La myélopathie est une atteinte de la moelle épinière perturbant ses fonctions. A l'étage cervical où la moelle épinière traverse le canal vertébral cervical, des lésions de la moelle épinière par compression ou instabilité peuvent survenir. On parle donc de myélopathie par arthrose cervicale ou myélopathie cervicarthrosique. Myélopathie cervicarthrosique rééducation un jeu d. Si on élimine les autres causes de myélopathie cervicale, la cause la plus fréquente en est l'arthrose. Le canal cervical formé par l'empilement des parties postérieures des vertèbres cervicales est conçu pour être le protecteur de la moelle épinière à l'étage cervical. Le développement de lésions d'usure ou d'arthrose de la colonne cervicale (pincement discal, ostéophyte ou bec de perroquet, débords discaux) entraine un rétrécissement du canal cervical qui peut « substituer » son rôle de protecteur de la moelle épinière à un rôle d'agresseur par compression irritative. Souvent une instabilité vertébrale peut y être associée aggravant ainsi le tableau. Dans certaines formes plus rares, la moelle épinière est particulièrement vulnérable aux lésions arthrosiques même discrètes.

  1. Myélopathie cervicarthrosique rééducation
  2. Myélopathie cervicarthrosique rééducation physique musculation pilates

Myélopathie Cervicarthrosique Rééducation

L'arthrose cervicale touche alors de nombreuses personnes, et entraîne: Des déformations des articulations postérieures, qui grossissent; Une fragilisation des disques intervertébraux; Un épaississement des ligaments. Ces trois phénomènes entraînent une réduction du diamètre du canal rachidien, et donnent alors naissance à la myélopathie cervicarthrosique. Les symptômes de la myélopathie cervicarthrosique Les symptômes de la myélopathie cervicarthrosique apparaissent sur plusieurs mois. Myélopathie cervicarthrosique rééducation. Le patient doit alors faire face à: Des troubles de la marche; Une fragilité des membres inférieurs; Des engourdissements au niveau des mains; Des sensations de fourmillements, de picotement dans les mains; Des douleurs cervicales; Des troubles sphinctériens: rétention urinaire, incontinence anale, troubles sexuels. La myélopathie cervicarthrosique se manifeste par des signes neurologiques plus ou moins sévères Au début de l'apparition de la maladie, le patient remarque principalement des troubles dans les membres supérieurs: des douleurs irradient dans les bras, et sont accompagnées de fourmillements.

Myélopathie Cervicarthrosique Rééducation Physique Musculation Pilates

En quoi consiste la chirurgie? L'objectif du traitement chirurgical est de redonner des dimensions normales à votre canal rachidien pour décomprimer la moelle épinière de façon à arrêter l'évolution de votre maladie et si possible de faire régresser vos symptômes, s'il n'existe pas déjà des lésions neurologiques irréversibles. Myélopathie cervicarthrosique - EM consulte. Il n'y a pas de technique chirurgicale univoque. Votre chirurgien choisira celle qui lui paraît le plus adapté à vos symptômes et à la nature des lésions responsables. Sans être exhaustif, on peut résumer les principales interventions réalisées de la façon suivante: - si la compression est limitée à un nombre limité d'étages, il est habituellement réalisé une intervention d'arthrodèse par voie antérieure qui consiste à enlever le ou les disques responsables avec les ostéophytes adjacents (comme pour une névralgie cervico-brachiale). En fonction des lésions ce geste sera complété par la mise en place d'une greffe ou d'un substitut osseux à la place du disque enlevé et par la mise en place d'un support (cage) à cette greffe, voire d'une fixation par une plaque métallique - si la compression est étendue et prédomine sur la face antérieure de la moelle, il est habituellement réalisé une ouverture large du canal rachidien par voie antérieure en pratiquant l'ablation de la partie médiane d'un ou plusieurs corps vertébraux (somatotomie médiane).

L'objectif du traitement chirurgical est de redonner des dimensions normales à votre canal rachidien pour que les éléments nerveux qui y sont contenus ne soient plus comprimés de façon à arrêter l'évolution de votre maladie et si possible de faire régresser vos symptômes, s'il n'existe pas déjà des lésions neurologiques irréversibles.

July 31, 2024, 9:15 am