Alors voilà pour ces 5 suggestions qui, inopinément, se sont métamorphosées en 12. Et encore là, je me suis limité! Faut croire qu'il se fait de la bonne BD au Québec!

Meilleures Bd Québécoises 2018 Scan

Nous avons adoré cette série qui se lit comme une saga, de manière chronologique. Chroniques de Jérusalem et autres albums de Guy Delisle Guy Delisle est l'auteur québécois le plus français de cette sélection puisqu'il habite Montpellier depuis plusieurs années. Mais c'est aussi probablement le plus international des auteurs de bande dessinée mentionnés dans cet article. La plupart de ses albums comportent une part autobiographique puisqu'ils ont été inspirés par ses expériences de vie à l'étranger. Parmi les ouvrages les plus connus: Shenzhen, Pyongyang, Chroniques birmanes, et Chroniques de Jérusalem (prix du meilleur album à Angoulême). Dans son dernier livre, S'enfuir, récit d'un otage, l'auteur rompt avec son habitude de se mettre en scène pour raconter l'enfermement de Christophe André, membre de Médecins sans Frontières kidnappé dans le Caucase en 1997. Nous avons aimé tous les albums pré-cités de Guy Delisle. Meilleures bd québécoises 2018 schedule. S'il fallait en choisir un, notre coeur pencherait pour les Chroniques de Jérusalem, dans lequel le narrateur raconte son quotidien d'expatrié à Jérusalem, entre les communautés israéliennes et palestiniennes.

Meilleures Bd Québécoises 2018 Schedule

Après avoir connue des années difficiles, la bande dessinée francophone québécoise vit un renouveau dans la province et dans la Francophonie. Finies les BD dédiées exclusivement aux jeunes, celles d'aujourd'hui touchent un public plus large, qui en redemande. Apparue dans les journaux du Québec au début des années 1900 sous l'influence américaine et européenne, la BD a connu tout au long du XXe siècle des hauts et des bas. Elle connaît finalement un renouveau à la fin des années 1960, pour subir un nouveau creux dans les années 1990. Bande dessinée québécoise - BD, informations, cotes. L'arrivée des magazines comme Croc, mensuel d'humour satirique et de BD publié à Montréal de 1979 à 1995 et Titanic, revue mensuelle consacrée totalement au neuvième art publié entre 1983 et 1984, fera place à une BD «plus underground» dans les années 1990, explique Thomas-Louis Côté, directeur général depuis 13 ans du Festival de la BD de Québec. «La fin des années 90 est un moment clef, car les maisons d'édition comme La Pastèque et Mécanique Générale naissent et donnent la chance à des auteurs d'être enfin publiés au Québec avec des BD moins faciles à placer», indique-t-il, pensant à Michel Rabagliati, auteur de la série des Paul dès 1999.

Il préférait les brûler Rose-Aimée Automne T. Morin Stanké 19 février Avec Ton absence m'appartient, Rose-Aimée Automne T. Morin, journaliste de métier qu'on connaît comme chroniqueuse à la télévision et à la radio, auscultait son enfance et sa relation hors norme avec son père, tout aussi hors norme. Le succès grandissant de la BD québécoise. Elle part de ce matériel pour construire son premier roman, une autofiction qui nous amène à la rencontre de Fauve, son alter ego fictif, et de son père, un hédoniste affirmé qui, se sachant condamné par un cancer, fait de sa fille unique son projet. Trois réveils Catherine Perrin 26 février Pour son tout premier roman, l'animatrice Catherine Perrin plonge dans un univers qu'elle connaît bien: celui de la musique classique. On y suit le parcours d'Antoine, qui joue du hautbois, depuis le Conservatoire de musique. Mais cette prémisse sert à aborder un sujet sensible, celui de la maladie mentale, alors que le musicien connaît un premier épisode maniaque qui le mènera à la psychose. Un récit empli d'humanité et de sensibilité, qui mêle enjeux sociaux et art, et où la musique sert de pilier à la survie.

July 31, 2024, 2:28 am