Au col (2380 m) qui sépare Table et Pic des Trois Rois partir à gauche pour finir l'ascension de la Table des Trois Rois. Après être revenu au col on peut accéder très facilement au sommet du Pic des Trois Rois. Pour cela il y a deux solutions: 1) Commencer à monter vers l'arête et prendre sur la gauche le sentier cairné 2) plus ludique attaquer directement l'arête quelques pas II à II sup. La maquette en métal au sommet du pic est une reproduction d'un château espagnol dont j'ai oublié le nom. Revenir au col et retour sur le Col des Ourtets ou couper par le raccourci raide, une fois revenu aux sources de Marmitou, suivre le vallon d'Anaye pour revenir au Plateau de Sanchèse. POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS Plateau de Sanchèse 1081 m - Cayolar d'Anaye 1513 m - Source de Marmitou 1848 m - Col des Ourtets 2130 m - Col de Lhurs 2321 m - Table des Trois Rois 2421 m - Col 2392 m - Pic des Trois Rois 2444 m - Col 2392 m - Plateau de Sanchèse 1081 m 🕖: 07h45 / Météo: 🌞🌞🌞🌞🌞 ↔: 16. 300 km / Intérêt: ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ↗: 1515 m / Terrain: Sentier, hors sentier, crête ↘: 1515 m / Matériel:: 6h00 / Equipement:: 2h40 / Difficulté: Pente raide, terrain karstique ⌛: 8h40 / Topo: Carte IGN, Google Earth PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE AUTRES PARCOURS PROCHES Col d'Anaye Le Billare Pic de la Brèque - Cailloux de Lagne UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE PASTEUR ALFRED CADIER: LA VALLEE D'ASPE En 1892, le pasteur Alfred Cadier publie une histoire d'Osse-en-Aspe et de sa communauté chrétienne protestante réformée, ouvrage de référence encore de nos jours.

  1. Table des trois rois

Table Des Trois Rois

Une fois sorti de la forêt quelques minutes de plus permettent d'atteindre le cayolar d'Anaye. Poursuivre dans le vallon jusqu'aux sources de Marmitou. Laisser sur la droite le chemin cairné qui mène au Col d'Anaye ou de l'Insole pour continuer par un sentier cairné facile à suivre en direction du Col des Ourtets. Depuis les Sources de Marmitou une portion est en herbe et très vite le sentier passe dans la pierraille en cheminant au travers de quelques blocs rocheux assez volumineux. A l'approche du Col des Ourtets, ne pas se laisser tenter par un raccourci raide qui monte dans les éboulis, Il est préférable de l'emprunter à la descente, ce que nous avons fait, mais il est préférable d'avoir de bonnes chaussures et le mollet solide. Pour ce qui me concerne mon but était de suivre le tracé de la frontière du Col des Ourtets à la Table des Trois Rois. Cela implique de quitter le meilleur cheminement pour un itinéraire où le terrain karstique est problématique donc il est mieux de suivre les cairns.

castillo de Javier au pic des Trois Rois Point le plus bas: 1190 m (pk pont Lamary), plus haut: pic des Trois Rois 2448 m, dénivelé montant et descendant: 1400 m, distance parcourue: 15 km Participants (collective du CAF de Pau): Groupe 1 (départ Lamary): Jean-Pierre Belaygue, Marie Bénichou, Xavier Damez, Jean-Pierre Gspann, Denis Haller, Jean-Luc Paquet encadrés par Bernard Boutin. Groupe 2 (départ Pla de Sanchèse): XXXX (7) encadrés par Jean-François Avril. Météo: beau temps frais avec brouillard en arrivant au pic des Trois Rois Date: 2 septembre 2020 La traversée proposée se fait sous le label TEC (traversée échange de clefs). Un groupe part d'un côté (Pont Lamary); l'autre de l'autre (Pla de Sanchèse) et, à mi-parcours, les conducteurs, en se croisant au pic des Trois Rois, échangent les clefs de leurs véhicules pour pouvoir redescendre dans la vallée, à un point de ralliement arrêté d'avance (Hôtel du Pic d'Anie à Lescun). Compte rendu pour le groupe 1: Belle remontée du vallon de Pédain.

July 31, 2024, 12:58 pm