Le système de vote retenu doit donc permettre d'assurer un strict respect des principes fondamentaux qui commandent les élections en garantissant le secret du vote, sincérité des opérations électorales, surveillance du scrutin et possibilité de contrôle par le juge. Il est ainsi recommandé de recourir à un prestataire qui gère non seulement la plateforme électorale, mais également la mise en place d'un processus électoral avec les moyens d'identification et d'authentification, les écrans de vote, le paramétrage de l'élection, l'interface de contrôle, les tests et la période de vote. Les élections professionnelles constituent une respiration démocratique pour les agents publics. L'inspiration est une motivation pour les agents à se présenter devant les électeurs après avoir fourni un travail de fond pour établir un programme. L'expiration correspond à la mobilisation des électeurs, de tous ceux qui sont concernés. Cette pandémie démontre que la démocratie se construit en permanence. Le dialogue social, comme la démocratie, se construit également en permanence.

  1. Élections professionnelles fonction publique le
  2. Élections professionnelles fonction publique au
  3. Élections professionnelles fonction publique des

Élections Professionnelles Fonction Publique Le

Mobilisation pour les élections professionnelles 2022. Le 15 mars dernier, en présence, entre autres, de François HOMMERIL, président de la CFE-CGC, de Simon-Pierre POLICCIARDI, secrétaire national du pôle Secteur Public confédéral avait lieu une séance de « mise sous plis du flyer commun du SNSH et de nos collègues d' Acteurs Santé. Une sensibilisation de nos collègues de la Fonction Publique Hospitalière quant à une offre syndicale moderne, réfléchie et agissante. Mobilisez-vous autour de vos syndicats CFE-CGC pour être représentés aux élections professionelles du 8 décembre 2022.

Élections Professionnelles Fonction Publique Au

Dans le cadre du renouvellement général des instances, seront également renouvelés les mandats des représentants des CHSCT ainsi que des conseils supérieurs (CSFPE, CSFPT, CSFPH et CCFP). Les élections professionnelles représentent un enjeu de démocratie sociale: elles consacrent, par l'élection de leurs représentants, le droit de participation des agents à la détermination des règles individuelles et collectives qui les concernent et permettent d'établir la représentativité des organisations syndicales à tous les niveaux pertinents de la gestion publique. Elles représentent également un défi sur le plan de l'organisation puisque, comme en 2014, la période de vote est commune aux trois versants de la Fonction publique. Au total, ce sont près de 22 000 instances qui seront renouvelées à l'issue de ce scrutin. Cliquez sur l'image pour agrandir La forte participation à ces élections permettra de conforter la légitimité des organisations syndicales et de leurs représentants siégeant au sein d'instances qui constituent le cœur du dialogue social dans la fonction publique.

Élections Professionnelles Fonction Publique Des

Les élections professionnelles visant au renouvellement des instances consultatives de la fonction publique se dérouleront le jeudi 8 décembre 2022 (sous réserve de publication d'un arrêté ministériel). A cette occasion, les agents seront appelés à désigner leurs représentants au sein: Des Commissions Administratives Paritaires (CAP de catégorie A, B et C); De la Commission Consultative Paritaire (CCP unique pour les agents contractuels de droit public); Du Comité Social Territorial (CST), nouvelle instance en lieu et place du Comité Technique. Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde tient une place particulière dans l'organisation du scrutin, le conseil et la concertation entre les différents partenaires. A cet effet, cette rubrique met à disposition des collectivités et établissements publics une documentation régulièrement mise à jour et complétée afin d'appréhender les différentes modalités de mise en œuvre des opérations électorales et d'installation des instances.

© Ministère de la transformation et de la fonction publiques - 101, rue de Grenelle - 75007 Paris
La délibération fixant le nombre de ces représentants doit intervenir au moins 6 mois avant l'élection, soit le 08 juin 2022 au plus tard. Le recensement des effectifs Afin de déterminer la composition de leur CST, les collectivités et établissements publics de 50 agents et plus doivent impérativement procéder au recensement de leurs effectifs. Ce recensement doit déterminer: Le nombre d'agents concernés par typologie d'agents: statut (fonctionnaires / fonctionnaires stagiaires / agents contractuels) catégorie hiérarchique (A / B / C) genre (F / H) Pour vous accompagner dans cette démarche, le Centre de Gestion met à votre disposition ci-dessous: Des modèles d'actes Des guides élaborés par l'ANDCDG Le powerpoint présenté à la réunion du jeudi 07 avril 2022 La fiche pratique « recensement des effectifs »
July 31, 2024, 8:36 am