C'est vrai, on ne censure plus frontalement les gens, mais on les conduit à le faire eux-mêmes, à ériger leurs propres barrières. Dans ces conditions, plus personne ne peut plus faire le mur. Si on vous dit: c'est interdit de sortir, vous trouverez le moyen de vous échapper. Mais si on vous dit que sortir est dangereux pour vous et vos enfants, en vous incitant à vous protéger, vous n'allez pas sauter la barrière que vous avez construite vous-même. C'est redoutable pour la liberté et l'autonomie des êtres. On a affaire à une censure qui revêt les habits de la douceur qu'elle combat. Comment les parents peuvent-ils protéger la douceur de leurs enfants? Ne pas tuer la douceur de ses enfants, c'est ne pas tuer tout court, c'est-à-dire favoriser la vie. Et favoriser la vie, c'est aimer et encourager leur différence, ne pas leur demander d'être de bons soldats en permanence (bons à l'école, indifférents à nos disputes, impeccables socialement…), c'est leur laisser avoir leur jardin secret, mais parfois vous inviter à jardiner avec eux… Enfin, c'est les toucher, les embrasser, les caresser, leur dire des mots doux, on ne le fera jamais assez, car c'est la terre sur laquelle poussent les plus belles fleurs… Peut-on apprendre à être doux avec soi-même?

De La Douceur De La Douceur De La Douceur Video

Mais vous dites aussi qu'elle fait peur et peut même susciter la violence… Oui, elle fait peur car on n'a pas prise sur elle, on ne peut ni la soumettre ni l'obliger, même si on peut l'éteindre à force de brimades et de non-reconnaissance. Mais il y a cette force d'opposition des doux dont rien ne peut venir à bout. On peut les emprisonner, les faire taire, mais pas entamer leur douceur. Quelqu'un qui ne répond pas à la violence par la violence peut se révéler intolérable pour les violents. N'y a-t-il pas un risque à être doux? Certainement. Pour ne pas tomber dans le sacrifice, il faut bien faire la différence entre l'affliction ou le renoncement, et la joie. La douceur se prodigue et se reçoit dans la joie, sinon c'est qu'on a franchi la ligne rouge. Selon vous, une douceur falsifiée est à l'oeuvre dans notre société… Remarquez la terminologie moderne: «évaluation» pour notes, « Pôle emploi » pour agence de chômage, « plan de sauvegarde de l'emploi » pour vague de licenciements. Ces retournements de sens sont pervers.

De La Douceur De La Douceur De La Douceur Et

Entre la paresse et l'agressivité, la douceur est l'apanage des forts. En don de Dieu, elle combat l'égoïsme et la perversité du monde. « Du latin dulcor, la douceur désigne ce qui flatte le goût et les sens. " Vous pre ndrez bien une petite douceur? " Souvent associée à la flatterie mielleuse, voire à l'hypocrisie, la douceur est une qualité peu prisée d'un monde qui célèbre plus volontiers la puissance. Car la douceur apparaît comme le masque vertueux des faibles, la stratégie de ceux qui fuient le conflit. On a d'ailleurs reproché aux chrétiens leur affectation "doucereuse": dans Le Royaume, l'écrivain Emmanuel Carrère se moque ainsi de " la b ouche e n cul-de-poule" qu'il faut faire pour prononcer le nom de Jésus. La critique n'est pas neuve, et Léon Bloy fustigeait déjà, dans Cel le qui pleure, les représentations mièvres de la Vierge, toute pâle et rose sur fond bleu ciel, entourée d'angelots rebondis. Marie, " la clémente, la pieuse, la do uce", chantée par le Salve Regina. Marie qui se tait et souffre en silence.

De La Douceur De La Douceur De La Douceur La

Des gestes remplis de douceur et porteurs d'un sens profond et synonyme d'une pleine confiance entre les deux partenaires. Ils sont l'écho d'une compréhension de sa propre violence intérieure et extérieure que nous acceptons pour approcher enfin la douceur dans notre vulnérabilité. Trois gestes que nous faisons spontanément? Pourquoi se font ils une place dans l'histoire d'amour et ont ainsi atteint l'éloge de la douceur? Le baiser au front, le baiser de l'âme Déposer ses lèvres sur le front de l'être aimé, c'est embrasser son âme. A cet endroit du front se situe ce qu'on appelle la glande pinéale ou encore le troisième œil. Ici, c'est l'accès direct à l'âme de la personne. Cette glande se situe parfaitement au centre des deux hémisphères cérébraux et on l'appelle « le siège de l'âme ». Vous comprendrez donc qu'au-delà de la symbolique très forte que nous renvoie ce siège de l'âme, là où tout notre être vit dans sa plus grande vulnérabilité, relâchement et lumière. Ce baiser d'amour est une connexion intime à son ou sa partenaire.

De La Douceur De La Douceur De La Douceur 2

Vous dites que vos patients souffrent d'un manque de douceur, qu'est-ce qui les violente? La précarité des couples et du travail mine nos contemporains. On fait travailler les gens en open space, cependant, on tue la solidarité spontanée et la chaleur humaine dans les entreprises. Au travail, chacun est isolé dans ses problèmes et ses angoisses. A la maison, l'homme se sent précarisé et, du fait que les deux travaillent, il n'y a plus guère d'espace pour attiser le feu vivant du couple: transports, sorties, enfants… La charge est lourde, or les couples ont besoin de plages de douceur pour fortifier leur amour. A la fois, on sent le manque de la douceur dans tous les rapports humains et en même temps elle n'est pas si facile que ça à recevoir. Peut-être parce qu'on a déjà beaucoup de mal à manifester une douceur minimale envers soi-même. On se traite si mal, on se mène la vie dure. Même les personnes qui ont une apparence très narcissique se font payer le prix fort. On a soif de douceur, on la réclame aux autres mais, quand elle nous est prodiguée, souvent, on ne la voit même pas!

Vous comprendrez donc au travers de mon texte pourquoi nous sommes plus attirés par certains gestes que d'autres. Et si certains couples cherchent à se retrouver, je vous invite à vous communiquer ce langage corporel en douceur. Je vous invite à considérer que les rencontres ne sont pas le fruit du hasard mais une réponse à notre corps, une réponse à notre âme qui a dépassé les douleurs pour toucher le plus indicible des mots: la douceur. Des corps sont faits pour se voir, des corps sont faits pour ne jamais se toucher, des corps sont faits pour communiquer au-delà du visible, des corps sont nés pour s'aimer en douceur. Retrouvez mes autres publications sur mon site officiel web et inscrivez-vous à mon programme de fidélisation afin de suivre toute mon actualité. Nelly Delas Auteure Relation Site officiel

July 31, 2024, 2:20 am