Avez-vous déjà entendu parler du test d'arbre de Karl Koch? ce test introspectif extrêmement populaire vous aide à comprendre vos émotions. Ce test, également connu sous le nom de "test de Baum", a été développé par le psychologue Charles Koch dans les années 1950, mais il est encore utilisé aujourd'hui pour son efficacité. C'est intéressant test projectif vise à analyser le nôtre personnalité. Test d'arbre de Karl Koch Bien que ce test soit d'une simplicité désarmante, au point d'être souvent utilisé avec des enfants, il en est un outil d'auto-analyse Plutôt exact pour nous permettre de mieux nous connaître et de nous révéler informations émotionnelles particulières à notre sujet. Faire ce test est simple, ça suffit dessine un arbre avec des racines, u n tronc et une couronne, donc analyser la conception selon les critères de test. Le Dr Koch s'est appuyé sur la symbolisme mythologique et totémique quelques arbres. Qu'est-ce qui est exactement analysé dans le test de l'arbre de Karl Koch?

Test De L Arbre De Koh Phangan

Dans les années 1950, le psychologue suisse Charles Koch a inauguré un test psychologique qui a radicalement changé la façon d'analyser le psychisme et le comportement des enfants de 5-6 ans dans les décennies suivantes, créant un véritable défi visuel, particulièrement utile pour les patients âgés aussi. Il s'agit de ce qu'on appelle le test de l'arbre de Koch, et voici comment il est soumis aux patients et sa signification psychologique. On demande aux patients de dessiner un arbre avec trois éléments essentiels: les racines, le tronc et les cheveux; selon les formes et les lignes du dessin, le Dr Koch a établi autant de lignes et profils psychologiques pour comprendre l'état intérieur du patient. Contenu du subconscient, la stabilité et la sensibilité émotionnelle sont tous cachés derrière les dessins de l'arbre, un élément naturel qui a toujours été plein de sens mythologiques et totémiques. Il peut être soumis par des experts en la matière à toute personne âgée de plus de 5/6 ans.

Test De L Arbre De Koh Tao

1. Racines: si les racines sont dessinées par le patient de manière irrégulière ou disproportionnée, cela peut indiquer des problèmes de colère ou des déséquilibres émotionnels; si, par contre, les racines sont dessinées sans lignes clairement visibles entre le sol et le tronc, cela peut signifier une instabilité psychologique. 2. Tronc: ici les lectures peuvent être disparates. Si le tronc est mince, il peut révéler un tempérament sensible, s'il est large, un caractère impétueux et mal maîtrisé. Si le tronc, par contre, est dessiné avec des lignes droites, cela signifie que la personne a de bonnes relations avec les autres; si, par contre, il y a des lignes ondulées, le patient est doux et sociable. 3. Le feuillage: l'interaction du patient avec le monde extérieur est représentée par le dessin du feuillage de l'arbre. Les enfants jusqu'à l'âge de 9 ans réalisent habituellement un feuillage petit mince, mais si celui-ci est grand et épais, cela signifie que la personne est créative et très vive.

Test De L Arbre De Koch

II. — Technique d'application: La consigne proposée par Koch est extrêmement simple: " Dessiner un arbre fruitier ". Une feuille de papier, autant que possible toujours du même format et un crayon constituent les instruments d'exécution. Koch se contente d'un seul arbre. C'est Renée Stora qui eut l'idée de modifier cette consigne de la manière suivante: " Dessinez un arbre, n'importe lequel, sauf un sapin ", puis une fois ce premier arbre terminé, elle demande au sujet de dessiner " un autre arbre, n'importe lequel, sauf un sapin " (sur deux feuilles différentes). Selon elle, ce deuxième arbre correspond à une situation psychologique tout à fait différente, un travail connu étant soudainement exigé alors que le sujet croyait avoir terminé. Il exprimerait ainsi le mode d'adaptation du sujet au milieu familial ou à celui qui en tient lieu, milieu connu, plus restreint et plus contraignant. III. — Technique d'interprétation: Koch se base pour l'interprétation de l'Arbre sur le schéma proposé par Max Pulver dans son ouvrage sur la symbolique de l'Ecriture.

Un tronc formé par des lignes droites: une personne correcte, avec une bonne capacité d'abstraction. Un tronc aux lignes ondulées: une personne sociable, douce et qui n'a pas de problèmes de sociabilité. Des troncs avec des dilatations, des trous, des pointes qui se démarquent: présence de peurs, de traumatismes, d'émotions contenues, d'inhibition… Les branches Les branches des arbres reflètent l'interaction avec le milieu physique et extérieur. Alors que les racines et le tronc sont davantage liés au monde intérieur et émotionnel, on suppose que les branches représentent déjà un autre niveau psychique. petites branches: les enfants de 9 ans dessinent toujours de petites branches, et c'est normal. Cela peut dénoter une certaine immaturité, une relation au monde infantile. De grandes branches: on peut se dire que la personne qui a fait le dessin présente une grande imagination, un grand enthousiasme, voire même un certain narcissisme. Un arbre sans branches: cela peut vouloir dire que la personne qui a fait le dessin souffre d'un manque de développement, et possiblement un problème cognitif.

July 31, 2024, 1:17 am