Si le tribunal administratif a refusé au mandataire du maître d'ouvrage et au maître d'œuvre la possibilité de se prévaloir d'une clause de renonciation à recours contenue dans un contrat auquel ils étaient tiers, la cour administrative d'appel de Douai a elle annulé le jugement du tribunal administratif en considérant que les clauses de renonciation avaient une portée dépassant les parties aux avenants, « sans que puisse être utilement invoqué le principe de l'effet relatif des contrats » 1) CAA Douai 22 février 2018, Société CMEG, req. n° 16DA00228-16DA00263. La cour a ainsi reconnu une portée erga omnes à ces clauses de renonciation à recours. La société CMEG s'est pourvue en cassation à l'encontre de cet arrêt, offrant au Conseil d'Etat l'occasion de se prononcer sur la portée de telles clauses de renonciation à recours. Comme le rappelle Gilles Pélissier dans ses conclusions sous l'arrêt commenté: « le principe de l'effet relatif des conventions, que rappelle l'article 1165 du code civil, découle de la nature même de l'instrument juridique contractuel qui n'est source d'obligations juridiques que pour autant qu'elles ont été librement consenties par les parties » 2) Conclusions de Gilles Pélissier, rapporteur public, dans CE 21 octobre 2019 Société CMEG, req.

Clause De Renonciation À Recours Saint

Attention toutefois, le locataire doit tout de même être couvert contre les dommages qu'il pourrait causer à des tiers, par exemple aux voisins. Où la clause d'abandon peut-elle s'appliquer? On peut trouver une clause d'abandon de recours dans différents types de baux: Les baux de courtes durées, les baux saisonniers; Les baux de logements meublés; Les baux commerciaux et professionnels. Pourquoi opter pour une clause de renonciation de recours? Pour une location saisonnière A premier abord, la clause de renonciation de recours peut sembler être à l'avantage du locataire, qui n'est plus responsable en cas de sinistre. Mais la réalité est en fait plus complexe. Dans la grande majorité des cas, ce les propriétaires de location courte ou saisonnière qui décident délibérement d'inscrire cette clause dans le bail. Pour leur logement en location, ils souscrivent de leur côté une assurance et sont ainsi certains que leur logement est bien protégé. En conséquence, il est fréquent que les propriétaires répercutent leur coût de l'assurance sur le loyer.

Clause De Renonciation À Recours Gracieux

La Cour de Cassation a, par un arrêt du 26 juin 2013, affirmé qu'une clause de renonciation à tout recours contenue dans une convention de rupture homologuée devait être réputée non écrite, comme contraire aux dispositions de l'article L 1237-14 du Code du Travail, sans qu'en soit affectée la validité de la convention elle-même. Elle a, en outre, réaffirmé le principe selon lequel l'existence d'un différend au moment de la conclusion de cette convention n'affecte pas en elle-même la validité de la convention. En l'espèce, un salarié protégé a signé avec son employeur une convention de rupture du contrat de travail contenant la clause selon laquelle les parties renoncent irrévocablement à toutes autres actions ou prétentions de quelque nature que ce soit qui résulteraient de l'exécution ou de la cessation du contrat de travail. L'Inspecteur du travail a autorisé la rupture dudit contrat de travail, et le salarié a saisi la juridiction prud'homale pour obtenir la requalification de l'acte en transaction et voir prononcer sa nullité en l'absence de rupture antérieure du contrat de travail.

Clause De Renonciation À Recours Auto

Après la signature de ces avenants, après la réception des travaux et à l'occasion de la contestation du décompte général, la société CMEG, mandataire du groupement, a sollicité une indemnisation de 1, 2 millions d'euros pour d'autres travaux supplémentaires. Après en avoir réclamé en vain le paiement à l'Etat, la société CMEG a saisi le tribunal administratif de Rouen, devant lequel l'Etat a fait valoir la clause de renonciation figurant dans les quatre avenants conclus. La société CMEG a alors cherché à engager la responsabilité quasi-délictuelle du mandataire du maître d'ouvrage et celle des maîtres d'œuvre, en leur reprochant d'avoir commis des fautes dans l'exercice de leurs missions en ne régularisant pas les travaux supplémentaires objets de ses demandes complémentaires par la conclusion d'avenants ou l'émission d'ordres de service. La société H4, alors même qu'elle était un tiers au marché de travaux qu'elle n'a conclu qu'au nom et pour le compte de l'Etat, a opposé à cette entreprise les clauses de renonciation contenues dans les avenants.

Clause De Renonciation À Recours Réciproque

L'arrêt ne dit pas si une clause indiquant expressément que l'une des parties renonce à tout recours à l'encontre d'un tiers serait une stipulation pour autrui valable et opposable par le tiers. References

Clause De Renonciation À Recours Pour

Conditions de fond Il existe deux principes bien connus: le statut des baux commerciaux est un statut d'ordre public (qui protège donc certaines personnes) et un bénéficiaire ne peut renoncer à une disposition d'ordre public qu'une fois que le droit est entré dans son patrimoine c'est-à-dire une fois le "droit acquis". La renonciation ne peut donc être ni antérieure à l'acquisition de ce droit ni concomitante. Elle est donc nécessairement postérieure et même parfois après l'expiration d'un certain délai. Exemple: ainsi, après un bail de courte durée ou bail dit "dérogatoire" de l'article L. 145-5 du code de commerce (3 ans maximum), la renonciation ne pourrait pas intervenir le jour même ou le lendemain du jour où le preneur est laissé dans les lieux puisque l'article L. 145-5 du code de commerce, modifié par la loi n° 2014-626, impose un délai " d ' un mois à compter de l'échéance ". Ce n'est donc que le lendemain de ce délai d'un mois que la renonciation pourra avoir lieu à peine de nullité.

A défaut, il verrait la clause déclarée nulle mais sans pour autant affecter la convention elle-même. Par Me Dalila Madjid Source: Cass. soc. 26 juin 2013 n°12-15208

July 31, 2024, 4:27 am