1182 mots 5 pages BAUDELAIRE, LE SPLEEN DE PARIS, LE JOUJOU DU PAUVRE Introduction Baudelaire: a écrit Le Spleen de Paris ou Petits poèmes en prose = Recueil de poèmes en prose « Le joujou du pauvre »: thème: enfance qui pour lui symbolise le paradis de l'innocence. 2 portraits, séparés symboliquement par une grille. Opposition de 2 mondes pour ensuite les réunir. Dans ce poème, Baudelaire fait le choix de toucher un lectorat plus vaste en passant par un récit. Problématique: Comment Baudelaire rapproche 2 mondes opposés à travers l'innocence de 2 enfants? Comment à travers un jouet le poète dénonce-t-il les inégalités sociales? 1. Une description réaliste description précise des lieux: « sur les grandes routes »l. 3 + « au pied des arbres »l. 6 + « à côté de lui »l. 15 + « sur l'herbe »l. 15 + l. 18 + l. 23 … = Compléments circonstanciels de lieux → Le lecteur peut se représenter les lieux, symbolique des classes sociales. Accumulation d'adjectifs de d'expansion du nom: « beau et froid »l.

  1. Le joujou du pauvre analyse technique
  2. Le joujou du pauvre analyse des résultats
  3. Le joujou du pauvre analyse film
  4. Le joujou du pauvre analyse et

Le Joujou Du Pauvre Analyse Technique

[Saut de 2 lignes] [Alinéa] [Annonce de la PARTIE I (= mini intro de la partie 1)– à rédiger - pas de titre…. Le joujou du pauvre Commentaire 616 mots | 3 pages Texte oral Français: «Le joujou du pauvre», Baudelaire. 1869 Introduction: «Le joujou du pauvre» est un poème en prose qui se présente comme un narration. Il s'agit d'une scène qui a été vu par l'auteur et il en a tiré une illustration de l'étonnante capacité d'émerveillement propre à l'enfance. jeu d'opposition. L'enfant riche et l'enfant pauvre incarne 2 vie opposée, cette opposition est d'ailleurs souligné '' ces barreaux symboliques séparant deux mondes ''. Les lieux de vies des…. Commentaire Le joujou du pauvre 795 mots | 4 pages Charles Baudelaire Intro: Le Joujou du pauvre est l'une des pièces du recueil de poèmes en prose intitulé Le Spleen de Paris, écrit par Charles Baudelaire, poète symboliste, entre 1855 et 1864 et publié de façon posthume en 1869. Le terme « Spleen » désigne le mal de vivre, la tristesse du poète confronté aux échecs de toutes natures.

Le Joujou Du Pauvre Analyse Des Résultats

C'est le cas de Baudelaire qui s'initie à cette nouvelle forme poétique en écrivant Le Spleen de Paris, publié en 1869 après sa mort. C'est de ce recueil qu'est extrait le poème en prose intitulé «…. 2046 mots | 9 pages Commentaire de Texte Sujet: « Le Joujou du pauvre » poème de Charles Baudelaire, in Spleen et Idéal. Baudelaire publie en 1853 dans le Monde Littéraire, un essai qui se veut critique sur l'un de ses poèmes: «Le Joujou du Pauvre » parut dans le recueil Spleen et Idéal. Dans cet essai il nous dit: « Le joujou est la première initiation de l'enfant à l'art. » En effet, dans ce poème, il est bien question de joujoux: deux jouets familiers appartenant à deux enfants que tout opposent…. 1004 mots | 5 pages Introduction: Le joujou du pauvre est un poème en prose de Baudelaire, auteur du XIXème siècle, fondateur du symbolisme, à l'époque où il existait deux mouvements: le romantisme et le réalisme/naturalisme. Symbolisme: vouloir donner une vision du monde à travers nos sens (vue, toucher, …) (Ronsard XVIème siècle) Sensuelle: également parfums, odeurs, …comme « correspondances » des Fleures du Mal illustre le symbolisme.

Le Joujou Du Pauvre Analyse Film

Cela relève du courant symboliste puisque Baudelaire a fondu deux différences entre elles. En plus de montrer la ressemblance entre ces enfants, Baudelaire les présentent égaux. Vers la fin du poème, les enfants se réunissent et partagent leur joie même si des barreaux les séparent. Il s'agit de la clôture qui délimite le vaste jardin de l'enfant riche de la route où se trouve l'enfant pauvre. L'extrait suivant: «Et les deux enfants se riaient l'un à l'autre fraternellement, avec des dents d'une égale blancheur. 36-37) montre qu'ils sont aussi heureux l'un que l'autre devant le joujou. Ils apprécient ce divertissement et cela se voit par leur sourire. L'univers dont ils proviennent n'a plus aucune importance, tout comme la barrière qui les sépare. Nous finissons même par oublier l'existence de cette grille. Celle-ci montre que ce poème s'inscrit dans le courant symboliste puisque la barrière symbolise l'inégalité sociale. Bref, ce poème nous fait voir la la fonction du jouet 2069 mots | 9 pages Paris-Nord, par le magasine 50 millions de consommateurs.

Le Joujou Du Pauvre Analyse Et

Baudelaire va ainsi mettre en œuvre la capacité de la poésie à transcender les clivages, les apparences pour faire surgir de secrètes correspondances et une « universelle analogie » entre ces deux êtres que tout oppose. Le récit se déploie comme une fable dont le message implicite en appelle à la perspicacité du lecteur « ce semblable et ce frère ». Loin d'une littérature engagée au service d'une idéologie, la poésie se fonde ici sur une nouvelle lecture du quotidien, du trivial rendu à son essence par la qualité du regard que l'on pose sur des réalités insoupçonnée. PROBLEMATIQUE Quelle vision du monde propose Baudelaire à travers son poème? PLAN I. Une fable sur l'enfance A. Un poème narration B. Un jeu d'opposition II. Une réduction des différences A. Une autre vision de l'enfance B. La notion d'égalité UNE FABLE SUR L'ENFANCE Un poème narration Après un premier paragraphe introductif, il présente tour à tour deux enfants en recourant au discours descriptif ainsi qu'en témoignent les nombreux adjectifs, les expansions du nom et le lexique des paysages.

« A travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes »: l'auteur critique les bourgeois qui sont responsables du clivage social. Car si ils donnent au pauvre, ils perdraient de la richesse. Séparant de monde: grande route (pauvre) / château (riche) = allégorie. En fait, le riche est fasciné par le pauvre et son jouet: adverbe « avidement », « rare » et adjectif « inconnu ». Le lecteur n'identifie que tard ce qu'est ce jouet « Un rat vivant » -> effet de surprise. Pour souligner la pauvreté du deuxième enfant, Baudelaire précise que ce rat a été tiré de la vie elle-même par les parents de l'enfant. Le rat représente la misère, la maladie, la saleté. Au deux dernières lignes, chute avec une morale implicite car malgré leurs différences sociales, les deux enfants sont égaux et sont aussi beaux l'un que l'autre. L'égalité entre les deux enfants est évoquée par les mots « fraternellement », « égale », « blancheurs ». « égale » est mis en italique pour insister sur cette égalité. L'expression pronominale « se riaient… » C'est un lien réciproque.

July 11, 2024, 5:26 am