Voilà maintenant plus de dix ans que l'IEPP, accompagne les élu. e. s afin de leur apporter les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets sur leurs territoires, mais également pour mieux leurs faire comprendre les évolutions juridiques et institutionnelles. Iepp formation des élus en. La diversité de notre offre, l'expertise des formateurs, notre capacité à réaliser des formations sur-mesure font aujourd'hui de l'IEPP le premier organisme de formation pour les élus. Nous avons le plaisir de vous présenter, par ce site, notre offre de formation, ainsi que l'ensemble de nos partenariats, riches et diversifiés, qui témoignent de notre volonté de toujours se placer au cœur de vos domaines de compétences et d'interventions. Nos principales missions sont: La formation des élus locaux: Avec la création du DIF-élus, tous les élus bénéficient depuis le 1er janvier 2016 de 20 heures de DIF par année complète de mandat, cumulable sur toute la durée de leur mandat. Il bénéficie à l'ensemble des élus, indemnisés ou non.

  1. Iepp formation des élus en
  2. Iepp formation des élus le

Iepp Formation Des Élus En

L' IEPP recrute des formateurs en politique publiques, vous pouvez condidater sur le lien suivant:

Iepp Formation Des Élus Le

Le CFEL aurait vocation à être financé par un fonds national de la formation des élus locaux abondé par les cotisations annuelles des élus au DIFE ainsi que les budgets des collectivités selon la loi de 1992. Le montant annuel est évalué à 52M d'euros. Formation pour élus et agents territoriaux : lancement d'un MBA Management des politiques publiques - Studyrama Pro. Le but affiché ici est évidemment de gommer les inégalités de traitement entre les élus des petites et grandes communes ou collectivités. Renforcement - annoncé - des contrôles Pour « assurer la soutenabilité financière » du nouveau système, un plafond annuel de dépenses par élu serait mis en place, avec une majoration pour les maires et leurs adjoints au vu de leurs besoins spécifiques. Par ailleurs, dans l'optique de faciliter l'accès aux formations, une plateforme numérique pourrait être créée afin de permettre aux élus de mieux visualiser l'offre disponible et de s'inscrire au besoin. Les avis des précédents stagiaires seraient également accessibles en ligne. Le rapport préconise enfin un contrôle plus accru des organismes de formations aptes à délivrer les formations aux élus locaux afin d'éviter les abus.

D'ailleurs, en plus des prix exorbitants pratiqués, les formations dispensées ne semblent pas faire preuve de beaucoup transparence sur le contenu délivré: « il n'existe aucune mesure de la qualité des prestations et de la satisfaction des élus indépendante des prestataires ». Mieux former les élus des petites communes En conséquence, le rapport propose une refonte intégrale du système afin de garantir « l'accès à la formation des élus et particulièrement ceux des petites collectivités et ceux qui exercent des responsabilités exécutives tout en garantissant la soutenabilité ». Pour y parvenir, le rapport avance donc une série de pistes de travail. Ainsi, il est proposé de créer un nouveau dispositif dédié à la formation des élus locaux « articulé » avec le système de formation professionnelle de droit commun. Un Compte de Formation des Élus Locaux (CFEL) serait créé pour délivrer des formations aux élus en lien avec leur mandat. Fondamentaux du Management Public | IEPP. Les crédits non utilisés dans le CFEL pourraient être reversés sur le Compte Personnel de Formation (CPF) (ndlr: système actuel de droit commun) afin que les élus puissent bénéficier de formations en vue d'une reconversion professionnelle.

July 31, 2024, 11:52 am