Du point de vue de la forme, il est préférable de rester relativement brève. En effet, il n'est pas certain que la sage-femme que vous aurez en salle de travail le jour J vous connaisse déjà. Elle doit pouvoir lire le projet rapidement. Surtout si le col est déjà dilaté à 8 quand vous arrivez! 😀 J'ai rédigé le mien avec des paragraphes courts et j'ai mis les éléments les plus importants en gras. Exemple: « je ne souhaite pas avoir recours à la péridurale », « je ne souhaite pas que le travail soit activé artificiellement », etc. Avec qui construire son projet de naissance? Le projet de naissance est principalement destiné à la maman mais l'implication du papa ou de la personne qui l'accompagnera en salle de naissance est très importante. Notamment car ce partenaire peut être amené à repréciser les souhaits à l'équipe si la mère n'est pas en mesure de le faire. Après avoir rédigé la première version de mon projet, je l'ai montrée à la sage-femme libérale avec laquelle je suivais une préparation.

Projet De Naissance Physiologique De La

Ce petit bout de vous permettra à l'équipe de mieux vous connaître mais aussi de comprendre ce qui vous à amener à écrire ce document. Une fois ce passage écrit, partagez votre projet de naissance en plusieurs points: le travail - en cas de complication (césarienne-transfert) - l'expulsion - la délivrance - l'allaitement - le séjour à la maternité. Voilà des points que vous pouvez introduire dans votre projet en les développants: • La personne que vous souhaitez avoir avec vous (même en cas de césarienne? ): Le papa? Votre maman? Une amie? • Le personnel autorisé à rentrer (et le nombre): Stagiaires? Etudiants? Médecin homme en dernier recours? • Péridural ou non • Avoir le monitoring ponctuellement pour pouvoir marcher librement • Avoir accès aux exercices anti-douleur/ baignoire • Etre libre de choisir votre position pour accoucher • Refus d'instruments? (Épisiotomie, forceps, ventouse, cuillère) • Refus ou non que l'on vous perce la poche des eaux? • Qui coupera le cordon ombilical?

Projet De Naissance Physiologique Dans

Le fait de vouloir me passer de péridurale signifiait que mon accouchement ne serait pas dans les « normes » françaises. Eh oui, le taux de péridurale avoisine les 80% en France! Pour que l'équipe médicale respecte ce choix, je savais que rédiger un projet de naissance serait préférable. Quand rédiger son projet de naissance? Il n'y a pas de règle, commencez à rédiger dès que vous le sentez. Cela peut se faire progressivement, vous pouvez noter des idées au fur et à mesure de la grossesse. Ou alors tout rédiger d'une traite dans les dernières semaines et glisser le projet dans votre valise de maternité. J'ai commencé à rédiger une première version deux mois avant la DPA et je suis revenue sur mon texte deux fois avant sa version finale, au cours du mois suivant. J'ai accouché neuf jours après! Comment rédiger le projet de naissance? Un conseil, commencez par noter ce qui vous tient à coeur. Ce sont les idées fortes du projet. Pour préciser les choses, baladez vous sur Internet et glanez des éléments ici ou là.

Projet De Naissance Physiologique Et

Certaines choses n'ont n'a pas forcément besoin d'être explicitées dans le projet de naissance, garder votre bébé dans les bras suffira à faire comprendre à la sage-femme d'attendre un peu avant la pesée. Pareil pour la position, si vous ne souhaitez pas accoucher sur le dos, pieds dans les étriers, vous pourrez très bien le spécifier le moment venu. Projet de naissance: quand le réaliser? Au niveau légal, la visite du 4e mois doit vous permettre de commencer à préparer votre projet de naissance avec votre sage-femme, médecin ou le gynécologue-obstétricien qui vous suit. La préparation de ce projet de naissance doit se préparer avant l'accouchement, certaines femmes s'y mettent même dès qu'elles sont en projet de bébé. S'y prendre à l'avance va vous permettre de murir votre projet car ça peut prendre du temps de savoir ce que vous voulez vraiment personnellement. De vous tourner vers l'hôpital de votre choix également, en fonction de vos attentes et désirs personnels et des disponibilités dans votre secteur.

Projet De Naissance Physiologique Coronavirus

Nous refusons les biberons de lait artificiel ou d' eau glucosée. Nous souhaitons attendre d'être à la maison pour donner le bain à bébé. Si tout va bien, nous souhaiterions une sortie précoce, dès le lendemain de la naissance (suivi post-natal réalisé par une sage-femme libérale). En cas de césarienne Dans la mesure du possible, nous souhaiterions que le papa puisse être présent au bloc. Il souhaite également avoir bébé en peau à peau dès que possible et jusqu'au retour de sa maman. A vous maintenant d' adapter en fonction de vos souhaits! Il est ensuite important d' en parler avec le personnel de la maternité avant le jour J, il pourront vous dire notamment s'il ya des choses qui ne sont pas envisageables pour eux. Au moment de l'accouchement, la personne qui vous accompagnera devra malgré tout veiller au respect de vos souhaits, car même avec toute la bonne volonté du monde, les habitudes ont parfois la vie dure … C'est comme ça que lors de mon premier accouchement, le cordon a été clampé immédiatement, même s'ils étaient d'accord sur le principe d'attendre qu'il ait fini de battre.

Projet De Naissance Physiologique Du

En cas de césarienne, nous souhaiterions que le papa ait le bébé en peau à peau dès que possible après la naissance et que je puisse l'avoir le plus rapidement possible pour la première tétée. Quelle que soit la situation médicale, nous ne souhaitons pas que bébé reçoive de complément au biberon en attendant que sa maman soit rendue disponible. • Soins au bébé post-naissance: Nous souhaitons que le moins de gestes invasifs soient fait à notre fille (aspiration, gouttes dans les yeux…etc) si il n'y as pas d'urgence ou de nécessité à le faire rapidement. Nous préférerions garder bébé en peau à peau + proposer la tétée d'accueil dès que possible après sa naissance. Post Partum et Séjour: • Allaitement: Je souhaite allaiter bébé de manière exclusive dès le départ et souhaite donc être accompagnée au maximum en ce sens afin de démarrer au mieux l'allaitement et ce dans les meilleures conditions possibles. Dans ce processus nous n'envisageons à aucun moment de donner des biberons de complément avant le 3ème ou 4ème jour (au cours desquels la montée de lait doit survenir).

Je refuse toute épisiotomie préventive et préfère envisager l'éventualité d'une déchirure qui ne sera pas automatique mais nécessaire au passage du bébé (sauf bien entendu en cas de souffrance fœtale qui nécessiterait réellement une épisiotomie d'urgence). De même, je souhaite éviter l'utilisation d'instruments (forceps, ventouse, spatules…) pour accélérer l'arrivée de bébé sauf si cela présente un danger pour sa vie ou la mienne. • Cordon ombilical/ placenta: Si cela est possible (cordon suffisamment long, bébé ne nécessitant pas de soins immédiats…), nous souhaitons que l'on attende que le cordon cesse de battre avant de le clamper et le couper. Le papa souhaite couper le cordon, si cela est possible. Nous aimerions faire une empreinte sur toile du placenta, soit faite par le papa si celui-ci est disponible, par notre doula, ou par une sage femme afin d'en conserver le souvenir. • Complications / Césarienne / Complémentation: En cas de problème, je souhaite que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum ou que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé.

July 31, 2024, 3:40 am