Combiné polystyrène extrudé avec laine de verre La plus grande source d'information sur la Rénovation et le Bricolage en Belgique. Bonjour, Je souhaite isoler ma toiture (plan incliné) par l'intérieur. Je dispose de 21 cm pour installer l'isolant. J'avais l'intention de mettre 18 cm de laine de verre. Un ami m'a conseillé de placer de l'extérieur vers l'intérieur 12 cm de laine de verre et d'ajouter 6 cm en panneaux de polystyrène extrudé en croisant le premier isolant afin d'éliminer les ponts thermiques. Cette technique optimaliserait l'isolation?! Personnellement, j'ai l'impression que c'est se compliquer la vie. Quelqu'un a t'il un avis sur le sujet? Selon ce même ami, le polystyrène extrudé étant quasi imperméable à l'humidité, il peut faire office de pare-vapeur. Peut on réellement se passer de pare-vapeur lorsque de l'intérieur vers l'extérieur, on dispose d'une couche de polystyrène et d'une couche de laine de verre? Merci d'avance pour vos avis/conseils Sans rentrer dans les considérations techniques du pare-vapeur réalisé par le polystyrène extrudé, je crois tout simplement qu'il est interdit ou déconseillé de placer du polystyrène extrudé dans les combles d'une habitation car celui ci ne résiste pas au feu.

Laine De Verre Ou Polystyrene Extrude

La laine de verre omniprésente La laine de verre est choisie pour son prix abordable, mais surtout sa présence dans de nombreux points de vente. Les défauts de la laine de verre Le seul avantage qui en fait un produit souvent choisi souvent pour l'isolation des combles est son prix abordable. La laine de verre connue pour être irritante nécessite certaines précautions lors de la pose. C'est également un isolant très sensible à l'humidité, imposant la présente d'un pare-vapeur. La laine de roche moins irritante à la pose est plus sournoise en raison du diamètre de ses particules que l'on retrouve dans les alvéoles pulmonaires. La laine de verre et la laine de roche font encore partie des isolants parmi les plus posés dans l'habitat et la construction, leur développement se réduit avec de nouvelles solutions de matériaux aux très bonnes performances thermiques, mais également phoniques. Ses performances réelles ont été mises en cause dans un arrêt de la Cour de Cassation La laine de verre: en baisse constante Si la laine de verre est restée pendant de nombreuses années un isolant privilégié dans la construction, aujourd'hui la laine de verre connaît une baisse constante de ses utilisations au profit d'autres isolants plus vertueux et plus performants.

Laine De Verre Ou Polystyrene Extrudeé Est

La laine de verre comme le polystyrène sont deux isolants couramment utilisés dans le bâtiment. La laine de verre est employée pour l'isolation des toitures, tandis que le polystyrène est souvent préféré pour isoler les murs. La laine de verre La laine de verre est un isolant de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de sable et de verre recyclé (calcin), puis fibrage pour enchevêtrer les fibres. Le matelas ainsi créé emprisonne de l'air inerte au sein de ses fibres, ce qui lui confère un fort pouvoir isolant. Elle est largement utilisée pour l'isolation thermique et phonique. Elle est commercialisée sous forme de panneaux, de rouleaux et de flocons, et convient pour tous types de bâtis. Le polystyrène expansé Le polystyrène expansé est un thermoplastique rigide alvéolaire issu de l'industrie pétrochimique. Il est obtenu par expansion de billes de polystyrène sous l'action de vapeur d'eau. Il est conditionné en plaques ou en blocs, et mis en forme par moulage après extrusion et/ou usinage.

C'est assez indigeste à expliquer littéralement, il vaut mieux se rendre compte en résidant dans plusieurs logements aménagés différemment. En cache depuis le dimanche 15 mai 2022 à 16h37 Ce sujet vous a-t-il aidé? C'est intéressant aussi! Devis maçonnerie Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement. Autres discussions sur ce sujet:

July 31, 2024, 8:22 am