Fiche: Analyse les animaux malades de la peste. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 27 Mai 2020 • Fiche • 987 Mots (4 Pages) • 1 230 Vues Page 1 sur 4 LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE Jean de La Fontaine INTRODUCTION: Jean de La Fontaine est l'un des fabulistes les plus connus de France, au XVII s. Il publie 3 receuils de fables, le premier en 1668, et le deuxième en 1678 et le dernier en 1693. La Fontaine nous présente un monde cruel dans lequel l'homme tente de trouver sa place. A travers un monde animal crée par La Fontaine, il critique les défauts des hommes, et certains travers de la société de son temps. COMMENTAIRE 12 : «Les Animaux malades de la peste» de La Fontaine. – Fiches révisions. La représentation des hommes par les animaux, lui permet d'éviter la censure. Ici, il s'agit de la fable «Les Animaux malades de la peste» issue du second receuil des fables, La Fontaine peint l'homme de façon pessimiste et critique le roi et sa cour. Nous nous en quoi la Fable illustre-t-elle la citation d'Horace «plaire et instruire»? Présentaion du texte: le schéma narratif: vers 1 à 14: S. I temps de l'imparfait = situation qui dure dans le temps description de la peste et de ses conséquences premier vers = situation tragique champs lexical du mal: «terreur»; «fureur»; «mal»; «crime»; «achéron».
  1. Les animaux malades de la peste fiche bac 2012
  2. Les animaux malades de la peste fiche bac 2017
  3. Les animaux malades de la peste fiche bac 1

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac 2012

Introduction: Dans ses fables, La Fontaine se plaît à dresser une image de la société du XVIIe siècle, visant tour à tour les courtisans flatteurs, les imposteurs, le roi qui méprise ses sujets et exerce un pouvoir despotique. Dans «Les Animaux malades de la peste», la 1ere fable du 2e recueil, la fabuliste imagine un grand conseil politique devant remédier à une épidémie de peste qui détruit le royaume. Ici, la recherche d'un coupable est aussi censée expier ce mal. Cependant, le conseil devient une parodie de justice où s'applique la loi du plus fort. LIRE. Comment La Fontaine critique-t-il le souverain et la justice de son temps? Nous commencerons par étudier un récit vivant et plaisant, avant de nous intéresser au règne de l'hypocrisie à la cour, et enfin à la satire de la justice. I. Un récit vivant et plaisant. Les animaux malades de la peste fiche bac 2017. a) Une mise en scène théâtrale. -Début fable fait penser à prologue tragique: 1 description fortement dramatisée de la peste et impression d'entendre la voix du chœur des tragédies antiques.

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac 2017

Fiche: Les animaux de la Peste - Lecture Analytique - Oral. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 10 Décembre 2018 • Fiche • 1 086 Mots (5 Pages) • 546 Vues Page 1 sur 5 Les Animaux malade de la Peste Introduction: La Fontaine, auteur classique du 17 ème publie en 1778 le livre VII Des Fables. Dans la première fable, « les animaux malades de la peste » il y souligne dans un registre satirique l'injustice qui règne dans la cour du lion. En proie aux ravages de la Peste, un conseil est réuni pour châtier le plus coupable afin d'apaiser ce fléau divin. Les animaux malades de la peste fiche bac 2012. Mais c'est finalement le moins coupable, l'âne, qui sera châtié. Il ne s'agit là pas d'une fable d'Esope ou de Phèdre. La Fontaine c'est probablement inspiré des Apologues d'Haudent. Cette première fable offre un tableau très sombre d'un univers frappé par la peste et une vision très pessimiste, sans illusion, de la société humaine. Nous pouvons nous demander en quoi cette fable permet de critiquer cette société basée sur la hiérarchie des puissances du 17 ème.

Les Animaux Malades De La Peste Fiche Bac 1

Position du courtisan qui est prêt à tout justifier.  honneur d'être mangé par le lion.  justification politique du meurtre du berger  « chimérique ( de l'ordre du rêve) empire «  a voulu s'élever au dessus du roi.  conséquence du discours du renard  les autres « puissances « approuvent son discours et « oublient « le discours du roi. V42 « […] et flatteurs d'applaudir  infinitif de narration. V44 « on « = les autres animaux les moins puissants. 3) Les paroles de l'âne = une condamnation évidente. Naïf = ton sérieux. Confession sincère  il raconte un épisode précis « J'ai souvenance « (v50).  tenir tous les rôles: • Se cherche des excuses « la faim, l'occasion, l'herbe tendre, quelque diable « Se montre aussi comme un être faible ne pouvant pas résister. • S'accuse aussi (rôle de l'avocat général). « Je n'en avait nul droit « (v54)  victime toute désignée. Les Animaux Malades de la Peste, 1678, Jean de la Fontaine, Fables VII - La Boîte à Bac. III) Une critique de la justice et du pouvoir. 1) évocation des « jugements de cour «: Les « témoins « mettent dans la même balance des crimes de sang (royaux) et un vol.

La fable ne commence réellement qu'au vers 15 à travers les discours rapportés des différents animaux: discours direct pour le lion, l'âne, et le renard; discourt indirect vers 44-48 et 55-62 La situation finale est elle aussi donné par le biais du discours rapporté. Le discourt de l'âne et du reste de la cour passe par le discours indirect libre incluant des formules exclamatives et des tournures populaires. Ce qui contribue au maintien du suspens et traduit une certaine ironie de la part du narrateur. Les animaux malades de la peste fiche bac 1. La présence abondante des discours rapportés dans le récit montre que l'action tourne autour de la parole et que la peste est reléguée au second rang. L'hémistiche « on le lui fit bien voir » traduit la situation finale: la mort de l'âne. Cet euphémisme succédé d'hyperboles renforce davantage la chute. b) le bestiaire et la progressions des discours Tout au long de la fable on remarque à l'instar du renard représentant la ruse et la flatterie que les nombreux animaux sont présentés avec leur symbolique traditionnelle.

Comme dans toute morale, on remarque les marques de la subjectivité du fabuliste: au vers 48, l'ironie paraît: « de petits saints » ou encore « manger l'herbe d'autrui, quel crime abominable! LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE TEXTE PDF - Commentaire et dissertation. ». Conclusion: Remarquable par la diversité du bestiaire, cette fable met en scène le monarque et sa justice en les symbolisant et en les suggérant par des personnages d'animaux. La Fontaine tire de ce tableau une morale amère sur les graves défaillances de la justice et du système social de son temps, où la domination et l'injustice l'emportent sur toute égalité. Le fabuliste énonce par l'ironie ses sentiments face à cette situation: sa fable, outil argumentatif efficace qui plaît tout en instruisant, se mue bientôt en une critique acerbe à l'égard des puissants.
July 11, 2024, 1:39 am