Dans ses créations, les bordures se peuplent de virus Ebola, et les écussons sont des têtes macabres. Les figurent mythologiques ou religieuses mutent pour devenir de véritables monstruosités. La saturation des motifs du fond et le caractère violent des éléments peints par dessus provoquent chez le regardeur un sentiment d'oppression intense. En empruntant également une esthétique issue des jeux vidéo, de la bande dessinée, des réseaux sociaux et du numérique (pixels), il reflète le flot incessant d'images et d'informations qui nous submerge et sature notre vision du monde. A la place des bordures de verdures traditionnelles des tapisseries anciennes, Lucien Murat introduit le dessin du virus Ebola, tandis qu'un crâne de bouquetin trône à la place des armoiries du commanditaire de la tapisserie. Lucien Murat, artiste : «Nous avons les héros, ou plutôt les antihéros que nous méritons, pétris d’inconstance et de pulsions ; eux seuls peuvent être les décodeurs du chaos de notre monde» - FOMO VOX. L'art de Lucien Murat nous plonge et nous absorbe brutalement dans les affres de nos sociétés contemporaines. Entre « l'Eden perdu » des scènes édulcorées des canevas et l'univers cauchemardesque développé par l'artiste, notre œil plonge dans un monde fascinant où se mêlent citations à l'art ancien, aux mythes et à l'actualité sanglante.

  1. Lucien murat artiste france
  2. Lucien murat artiste du

Lucien Murat Artiste France

Vue de l'exposition « One to Rule Them All », Galerie Suzanne Tarasieve, Paris 2019 Photo: Jean de Calan Le tintamarre du monde physique se tait amplifiant ainsi le brouhaha du monde digital qui abat les frontières entre les cultures et les pays en nous noyant dans un flux d'informations, de photos et de vidéos absorbées et recrachées par des plateformes numériques (Youtube, Facebook, Instagram, etc. ) accélérant la mutation et la fragmentation de nos représentations identitaires. Le bruit partout et tout le temps. Lucien Murat - Le Quotidien de l'Art. Le vacarme qui nous crache au visage notre la soi-disant impossibilité pour notre conscience de se représenter ce monde digital dans sa globalité et sa complexité. La voix de Macbeth s'élève: « la vie une histoire contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur qui ne signifie rien » pour nous rappeler la nécessité du recours au récit pour expliquer ce bruit et cette fureur, l'inexplicable et l'indicible et que seul celui qui est en dehors – l'idiot – peut nous les révéler.

Lucien Murat Artiste Du

Enfin, la galerie Joyce propose avec Hitchbag collection de Robert Mercier, une plongée dans l'univers d'un maître du suspense. Suivez le guide. Lucien Murat - Biographie, publications (livres, articles). Van Cleef & Arpels a donné carte blanche à la photographe japonaise Mika Ninagawa - réputée pour son travail sur la couleur - pour imaginer une exposition en hommage aux fleurs. Pour ce dialogue artistique entre joaillerie et photographie, l'architecte Tsuyoshi Tane a imaginé une scénographie qui interpelle. Fondée sur des jeux de lumière et de miroir, c'est une promenade dans un labyrinthe abritant p lus d'une centaine de pièces de la collection patrimoniale et de bijoux contemporains nichés dans des vitrines de verre. L es murs de la galerie sont couverts de miroirs, démultipliant l'espace, et de photos surdimmensionnées de Mika Ninagawa installées sur d es parois de verre, qui s'illuminent et s'éteignent avant de laisser apparaître une surface réfléchissante. La visite se fait donc à pas comptés: la marche est hésitante car l'on perd un peu la notion des distances en passant constamment de l'ombre à la lumière.

Quelles sont vos influences? J'aime à penser qu'être né à une époque où l'iconodulie n'était pas si prégnante fût une chance, loin du bombardement d'images qui anime désormais notre quotidien. Mon regard était moins sollicité, laissant le temps à l'intérêt que je portais pour une image de se transformer en obsession, de relire encore et toujours ces mêmes bandes dessinées, m'ouvrant grandes ouvertes les portes de la science-fiction. Lucien murat artiste du. Les histoires fantasmagoriques ont nourri mon imaginaire et m'ont initié à la notion de héros, puis à celle d'anti-héros. J'étais fasciné par Thorgal, héros éponyme, élevé chez les Vikings qui découvre ses origines extra-terrestres, mais ce n'est que bien plus tard que je pus lire la série complète et comprendre la complexité de la narration. Je n'avais accès qu'à l' Ile Des Mers Gelées, le tome 2; j'y découvrais les planches où des aigles de combat lâchaient sur le pont d'un drakkar, lors d'un raid contre des Vikings, des bombes contenant un gaz mortel enveloppant ses occupants d'une fumée verte chartreuse.

July 31, 2024, 1:22 am