Pour cela, le type de fût utilisé est déterminant, tant dans les arômes que dans la couleur. Parmi toutes les variétés de chênes existantes, deux variétés sont principalement utilisées pour la fabrication des fûts: le chêne blanc ( Quercus alba) et le chêne européen ( Q. robur, Q. sessilis et Q. petrae). Les arômes du bois se développant plus ou moins vite, ils migrent dans le whisky à différents stades du vieillissement. Faire du whisky.fr. La palette aromatique s'enrichit et se complexifie ainsi au cours du temps. Enfin, les fûts que les distilleries utilisent peuvent avoir plus ou moins vécu: Fûts neufs, dont l'intérieur est souvent plus ou moins brûlé (méthode du charring), ce qui permet de concentrer les arômes du bois. Ce type de fûts neufs brûlés est majoritairement utilisé pour les whiskies américains. Fûts ayant déjà servis pour faire vieillir du whisky. Fûts ayant déjà servis pour conserver d'autres alcools. Notamment des anciens fûts de grands vins (souvent français), de porto, de xérès ou encore de calvados.

  1. Faire du whisky restaurant

Faire Du Whisky Restaurant

Pour avoir le droit de s'appeler whisky, il faut un minimum de 3 années de vieillissement. C'est donc le bois qui va conférer au whisky sa couleur. Néanmoins, ce n'est pas le seul facteur. En effet, énormément de marques utilisent un colorant caramel pour rendre leur whisky plus sombre. Dans l'imaginaire collectif un whisky emprunt d'une belle teinte ambrée est synonyme de vieillesse et donc de grandes qualités gustatives. Faire du whisky hotel. Or, la réalité est souvent bien différente. Un whisky qui reste longtemps sous bois sera forcément de plus en plus sombre avec les années. Il est également vrai de dire qu'un jus âgé peut développer des qualités gustatives plus complexes. Mais ce n'est pas une vérité générale. L'âge inscrit sur les bouteilles est un phénomène assez récent qui est très utile pour le côté marketing. Certaines marques ont même décidé de ne plus y faire référence comme Macallan sur ses dernières éditions. De nombreux facteurs jouent sur les qualités gustatives d'un whisky. Ce n'est pas qu'une question d'âge, ce serait trop facile.

Une fois les graines germées, au bout de plusieurs jours, on obtient du malt vert qui est ensuite séché, puis touraillé (cuit). Il est ensuite dégermé (les radicelles sont enlevées et destinées à des compléments alimentaires ou de l'alimentation animale). Traditionnellement, de la tourbe était utilisée pour le tourraillage car sa fumée confère des notes aromatiques particulières. Ce mélange noirâtre est composé de végétaux (bruyère, herbe, mousse, algues…) en décomposition et d'éléments marins (sel, minéraux…). Ce combustible acide est utilisé malgré son fiable pouvoir calorifique. Une échelle permet de mesurer le degré de tourbage: le ppm (parts per million). Elle contient des phénols transmis au malt vert, lui conférant des arômes de réglisse, de feu, de camphre… La tourbe est encore utilisée en fin de séchage dans quelques distilleries. Une fois le malt touraillé, il est broyé en une farine grossière, le grist. Faire du whisky restaurant. Brassage Le malt broyé ( grist) est ensuite mélangé à de l'eau chaude. Le but est d'extraire l'amidon des céréales et de le transformer en sucres pour la fermentation.

July 31, 2024, 7:58 am