames vertes et bleues existantes (corridors écologiques pour la circulation des espèces végétales et animales, NDLR). » A partir de 2020, la métropole ne veut même que des opérations d'aménagement à « biodiversité positive », c'est à dire contribuant au développement du vivant.

55000 Hectares Pour La Nature Au

Un enseignement fondamental du dialogue compétitif à été pour nous l'inadaptation de l'échelle de la parcelle à l'ambition du développement du vivant à l'échelle du territoire. Ainsi l'appréhension du système vivant pour son développement est à traduire en réseau de sphères d'acteurs, de transformations spontanée et de projets programmés. Le territoire est inscrit dans un réseau d'initiatives de natures variées – individuelles et/ou collectives, spontanées et/ou structurées. L'enjeu face au développement d'un projet viable et propre au territoire, capable de générer et d'intensifier le vivant au regard de ses dimensions socio-culturelles, économiques et écologiques, doit nécessairement s'appuyer sur ce réseau. 55000_hectares_pour_la_nature | Éo, toutes architectures. Il s'agit de créer une inertie positive en faveur du vivant et du fonctionnement territorial, également capable de rayonner à l'échelle métropolitaine. Type: sites et paysages I planification État: Livré Année: 2014 Ville: Communauté Urbaine de Bordeaux [33] Client: Communauté Urbaine de Bordeaux Superficie: 55 000 Ha Budget: 500 000 € H.

55000 Hectares Pour La Nature Les

Lors de la phase d'analyse, ce sont 15 sites bordelais qui ont été choisis pour satisfaire ce projet dont: le quartier Bordeaux-Lac, Floirac, Cénon, Lormont, Mérignac, Parempuyre, Pessac... Afin que ces 15 sites puissent conforter la bonne réalisation du projet, Bordeaux Métropole a réuni cinq équipes d'experts: BeCitizen, Horizon, Bureau Bas Smets, Agence TER, Coloco. La démarche "55. 000 hectares pour la nature" a insufflé une véritable prise de conscience collective au sein de la métropole en créant une nouvelle dynamique en faveur des constructions présentant des solutions écologiques et paysagères innovantes, respectueuses de l'environnement. Sources: 55. 55000 hectares pour la nature au. 000 hectares pour la nature Les cinq équipes en lice pour revitaliser la nature dans la métropole bordelaise 55. 000 hectares pour le nature, les équipes retenus

Mais celui-ci souligne aussi qu'avec 49 euros par an an et par habitant, elle est une des villes de France qui consacre le plus de moyens au verdissement des grands projets d'urbanisme. 55000 hectares pour la nature les. La mairie revendique même le statut de vitrine pour l'aménagement des quartiers pavillonnaires, avec le plan guide de Caudéran conçu par Michel Corajoud et l'agence Grau. Cartes de paysages ordinaires au Hangar 14 (SB/Rue89 Bordeaux) Quant à la métropole bordelaise, elle souligne volontiers que la moitié de sa surface est aussi constituée d'espaces naturels (champs, forêts, parcs, zones humides…) – sillonnés à vélo et filmés de façon très spectaculaires dans deux films de l'a'urba, visibles au Hangar 14. Plusieurs projets sont en cours pour installer des agriculteurs, notamment des maraichers dans la plaine de Bouliac sur des terres appartenant à Auchan, qui veut alimenter ainsi un circuit court. D'autres paysages vont être aussi restaurés, ou mis en valeur: la Brazzaligne, la zone humide Olives à Parempuyre, ou encore l'île d'Arcins, en cours de rachat à un propriétaire privé pour être bientôt ouverte au public.
July 31, 2024, 2:41 am