Vous n'y trouvez pas la même chaleur écrasante comme à Saigon ou Hanoi! … Anh Hong Linh a loué une moto pour toute la journée. En route pour les chutes d'éléphant à présent … la route va être bien sinueuse. Accrochez-vous! Cette entrée, publiée dans wonderful family, est taguée Dalat, Le Couvent des Oiseaux, Vietnam 2017 bis. Bookmarquez ce permalien.

Couvent Des Oiseaux Saigon Emerald

Il faisait un temps magnifique! Mais quelle chance! C'était pour accompagner une journée pas tout à fait comme les autres, chargée de beaucoup d'émotion et de nostalgie! Mama est très émue et très heureuse. B à ngoại et Bà cố ngoại lui en ont tellement parlé. Un lieu où elles ont vécu longtemps ensemble et où elles étaient très heureuses …. De quel lieu parlent-elles donc? Du fameux « Couvent des Oiseaux à Da Lat: « Tout a commencé avec Marie Thérese Huu Hao, la future épouse de Bao Dai, l'impératrice Nam Phuong. Avant d'épouser Bao Dai, elle fit ses études au sein de la congrégation Notre Dame, rue de Ponthieu à Paris, communément appelé le « Couvent des oiseaux ». De retour en Indochine, et gardant un excellent souvenir du pensionnat, elle décida, un fois impératrice, de soutenir la création d'un établissement similaire à Dalat, en offrant des terrains. Cet établissement a vu le jour en 1935. On l'appela le Couvent de Notre Dame du Lang Bian, mais le nom commun reste le « Couvent des Oiseaux ».

MARIE- MADELEINE FOURCADE (MERIC) surnommée Hérisson Le 26 juillet 1989 les honneurs sont rendus à Marie Madeleine FOURCADE en l'église Saint-Louis des Invalides par le Président de la république en présence de l'ensemble du gouvernement, des grandes personnalités politiques et morales de la Résistance; décédée quelques jours plus tôt elle est la première femme à avoir droit à cet hommage; il est vrai qu'elle avait eu une carrière pour le moins atypique. Marie Madeleine BRIDOU (FOURCADE naît le 8/11/1909 à Marseille dans un milieu de grande bourgeoisie; elle fait ses études au couvent des oiseaux (Saïgon, où la famille a suivi le père militaire) et envisage pendant un court moment une carrière de pianiste! Mariée avant sa majorité au colonel MERIC, elle prend assez rapidement son indépendance; elle se tourne vers le journalisme et collabore avec COLETTE pour une émission de radio (pour une jeune femme de bonne famille c'est pas mal! ). Par l'intermédiaire de son beau-frère elle entre en contact avec DE GAULLE et LOUSTAUNAU; elle est rédactrice en chef avec ce dernier de "la spirale" et de "l'ordre national" feuilles d'extrême-droite assez antisémites; on est loin de ce qui sera l'état d'esprit de la Résistance; mais après tout CORDIER le futur secrétaire de MOULIN vient de l'Action française tout comme DE GAULLE.

July 31, 2024, 2:32 am