(... ) Sommaire I) Rappels A. Les caractéristiques statiques des interrupteurs B. Les règles d'associations des sources C. Les cellules de commutation D. Les onduleurs de tension en 2 niveaux II) Modèles hybrides appliqués à des convertisseurs statiques de puissance A. Modèle hybride pour un onduleur monophasé de tension B. Modèle hybride sur 3 axes pour un onduleur triphasé de tension C. Modèle hybride sur 3 axes pour un redresseur triphasé de tension D. Modèle hybride sur 2 axes pour un redresseur triphasé de tension III) Stratégies de modulation de largeur d'impulsions pour les convertisseurs triphases en pont A. Zones de fonctionnement B. MLI sinusoïdale naturelle C. MLI sinusoïdale régulière symétrique D. MLI sinusoïdale triphasé régulière symétrique E. Convertisseurs statiques cours du. MLI vectorielle (Space Vector Modulation) F. Stratégies MLI sur 2 axe (discontinue) IV) Les structures multiniveaux V) Les hacheurs alternatifs VI) Structures de conversion pour l'absorption sinusoïdale

Convertisseurs Statiques Cours De Batterie

Résumé du document Convertisseurs alternatifs-alternatifs directs Commutation naturelle (gradateurs, cycloconvertisseurs) - Les thyristors et triac sont les composants les plus utilises du fait de leur faible coût, de leur robustesse et de leur simplicité de mise en oeuvre; - Cependant, de nouvelles normes, relatives aux perturbations électromagnétiques du réseau basse tension, incitent les industriels à se tourner vers des solutions à fréquence de découpage plus élevée. Commutation entièrement commandées (hacheurs alternatifs différentielles et non- différentielles) - Les composants semi-conducteurs (diodes rapides associées à des transistors de type IGBT ou MOSFET) sont utilisables dans une gamme de puissance, allant de quelques watts à plusieurs centaines de kilowatts. - Leurs association série et parallèle permet d'atteindre des tensions de fonctionnement de plusieurs kilovolts et de commuter des courants de plusieurs centaines d'ampères. Convertisseurs statiques cours de batterie. - Ces composants autorisent des fréquences de commutation relativement élevées, ce qui permet de minimiser les éléments de filtrage passif.

Convertisseurs Statiques Cours Du

La caractéristique i A =f(V K) résultante est décrite sur la figure 4 ( état on). Lorsque le thyristor commence à conduire, le courant de gâchette peut être annulé. Le thyristor ne peut alors plus être placé à l'état off par la gâchette et se comporte comme une diode. Il se bloque seulement au moment où le courant i A s'annule. En polarisation inverse, à des niveaux de tension inférieurs à la tension d'avalanche inverse, seul un courant de fuite négligeable circule dans le thyristor. Transistor MOSFET Le transistor MOSFET est un interrupteur unidirectionnel en tension et bidirectionnel en courant. A l'avantage d'une commande relativement simple qui nécessite peu de puissance. Cours 1AS Chap1 : Modélisation. En électronique de puissance, il est utilisé comme élément de commutation et par conséquent présente deux états distincts. Télécharger le cours complet

Convertisseurs Statiques Cours De Danse

Diodes La figure ci dessous décrit les différentes diodes existantes, le symbole de la diode et sa caractéristique statique i D = f(V D). Lorsque la diode est polarisée en direct, elle commence à conduire à partir d'une faible tension de seuil V seuil directe de l'ordre de 1V. Lorsque la diode est polarisée en inverse, seul un faible courant de fuite négligeable (quelques mA) circule jusqu'à atteindre la tension d'avalanche. En fonctionnement normal, la tension inverse ne doit pas atteindre la tension d'avalanche. Thyristors La figure 4 décrit le symbole du thyristor et sa caractéristique statique i A =f(V K). Résumé de Cours Convertisseurs statiques. Le courant principal circule de l'anode (A) vers la cathode (K). En polarisation directe, le thyristor possède deux caractéristiques selon qu'il est commandé ou non. Il peut supporter une tension directe positive sans conduire comme décrit sur la figure 4 ( état off). Lorsque le thyristor est polarisé en direct, il peut être placé dans l'état on en appliquant une impulsion de courant positive sur la gâchette (G).

Dans le cas où les semi-conducteurs de puissance peuvent être considérés comme des interrupteurs parfaits, l'analyse du principe de fonctionnement des convertisseurs de puissance est évidemment grandement facilitée. Les interrupteurs semi conducteurs: Dans ce chapitre, nous allons décrire simplement les principales caractéristiques externes des composants. Ils peuvent être classés en trois groupes: Diodes. États fermé ou ouvert contrôlés par le circuit de puissance. Thyristors. Convertisseurs statiques cours de guitare. Fermé par un signal de commande, mais doit être ouvert par le circuit de puissance. Interrupteurs commandables à l'ouverture et à la fermeture. Ouverts et fermés par un signal de La catégorie des interrupteurs commandables inclut de nombreux types de composants: Transistors Bipolaires à Jonctions (Bipolar Junction Transistors – BJTs); Transistors à effet de champ Metal-Oxyde-Semi conducteur (MOSFETs); Thyristors commandés à l'ouverture (Gate-Turn-Off Thyristors – GTO Thyristors); Transistors bipolaires à grille isolée (Insulated Gate Bipolar Transistors – IGBTs); Thyristors MOS Commandés (MOS-Controlled Thyristors – MCTs).

July 31, 2024, 7:49 am