25 janvier 2022 Entreprise Aujourd'hui c'est la journée nationale "Ensemble contre le sexisme"! BCA Expertise s'engage auprès de ses collaborateurs dans le cadre de cette journée. L'objectif de cette journée, est de mieux comprendre le sexisme au travail, ses manifestations, ses conséquences et les dispositifs d'accompagnement pour les collaborateurs. Selon le Conseil Supérieur de l'Egalité Professionnelle « le Sexisme s'entend par toute croyance, attitude, propos, geste et comportement qui tendent à stigmatiser, délégitimer, à inférioriser les personnes en raison de leur sexe, et qui entraînent des conséquences préjudiciables. Ses manifestations sont diverses et prennent la forme…à l'apparence anodine (stéréotypes, blagues, remarques) jusqu'aux plus graves (discriminations, violences…). » Retenons qu'il existe deux formes de sexisme: Les agissements sexistes: c'est un sexisme ordinaire constitué de propos, attitudes et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, et qui en apparence anodins, ont pour objet ou effet, de façon consciente ou inconsciente, d'inférioriser surtout les femmes.

Ensemble Contre Le Sexisme Dans Les

Education, santé, travail,... Pour que la prochaine présidence de la République soit celle de la fin des inégalités entre les femmes et les hommes, le collectif « Ensemble contre le sexisme » appelle les candidats et les candidates à l'élection présidentielle à s'engager sur ses 22 mesures contre ce fléau. Le collectif «Ensemble contre le sexisme» propose 22 mesures pour un prochain quinquennat féministe, dont la création d'un pôle dédié à la recherche sur les spécificités de la santé des femmes. AFP/Oscar Del Pozo Vingt-deux leviers contre le sexisme. Pas moins de vingt-deux impératifs ont été arrêtés pour que la ou le prochain président de la République ne laisse pas de côté plus de la moitié de la population française (52%): les femmes. À trois mois de l'élection présidentielle, le Collectif « Ensemble contre le sexisme », ses 40 associations et organismes membres ont organisé, mardi, leur 5e Journée nationale contre le sexisme. Ils proposent à l'issue une vingtaine d'engagements pour un quinquennat féministe.

Ensemble Contre Le Sexisme Ordinaire

Le Collectif Ensemble Contre Le Sexisme dont Femmes Ingénieures est l'un des membres, a organisé le 25 janvier dernier la 5° journée nationale contre le sexisme avec au programme un webinar intitulé « La vie sans sexisme, c'est possible! ». Les débats ont été très riches et un replay de l'évènement est disponible par ce lien ou par le site Ensemble Contre Le Sexisme. A 3 mois de l'élection présidentielle, cette journée a été aussi marquée par le lancement du « Plaidoyer pour une élection présidentielle antisexiste » présentant 22 leviers contre le sexisme issus des travaux du Collectif. Les responsables des associations membres du Collectif ont rencontré en fin de journée Elisabeth Moréno, Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances. Elles ont pu échanger avec elle sur les 22 propositions de leur plaidoyer. Aline Aubertin y a représenté Femmes Ingénieures. La Ministre s'est engagée à porter ces propositions pendant la campagne présidentielle: « Je salue le travail du collectif Ensemble contre le sexisme et soutiens une grande majorité des propositions qui s'attaquent à la question des inégalités entre les femmes et les hommes dans tous les domaines: la lutte contre les violences, l'éducation, le travail, la recherche, la santé, la culture...

Ensemble Contre Le Sexisme Chez

Les associations membres du collectif partagent la même conviction: le sexisme est systémique et l'obstacle majeur à l'égalité entre les femmes et les hommes entravant la liberté des femmes à chaque étape de leur vie privée et professionnelle. C'est dans la remise en cause des stéréotypes de sexe et l'élimination des biais de genre qu'une société meilleure peut advenir pour les femmes comme pour les hommes. Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes et le 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ne suffisent pas. La lutte contre le sexisme mérite une journée nationale dédiée et le collectif milite pour la création de cette journée afin de mobiliser un large public au plan national. « Chaque année, notre journée nationale contre le sexisme réunit toujours plus de participant·es, sans doute parce que la prise de conscience de l'écart entre la « libération de la parole » générée par le mouvement #Metoo en 2017 et les progrès attendus sur les questions du sexisme est de plus en plus flagrant.

Ensemble Contre Le Séisme Au Japon

#MeToo ne va pas mourir de ça, mais c'est un gros revers sur le plan de la bataille culturelle. Avec le mouvement #MeToo on essayait depuis des années de débunker ces mythes de fausses accusatrices, de femmes qui seraient manipulatrices, qui feraient ça pour l'argent. Et là, on s'est pris un retour de bâtons, avec les pires propos misogynes, sexistes, complotistes [ sur les réseaux sociaux], sur les femmes qui sont des sorcières, qui mentent. On a vu des gens partager des vidéos d'Amber Heard avec un mouchoir, et qui disaient qu'elle prenait de la cocaïne au milieu du tribunal. Ce sont surtout des jeunes, sur TikTok notamment, qui ont partagé ça. D'un point de vue culturel, ça laissera des traces. Est-ce parce qu'Amber Heard n'avait pas le profil de la victime idéale? Je crois qu'il y a plutôt quelque chose de l'ordre du mépris de classe. Dans le livre, j'explique qu'on met les violences sexistes et sexuelles dans la rubrique des "faits divers" de manière historique, et qu'on ne les aborde pas forcément sous l'angle du problème de société.

Partager le pouvoir au sein de l'exécutif des collectivités territoriales en imposant l'élection d'un binôme paritaire à leur tête (maire et 1er ou 1ère adjoint·e, président·e et 1er ou 1ère vice-présidente)

L'enquête revient également sur la culpabilité que ressentent des femmes à temps partiel (44%). 74% des femmes salariées affirmaient avoir été victimes ou témoins de remarques sur la maternité telles que "on ne peut pas compter sur elle le mercredi", "on ne peut pas miser sur elle, elle va avoir un enfant... "... 90% des salariées estimaient ainsi qu'il est plus facile pour un homme de faire carrière, 93% d'entre elles que les réflexions et attitudes sexistes modifiaient le comportement des femmes au travail. Le sexisme, même à l'école A l'image de la société, le sexisme est également présent à l'école. Selon un rapport du Haut Conseil à l'Egalité entre les hommes et les femmes publié en 2017, les stéréotypes sexistes se manifestent encore très largement dans les salles de classe: les enseignant.

July 31, 2024, 5:37 pm