Accueil Cours Faculté de Droit et de Science politique TUTORAT TUTORAT L3 Droit des contrats spéciaux Options d'inscription Options d'inscription TUTORAT L3 Droit des contrats spéciaux Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Cliquer sur le bouton Continuer pour vous connecter

Droit Des Contracts Spéciaux L3 En

2e caractère: La vente est un contrat à titre onéreux: c'est un contrat dans lequel « chacune des parties reçoit de l'autre un avantage en contrepartie de celui qu'elle procure » (art. 1107 C. Dans la vente, l' acheteur reçoit un avantage, la propriété de la chose, qui correspond à la contrepartie de celui qu'il procure au vendeur, le paiement du prix. W3012816 - Contrats spéciaux + TD - Cours magistral;W3012816 - Contrats spéciaux + TD - Cours magistral;W3D31220 - Droit civil III b: contrats spéciaux - Travaux Dirigés;W3012816 - Contrats spéciaux + TD - Cours magistral. C'est notamment ce critère qui permet par exemple de distinguer la vente de la donation (contrat à titre gratuit). Dans la donation, l'avantage du donataire (la propriété d'une chose) est reçu sans aucune contrepartie pour le donateur. Clique ici pour accéder à mon école de droit en ligne

Droit Des Contracts Spéciaux L3

La vente se distingue du prêt de consommation en ce que le prêt de consommation implique une obligation de restitution (restituer une chose de même espèce et de même qualité) qui n'existe pas dans la vente. La donation: c'est un contrat par lequel une personne (le donateur) transmet de son vivant et gratuitement un bien ou un droit à une autre personne (le donataire) (art. 894 C. A la différence de la vente, la donation est un contrat à titre gratuit: le donateur est animé d'une « intention libérale ». Contrats spéciaux - Fiches d'orientation - janvier 2022 | Dalloz. L' apport en société: c'est un contrat par lequel une personne apporte des biens, une industrie ou un savoir-faire à une société, en contrepartie de l'attribution de droits sociaux (actions, parts sociales). L'apport en société se distingue de la vente car, en contrepartie de son apport, l'apporteur ne reçoit pas un prix mais il reçoit des titres sociaux (soit des actions, soit des parts sociales) qui correspondent à sa part dans le capital de la société. L' échange: contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose pour une autre (art.

Droit Des Contracts Spéciaux L3 2020

Résumé du document Cours de licence 3 de contrats spéciaux Extraits [... ] On prend prétexte de cette directive pour réformer le code sur le droit de la vente. Face à cette école, d'autres auteurs plus éclatés, et dirigés par Olivier Tournafond se prononçaient en faveur d'une transposition a minima. On limite la réforme du droit français car la directive semble trop protectrice pour être appliquée à des acquéreurs professionnels. Or les vendeurs professionnels trouvent dangereux et nuisible pour la sécurité juridique de voir ainsi leurs obligations réformées même dans le cas de vente entre professionnels. [... Droit des contracts spéciaux l3 2020. ] [... ] C'est l'expression de la liberté contractuelle. Mais dans ce cas elle ne peut pas être considérée comme une condition résolutoire, car elle est potestative. Donc on s'est demandé ce qu'est cette clause juridiquement parlant. Pour certains auteurs, c'est une clause de dédit. Mais ceci comporte un problème: dans le régime du dédit, il est prévu que la personne qui le met en œuvre perd les arrhes.

Droit Des Contracts Spéciaux L3 Download

Programme de cours: 3e année licence Droit Les enseignements dispensés au titre de la 3e année de licence sont organisés, dans le cadre de chaque semestre, en deux unités: une unité d'enseignements fondamentaux et une unité d'enseignements complémentaires. L'unité d'enseignements fondamentaux (coefficient 2) rassemble, pour chaque étudiant: les cours magistraux correspondant aux séances de travaux dirigés choisies par l'étudiant et les travaux dirigés qui les accompagnent. L'unité d'enseignements complémentaires (coefficient 1) rassemble, pour chaque étudiant, les cours magistraux qu'il n'a pas retenus au titre des matières de travaux dirigés.

Fais en fonction des matières que tu as aimées et en fonction de celles que tu as détestées. Si tu as adoré le droit civil et détesté le droit constitutionnel, je te conseille plutôt le parcours « droit privé ». Le doute peut survenir lorsque, en L2, tu t'es rendu compte que tu avais de meilleures notes en droit administratif qu'en droit civil. J'appelle cela le « syndrome du publicix »: on préfère le droit civil mais on a de meilleures notes en droit administratif. Rassure-toi, ça arrive plein de personnes (moi le premier). Dans ce cas-là, je te conseille malgré tout de t'interroger sur les matières que tu as préférées: as-tu préféré le droit civil? Le droit administratif? Le droit pénal? C'est bien d'avoir des bonnes notes dans un domaine, c'est encore mieux que d'aimer ce qu'on fait… Pour faire ton choix, tu dois avoir en tête un autre élément: le droit public ne se résume pas au droit administratif ni au droit constitutionnel. L3 droit : droit privé ou droit public ? Comment faire le bon choix - Horizon Droit. Dans le secteur public, il y a plein de matières très intéressantes que l'on a jamais étudié au cours des 2 premières années de licence.

July 30, 2024, 8:43 am