Résumé: Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit: les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace… Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère? « La nuit des temps », c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires. Mon avis: Quand je choisis un livre, je commence par regarder la 1ere de couverture. Ici, un soleil rouge, de la glace grisâtre, l'ombre d'un oiseau au loin, tout ceci sur fond noir. Pas fameux me direz-vous!? Pourtant, ce type de couverture correspond souvent à un livre de science-fiction ou du genre fantastique (ce qui a été le cas! ) et les livres de ce type m'attirent plus que les autres.

La Nuit Des Temps Gondwana Full

Le succès de La Nuit des temps, de Barjavel, tient dans ses deux thèmes universels, l'amour éternel et la quête d'un monde perdu. Ce livre réunissait ainsi tous les ingrédients pour traverser les âges et rencontrer un écho auprès de chaque génération depuis cinquante ans. Régulièrement réédité, l'ouvrage, qui connu un immense succès (2, 6 millions) à sa sortie, était au départ un projet de film. L'écrivain, longtemps qualifié de « père de la science-fiction à la française », nous délivre dans une écriture poétique et onirique, sa crainte du progrès technique et de la destruction de la civilisation. Résumé du livre René Barjavel - La Nuit des temps Parution originale: 1968 Éditeur: Pocket (2012) ISBN: 2266230913 Acheter ce livre En expédition sur le continent antarctiqu e, une équipe de scientifiques français détecte un signal ultrason provenant de plus de 900 mètres de profondeur. Or, à cet endroit, la couche de glace date d'environ 900. 000 ans. Le chef des Expéditions polaires françaises décide de demander l'aide des autres nations lors d'une réunion de la Commission de l'Unesco.

La Nuit Des Temps Gondwana 1

Et à la dernière page, les Eléa et Païkan actuels nous apparaissent soudain plus normaux, plus humains – nous ressemblant – avec leurs pupilles rondes, comme les nôtres… Enfin, qu'il s'agisse des décors ou des personnages, Christian De Metter ne se contente pas d'un dessin classique, mais nous propose un travail plastique et texturé. On voit parfois l'outil avec la touche du pinceau, le tracé du crayon, les projections ou les lavis d'encre ou d'aquarelle. On apprécie le grain de l'image, les traits et les hachures qui rajoutent du volume. Si le résultat est bon pour les scènes se déroulant à notre époque, il est excellent en Gondawa. Les souvenirs de ce pays légendaire portent un exotisme à la fois fascinant et un peu effrayant. Une bonne adaptation, qui porte l'essence de l'oeuvre originale Au-delà de l'aspect esthétique, cette version BD de La Nuit des temps est aussi réussie sur le fond. Christian De Metter fait les découpages qui s'imposent. Sans dénaturer l'oeuvre, il la réduit pour nous en fournir un condensé propice à s'adapter aux spécificités du médium qu'est la bande dessinée.

La Nuit Des Temps Gondwana -

Corrigé Guidé Introduction [Présentation du contexte] La littérature des années 1960 est marquée à la fois par le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale et par la crainte d'un conflit nucléaire. [Présentation du texte] En 1968, dans son roman La Nuit des temps, René Barjavel imagine la découverte d'un couple endormi depuis 900 000 ans sous les glaces de l'Antarctique dans un abri. Dans l'extrait que nous étudions, le lecteur découvre comment, à l'approche d'un cataclysme nucléaire, la femme, Eléa, a été choisie par le grand scientifique Coban pour faire renaître l'humanité. [Problématique et annonce du plan] Nous verrons donc comment, dans cette arche de Noé moderne, la science incarne une nouvelle forme de fatalité, en étudiant d'abord la réécriture moderne d'un épisode biblique [I], puis en analysant comment la science gouverne tout cet univers de fiction [II]. I. Une arche de Noé moderne ► Le secret de fabrication Il s'agit de repérer dans le texte les éléments communs avec le mythe de l'arche de Noé, et de voir quelles transformations ont été faites par rapport à ce modèle.

La Nuit Des Temps - Ab é c é d air e A ntarctique: Lieu où se déroule la mission tenue par un groupe de scientifique dont le docteur Simon (personnage principale du roman). Ce continent est le lieu où se déroule principalement toutes les péripéties comme la découverte de la sphère en or donc la découverte des deux corps d'Eléa et de Païkan. •B arjavel: Auteur du roman, René Barjavel est né le 24 janvier 1911, il est écrivain et journaliste. Il écrit la nuit des temps ( son quinzième roman) en 1968, sur lequel il a reçu le prix des libraires l'année suivante. Il écrit des romans d'anticipation, de fantastique et de science-fiction. Il meurt à l'âge de 74 ans le 24 novembre en 1985. •C oban: C'est le plus grand savant de Gondawa. En son époque il était considéré comme le savoir lui même, il attire donc les convoitises. Il a fabriqué le sérum universel qui garantit pour les hommes l'éternité, l'immortalité. Mais c'est surtout lui qui a inventé l"Abri" et a décidé de tout ce qu'il mettrai à l'intérieur (dont un homme et une femme).

3. Faire renaître la civilisation Dans la Bible, Noé ne doit préserver que les êtres vivants, hommes et animaux. Coban a une ambition plus vaste: il veut faire renaître toute la civilisation. Il place donc aussi dans l'Abri des objets qui feront renaître la culture des hommes: « dix mille bobines de connaissances, de machines silencieuses, d'outils, de meubles, de tous les échantillons de notre civilisation ». Cette énumération, associée à l'emploi du pluriel, souligne l'ampleur de l'ambition de Coban. Coban précise dans sa dernière longue réplique ce qui a motivé le choix de l'homme: l'étendue de ses connaissances scientifiques, soulignée par le pronom « tout » et le comparatif de supériorité « en savoir plus qu'elles ». [Transition] Le texte nous propose donc bien la réécriture moderne d'un épisode biblique. Cependant, dans l'univers de Coban et d'Eléa, la science se substitue au divin. II. Un monde gouverné par la science ► Le secret de fabrication Cette partie s'attache à montrer la toute-puissance de la science dans l'univers de fiction imaginé par Barjavel, et notamment son emprise sur les hommes: il faut donc analyser la confrontation entre l'humain et la machine, et voir comment l'ordinateur, en déterminant le destin d'Eléa, incarne une nouvelle forme de fatalité tragique.
July 11, 2024, 9:02 am