Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Lire la suite Ceux qui travaillent pour la paix sont véritablement bénis. Et Dieu maintient la bénédiction, là où son peuple vit dans l'unité. Si nous perdons cette unité, nous perdons sa bénédiction. 1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. Lire la suite Êtes-vous en guerre avec quelqu'un? Si vous voulez revenir à une place où Dieu peut vous bénir, autant que cela dépende de vous, vous avez besoin de changer cette situation en paix. Pour plusieurs, il faut faire le premier pas et pour cela il faut s'humilier. Vous risquez même de ramasser des coups. Je me demande, pourtant, si quelque chose comme les Fantômes de Landowski ne marque pas la mort de beaucoup de belles choses—des relations qui ont existé ou auraient pu exister.
  1. Fantômes de landowski
  2. Les fantômes de landowski 6
  3. Les fantômes de landowski pdf

Fantômes De Landowski

Sur l'oeuvre de Paul Landowski et le Monument des Fantômes on lira avec profit: Thomas Compère-Morel, Paul Landowski, La pierre d'éternité, catalogue de l'exposition présentée à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, éditions Somogy, 2004. Sur la bataille de l'été 1918 le site suivant fournit des détails historiques précis L'écrivain Michel Bernard évoque et transcrit en phrases sensibles et précises ses impressions ressenties sur place au pied et autour de ce monument d'exception: « Ceux qui ont approché ce monument solitaire, campé au bord du désert, ont été frappés par sa troublante grandeur, par l'émotion violente qu'il impose. L'artiste officiel a dépassé son talent. Toute son oeuvre indiquait qu'il n'atteindrait jamais que la froide éloquence de la pierre. Il a produit avec les Fantômes, à l'effrayante mesure de la Grande Guerre, un monument essentiel de la miséricorde humaine. » Michel Bernard, Le Corps de la France, La Table Ronde, Paris, 2010, p. 179-190

Les Fantômes De Landowski 6

On monte aux "Fantômes" par paliers, puis par un escalier monumental... A visiter plutôt le matin pour éviter un contre-jour implacable (pour les photographes... ) Ce monument est très impressionnant, que ça soit par sa taille (8m de haut), son emplacement, ou les visages très expressifs malgré l'absence de regard. On y lit la douleur et l'accablement des troupes, que voulait commémorer Landowski... Merci à Alain Puech pour le texte sur Paul Landowski et les Fantômes.

Les Fantômes De Landowski Pdf

Ce sont, pour nous passionnés de la grande guerre, les noms connus des généraux Fayolle, Pétain, Mangin, Berdoulat, Massenet, Maistre. Des officiers généraux étrangers y figurent également, avec entre autres, l'Italien Albricci ainsi que le Britannique Godley. Paul Landowski en 1913. Sur la stèle de droite on lit un historique des combats du secteur. Après l'offensive du 15 Juillet 1918, l'ennemi est repoussé et la butte de Chalmont est conquise durant les journées des 25 et 26 Juillet. Un nombre important de prisonniers, environ 30 000, sera fait lors de ces combats. Lors de son recul, l'adversaire laissera également un important matériel. Un nouveau territoire s'ouvre entre Noyon et Château Thierry permettant au front de reculer de 50 kilomètres et réduisant la menace sur Paris. Avec l'appui des armées Américaines, Britanniques et Italienne la deuxième bataille de la Marne se terminait victorieusement. Au pied de la butte, entre les 2 stèles se trouve une autre statue, nommée "la France", représentée portant bouclier.

Ils entourent et protègent de leurs corps la figure nue, emblématique du jeune héros martyr. » C'est sur ces buttes de Chalmont qu'une première victoire alliée renversa le cours de la Seconde Bataille de la Marne. Dans ce conflit, Allemands, Français, Anglais, Italiens et Américains ont été massacrés pendant trois semaines en été 1918. Il y eu quelque 261 000 morts ou blessés, soit environ 12 500 hommes chaque jour pendant ces trois semaines d'enfer. Vite. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ils luttaient? « Oui, petit Pierre. T'as levé la main. » « Bon, hum-mm. Je ne sais plus. » Oui, le petit Pierre et la plupart du monde ont oublié, mais quel que soit la raison des millions de jeunes hommes n'ont jamais pu jouir de leur vie à cause de la Grande Guerre. On dit que plus de 16 millions de gens sont morts. Seize millions! Des cimetières militaires sont éparpillés un peu partout dans la région rendant un témoignage silencieux aux horreurs de cette guerre. La guerre d'aujourd'hui Savez-vous ce qui est drôle?

July 6, 2024, 4:43 am