Pour terminer, concernant tous ces produits et services numériques qui progressivement vont intégrer le quotidien du praticien vétérinaire, rappelons qu'il faut garder les pieds sur terre. Ces outils (notamment ceux destinés à l'aide au diagnostic et/ou à la décision) ont certes des potentialités de calcul et d'analyse énormes. Leur utilisation peut effectivement s'avérer précieuse dans bon nombre de cas. Mais ils ne savent pas faire preuve de libre arbitre, de sensibilité et ils sont dénués de compassion et d'empathie… Nous sommes bien loin de ce que certains appellent le « remplacement de l'homme par la machine ». Nous nous dirigeons plutôt vers l'ère du Vétérinaire augmenté™, qui plus que jamais, grâce à des technologies innovantes, se positionnera comme la référence en matière de santé animale.

Aide Au Diagnostic Canada

Ce défi cible prioritairement l'aide au diagnostic dans les domaines du cancer, des maladies cardiovasculaires et du diabète. Néanmoins, des applications en neurologie ou même pour les maladies rares ne sont pas à exclure. Dans le cadre du grand défi, des appels à projets seront lancés par briques technologiques algorithmiques et logicielles. Il pourra, par exemple, s'agir d'automatiser la reconnaissance des tumeurs cancéreuses sur des radiographies, de suivre leur évolution au cours du temps, d'établir par des analyses statistiques automatisées des corrélations entre les caractéristiques du patrimoine génétique d'un patient avec la probabilité de contracter une maladie ou encore entre ces caractéristiques génétiques et l'efficacité des médicaments. Lorsque certaines des briques technologiques auront un niveau de maturité suffisant, un appel à projet pourrait être lancé auprès des établissements hospitaliers afin d'accueillir des plateformes collaboratives visant à mettre à disposition ces nouvelles technologies numériques et les infrastructures informatiques associées à l'ensemble de la communauté médicale française.

Aide Au Diagnostic Meaning

Question posée le 13 décembre à Olivier Denis, Président de PRONOZIA, logiciel d'aide au diagnostic. Question d'actualité s'il en est, tant est patente la croissance du numérique en santé animale! Nous pensons que la digitalisation est inéluctable et qu'elle doit être appréhendée, non pas comme une menace, mais plutôt comme une opportunité pour la profession vétérinaire. Dans ce domaine, le créneau dit des « logiciels d'aide au diagnostic » est surement l'un de ceux qui sera amené à se développer le plus. Signalons, par exemple les travaux menés par Picoxia, jeune entreprise avec laquelle nous venons de nouer un partenariat de compétences. De notre côté, nous travaillons depuis plus de trois ans sur notre logiciel d'aide au diagnostic, que nous préférons d'ailleurs appeler «outil d'aide à la décision». 18 000 heures de travail ont déjà été consacrées au développement de notre produit 2 ème Avis by PRONOZIA. Vous êtes-vous inspirés d'outils existants, ou avez-vous tout créé? Nous sommes partis « from scratch » (=de zéro), en nous basant sur les problématiques terrain du praticien lors d'une consultation clinique.
« 90% des suicides sont liés à des troubles de santé mentale. Aucune diminution des suicides n'a été observée au cours des 50 dernières années. » Thomas R. Insel, neuroscientifique et psychiatre, Directeur NIMH, 2002-2015 La proposition diaMentis et les bénéfices anticipés La stabilisation du patient dans les cinq premières années est étroitement associée à un meilleur pronostic à long terme.
July 31, 2024, 11:05 am