Détail, v. 1518 par Jacob Cornelisz Van Ootsanen détail d'un portrait de femme de Nicolas de Neuchatel dit Lucidel La première mention de pomme d'ambre, ou pomander, désignait une pépite d'ambre gris enchâssée dans une boule de senteurs. On lui prêtait des vertus curatives mais aussi aphrodisiaques. Le premier pomander est cité en 1174 dans un texte décrivant le présent offert à l'Empereur Frédéric Barberousse par le roi Baudouin de Jérusalem. Il le remerciait ainsi de son aide dans la lutte contre les infidèles. À partir du XIVe siècle, le terme de « pomander » désignait l'objet où prenait place la boule odorante. Pomme de senteur la. Elle était constituée d'une petite cage sphérique s'ouvrant à l'équateur par une charnière et un ressort. Elle avait un usage essentiellement prophylactique, qui devait prévenir les maladies, ou thérapeutique. Elle fut très utilisée notamment pendant les épidémies de peste, les recettes du mélange de substances aromatiques étant adaptées en fonction du niveau de vie des utilisateurs.

  1. Pomme de senteur francais
  2. Pomme de senteur pasta
  3. Pomme de senteur saint

Pomme De Senteur Francais

Elisabeth I Les grands pomanders se portent accrochés à la ceinture ou en pendentif autour du cou. Les plus petits sont reliés par une chaînette à une bague et se tiennent en permanence au creux de la main. D'autres sont petits comme des charm's et s'accroche à un bracelet, un collier ou servent de bouton à une cape. La fin du XVIIe, et les découvertes de la science aux prémices du siècle des Lumières tourne en dérision les pouvoirs ésotériques du pomander. Pomme de senteur pasta. Alors ils sont chargés de senteurs lourdes et entêtantes et servent d'objet de séduction. Donc au XVIIIe le pomander disparait, mais apparaît alors la vinaigrette! La vinaigrette joaillière Au départ la vinaigrette est une petite bouteille, avec une petite grille, derrière laquelle est placée une éponge imbibée de vinaigre. Car depuis l'Antiquité, on utilisait le vinaigre toujours dans le but de combattre les maladies transmises par l'air ou les mauvaises odeurs. Bien sûr la vinaigrette utilisent des vinaigres aromatiques de lavande ou de colchique, ce n'est pas du balsamique comme pour la salade!

Pomme De Senteur Pasta

L'hygiène comme préoccupation C'est également durant cette période que le besoin d'hygiène se fait ressentir. Contrairement aux idées reçues, l'hygiène et donc le parfum deviennent des préoccupations importantes durant le Moyen-Âge. Lors des grands banquets, on propose aux convives des coupelles d'eau parfumée pour se nettoyer les mains car on mangeait avec ses doigts. Histoire du Parfum : le Moyen-Âge | Carrément Belle. Les dames les plus fortunées appréciaient déjà les parfums à la lavande et à la fleur d'oranger. Elles dissimulaient ainsi des fleurs sous leurs jupons et disposaient des coussines – des petits sachets qui cachaient du parfum en poudre – dans leur linge. Le bain À cette époque, le bain est aussi un rituel que chacun apprécie. Il se pratique à domicile pour les aristocrates et se donne dans de grandes cuves en métal, en pierre ou en bois, recouvertes d'un drap et dans laquelle on fait infuser des aromates. Le peuple quant à lui, se rend dans les étuves publiques qui proposent des bains chauds et aromatisés pour une somme modique.

Pomme De Senteur Saint

Puis les élégantes souhaitent porter sur elle leur vinaigrette. Il faut dire que la vinaigrette sert à ranimer ces dames quand elles tombent en pamoison à cause de leur corset trop serré. C'est pour cela que les vinaigrettes sont très à la mode au XVIIIe. Donc les vinaigrettes se transforment d'abord en mini fiole ou en petites boites inspirés des boites à mouches ou boites à priser puis carrément en bijoux: en pendentif, en bracelet, bagues, …. Pomme de senteur - Le Garde-mots. On utilise le vermeil, l'or, l'émail, les pierres fines ou précieuses. Les vinaigrettes sont différentes des flacons à sels qui contiennent un carbonate d'ammoniaque, beaucoup plus fort que le vinaigre. Comme le corset comprime plus que jamais les tailles, au point de couper la respiration au XIXe, la mode des vinaigrettes perdure. En bijou sa forme varie on trouve des mini paniers, des poissons ou des livres miniatures, elle peut même être dissimulée dans une canne, un face-à-main, une bague ou le couvercle d'une bourse de soirée! Vous pourrez voir (après) un splendide bracelet vinaigrette de François-Désiré Froment-Meurice au musée des Arts Décoratifs.

Ces solutions parfumées permettaient de se protéger contre le « mauvais air » et de soigner de nombreux maux. En effet, on pensait en ces temps que les mauvaises odeurs étaient vectrices de maladies. Elles entraient dans notre corps en respirant ces effluves nauséabonds. Pharmacie et parfumerie sont donc intimement liées. Et cette utilisation va se prouver encore plus à partir de 1347. Un bateau génois, revenant de la Mer Noire, rapporte dans ses cales la peste noire. Le pomander | memento. Cette épidémie, qui ravagera plus d'un quart de la population européenne, va forger davantage la fonction thérapeutique du parfum. Car pour combattre cette pandémie, on utilise l'aromathérapie. Les médecins et autres apothicaires concoctent diverses préparations « antipestilentielles ». On s'enduit le corps de vinaigre des quatre voleurs à base de romarin, d'absinthe, de menthe et de camphre notamment. Le peuple utilise toutes sortes de méthodes de purification à base de végétaux: inhalation, fumigations ou aspersions. Laurier et romarin brûlent également dans les maisons pour purifier l'air.

July 31, 2024, 8:44 am